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Xneon

Problème de charge programmée / bornes ? / convertisseur ?

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Bonjour à tous,

 

Début novembre, j’ai dû remplacer la batterie 12V de ma voiture après avoir reçu un message indiquant "puissance réduite" et "entretenir EV", avec le passage en mode tortue. La batterie d’origine étant indisponible en concession, j’ai opté pour une VARTA C22 Blue Dynamic 52 Ah - 470 A. Après le remplacement, tout semblait fonctionner normalement.

Cependant, peu après une recharge, j’ai commencé à constater des messages d’erreur tels que :

  • B2555-00 08,
  • B2902-42 09,
  • P3171-97 0B.

En plus de ces codes, j’avais un voyant orange accompagné du message "Faire entretenir EV" affiché sur le tableau de bord, qui est resté présent pendant plusieurs semaines. J’avais volontairement laissé ce message pour permettre un diagnostic plus précis.

Je me suis donc rendu chez Nissan pour une révision et un diagnostic. Après leur intervention, tous les codes d’erreur ont été effacés, sauf le B2902-42 09, qui indique une fuite de courant à la batterie 12V. Le service technique Nissan a été consulté pour confirmer quelle version de calculateur à installer. Je suis retourné chez eux lundi, et depuis, tout semble en ordre.

 

Cependant, depuis la période de remplacement de la batterie 12V (enfin, je suppose, je n'y ai jamais trop prêté attention), ma borne Schneider (modèle EVH2S7P04K) semble avoir des problèmes ou la communication voiture / borne :

  1. Lorsque je programme une charge et que je branche la prise (cas standard) :

    • La borne émet un claquement,
    • Le logo clignote en vert,
    • Les condensateurs de la voiture produisent un léger sifflement,
    • Puis, après 2 secondes, un nouveau claquement se produit et la voiture clignote.
  2. Ce comportement est devenu aléatoire :

    • Parfois, la borne claque, les condensateurs sifflent, mais plus rien ne se passe ensuite.
    • Aucun voyant ne s’allume.
    • Je dois parfois débrancher et rebrancher plusieurs fois ou attendre quelques minutes avant que la charge démarre.
  3. Cas particulier observé :

    • Dans la nuit de lundi à mardi (après la mise à jour chez Nissan), j’avais programmé une charge. Le matin, la voiture n’était pas chargée, mais le préconditionnement avait fonctionné, ce qui montre que le véhicule avait bien détecté la connexion à la borne.
    • Seule erreur relevée : P3177-86 08, sans aucun voyant allumé au tableau de bord.

Tests effectués :

  • J’ai essayé de reproduire le problème sur d’autres bornes (chez Nissan, au travail, avec des CRO) : aucun souci rencontré.
  • J’ai testé deux câbles T2 différents : même résultat.
  • Avant la mise à jour de lundi, j’ai également observé que la charge s’arrêtait et reprenait d’elle-même, sans intervention.

Hypothèses :

  • Problème lié à la borne Schneider EVH2S7P04K.
  • Défaut au niveau de la protection ou de la bobine MNx dans mon tableau électrique.
  • Problème de terre ou autre anomalie électrique.

Questions :

  1. Comment m’assurer que le problème vient de la borne et non de l’installation électrique (protection, bobine MNx, etc.) ?
  2. Est-il possible de tester la borne sans la connecter au véhicule ?
  3. Si je dois remplacer la borne, avez-vous des retours sur les modèles Free2Move ou e-solution ? J’en trouve plusieurs à des prix intéressants en neuf.
  4. Le convertisseur L2 de la Leaf ?

Merci par avance pour vos retours et conseils !

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Le 08/01/2025 à 09:01, Xneon a dit :

B

    • Dans la nuit de lundi à mardi (après la mise à jour chez Nissan), j’avais programmé une charge. Le matin, la voiture n’était pas chargée, mais le préconditionnement avait fonctionné, ce qui montre que le véhicule avait bien détecté la connexion à la borne.

