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fabienminet

Prise ou borne, en habitat collectif , pour ma future MG4 std

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Bonjour. J'ai lu ici et là des infos concernant les prises/bornes, alors je vous fait part de ce que j'ai choisi pour charger ma future MG4

J'habite en HLM. J'ai donc demandé l'autorisation de principe a mon bailleur.

Ce sera accepté sous réserve d'établir un schéma des travaux de raccordement de mon équipement aux communs (plans, photos, descriptif des travaux effectués).

Un électricien IRVE est obligatoire.

J'ai donc contacté un IRVE (mon meilleur ami en fait!!!) , qui va intervenir pour moi. Il va déposer une "offre" dans le programme ADVENIR (qui peut financer jusqu'à 50% du montant HT des travaux, plafonné à 960€ HT).

Je vais accepter cette offre pour débloquer le financement par Advenir.

Ensuite, je formalise ma demande au bailleur pour les travaux. Il acceptera obligatoirement.

Je vais faire réaliser les travaux et demander à ce que l’électricien touche directement la subvention (elle ne transitera donc pas par moi).

Une fois les travaux faits, je ferais la demande de crédit d’impôt (300€)

CES AIDES NE SONT PAS DISPO POUR UNE PRISE RENFORCEE me semble t il.

Quand au choix prise ou borne, je suis parti sur une borne tiny de temlab avec câble attaché et système de déverrouillage par carte (pas de courant sur la prise quand je ne suis pas là donc). Avec le jeu des aides et du crédit d’impôt, ça me revient moins cher que la pose d'une green up

La livraison du véhicule est prévue pour juillet.

L’électricien va finaliser son offre sur le site d'advenir en février

en mars je formalise la demande auprès du bailleur

en juin je procède à  l’exécution du chantier.

 

Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux

Si vous avez des questions, l’électricien en question et moi même feront de notre mieux pour vous aider.

 

Ensuite, vu que la MG4 sera mon premier véhicule électrique, je m'interroge encore sur les câbles