La voiture peut préconditionner même sans connexion à la borne (mais ça ne dure que 15 mn alors que connectée à la borne je ne sais même pas si ça s'arrête tant qu'elle est branchée et alimentée)

 

De ce que je comprends quand ça ne fonctionne pas : la voiture verrouille le câble, mais les LED de la voiture ne clignote pas après le verrouillage (pour indiquer que la charge est en cours ou est programmée)

 

Si c'est bien ça, alors c'est la borne qui lors de ses tests trouve que ça ne va pas et se met en défaut (il devrait y avoir un voyant défaut sur la borne...). De ce que j'ai constaté : quand on branche (même en cas de charge programmé) il y a un test de puissance qui est fait et là ça mesure les courants de fuite, l'isolation etc... et si c'est pas net, c'est mort.

 

Je viens d'avoir le cas avec un chargeur "chinois" qui bien qu'étant IP55 était quand même rempli de flotte... Au branchement une fois sur deux défaut, si on baissait la puissance (8 / 10A) pas de défaut, si on augmentait la puissance (13 / 16A) défaut.

 

Donc soit c'est la borne qui a un problème, soit c'est après la borne qu'il y a un problème. Si c'est la borne ça peut être n'importe quoi dans la borne (faut ouvrir et regarder si il n'y a pas quelque chose de brûlé, ou si il y a de l'eau), si c'est après la borne alors ça peut être un mauvais serrage (côté borne ou tableau) qui occasionne un faux contact, sinon les câbles ont été endommagés par un rongeur, ou bien une fuite vers la terre parce qu'un câble est en contact avec de l'eau...

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Merci pour la réponse :)

 

Le 08/01/2025 à 11:16, StephaneM60 a dit :

La voiture peut préconditionner même sans connexion à la borne (mais ça ne dure que 15 mn alors que connectée à la borne je ne sais même pas si ça s'arrête tant qu'elle est branchée et alimentée)

Pour le préconditionnement, je l'ai activé que si la voiture est raccordé. L'arrêt va jusqu'à 5-10min après l'heure programmée.

 

Le 08/01/2025 à 11:16, StephaneM60 a dit :

De ce que je comprends quand ça ne fonctionne pas : la voiture verrouille le câble, mais les LED de la voiture ne clignote pas après le verrouillage (pour indiquer que la charge est en cours ou est programmée)

 

Si c'est bien ça, alors c'est la borne qui lors de ses tests trouve que ça ne va pas et se met en défaut (il devrait y avoir un voyant défaut sur la borne...). De ce que j'ai constaté : quand on branche (même en cas de charge programmé) il y a un test de puissance qui est fait et là ça mesure les courants de fuite, l'isolation etc... et si c'est pas net, c'est mort.

C'est exactement ça. Mais je n'ai rien sur la borne en défaut, cela clignote vert jusqu'à ce que la voiture clignote.

 

J'ai oublié de le préciser, mais j'ai aussi fait l'essai de disjoncter la borne au tableau, la remettre sous tension et la brancher dans la foulée.

Dans les cas là, cela fonctionne directement (à confirmer encore).

 

La borne est en intérieur, câble en hauteur dans des goulottes. Pas de rongeurs ni d'eau.

Je l'ai ouverte hier et contrôler corriger les serrages au besoin. Pas au tableaux, je vais contrôler ce soir.

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Le 08/01/2025 à 11:42, Xneon a dit :

C'est exactement ça. Mais je n'ai rien sur la borne en défaut, cela clignote vert jusqu'à ce que la voiture clignote.

Si je ne me trompe pas, si la borne clignote en vert => ça veut dire qu'elle charge.

La voiture clignote : soit elle charge (la LED correspondant au % de charge atteint clignote), soit elle est en charge programmée et là on a le chenillard (et là normalement la borne ne doit pas clignoter, mais être en vert fixe...)

 

Si la borne avait un défaut alors le voyant devrait être rouge et là tu dois appuyer pendant 5 sec. dessus pour avoir un code couleur expliquant ce qu'il en est.

 

Par contre je ne comprends pas très bien comment fonctionne le mode de charge différée sur la borne. Mais bon ça ne change pas grand chose, visiblement si ça clignote vert sur la borne c'est que ça charge... sinon c'est vert fixe en attente de charge (borne / voiture).

 

Tu dis que quand ça ne fonctionne pas aucun voyant ne s'allume (sur la borne ou sur la voiture ?). Sur la voiture c'est le comportement attendu quand la borne est en défaut). Si sur la borne aucune voyant ne s'allume non plus (normalement il devrait être vert fixe) alors essaye d'appuyer pendant 5 sec. sur ce voyant / bouton marche arrêt... Peut être que la LED rouge est HS. C'est là normalement que ça affiche les codes couleurs : rouge / violet = borne HS; rouge / vert = câble HS; rouge / bleu = voiture; vert / bleu => voiture ou borne...

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Bonjour.

 

Cette nuit rebelote, Bien branchée, mise en veille, et pas de démarrage à l'heure programmée.

Ce matin, j'ai lancé la charge manuellement ça a fonctionné.

 

Voici les étapes de mon problème :

 

Je branche, ça verrouille.

La borne claque, le logo clignote en vert (signe de charge)

Ensuite vient l'histoire des led bleue... Qui viennent plus ou moins longtemps après le branchement ou ne viennent pas du tout.

Si les diodes viennent, la borne claque et revient en vert fixe.

Si rien ne se passe, ça clignote puisque ça charge.

 

Aujourd'hui, la borne était en Vert fixe. La diode rouge de la borne fonctionne puisque je la vois a la mise en tension de celle ci (vert / bleu / rouge)

 

Pour moi une fois que la borne passe en vert fixe pour mise en veille, elle ne redémarre pas à l'heure demandée. Mais pourquoi ? Pas de signal de la voiture ou contacteur défectueux ?

 

Sur le forum Leaf1… quelqu'un avait le même problème avec sa borne. En programmée celà ne fonctionnait pas, en direct RAS. L'échange a résolu le problème.

 

Je ne l'ai pas précisé mais ma bornes à bien 8ans.

J'ai commencé avec une Zoé... Avec des charges quotidienne ou tous les deux jours.

 

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Bonjour,

J'ai l'impression que la communication borne / véhicule est aléatoire.

 

Câble T2 débranché et disjoncteur de la borne ouvert pour être sûr que celle-ci est hors tension :

 

J'essayerais de nettoyer les contacts "proximity" et "control pilot", ceux du haut sur la photo avec du nettoyant contact, surtout ceux de la borne, puisque tu indiques avoir essayer deux câbles T2 et d'avoir observé le même résultat.

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Le 09/01/2025 à 19:48, Xneon a dit :

Ce matin, j'ai lancé la charge manuellement ça a fonctionné.

Manuellement sur la borne ou sur la voiture ? Sans avoir à débrancher / rebrancher le câble T2 ?

 

(En plus sur la voiture, si je ne me trompe pas, le chenillard indiquant la charge programmée n'est allumé que pendant un certain temps, donc le matin quand tu arrives il n'y a plus aucun voyant d'allumé sur la voiture que la charge ait eu lieue ou non...)

 

Le 09/01/2025 à 19:48, Xneon a dit :

La borne claque, le logo clignote en vert (signe de charge)

Ensuite vient l'histoire des led bleue... Qui viennent plus ou moins longtemps après le branchement ou ne viennent pas du tout.

Si les diodes viennent, la borne claque et revient en vert fixe.

Quand ça "claque" ça veut dire qu'un relais dans la borne se ferme ou s'ouvre. Ca correspond bien à ce qui doit se passer : au branchement de la voiture, ça ferme le circuit (ça claque dans la borne) comme si ça allait charger et ça négocie avec la voiture et fait ses tests, puis ça ouvre le circuit (ça claque à nouveau) en cas de charge programmée sur le véhicule. A ce stade sur la voiture tu as le chenillard et la borne dans ton cas se met au vert fixe.

 

Donc on peut en conclure que :

  • la borne voit la voiture
  • la voiture voit la borne
  • la borne passe avec succès tous les tests
  • le relais de la borne claque donc il n'est pas collé et fonctionne
  • la charge peut avoir lieu, donc le chargeur embarqué de la Leaf fonctionne

Mais comme c'est une panne intermittente en fait c'est plus embêtant d'être sur, dans la liste ci dessus ce qui peut ne pas être vrai tout le temps : 

  • la borne voit la voiture
  • la voiture voit la borne
  • la borne passe avec succès tous les tests

A priori ce que je ferais c'est que pendant quelques jours j'effectuerais mes charges uniquement avec le chargeur domestique 10A de la voiture. Parce que un seul test avec un autre chargeur pour lever le doute sur une panne aléatoire... ce n'est pas suffisant. En faisant un test plusieurs fois, au même endroit on pourra définitivement incriminer la borne ou la voiture...

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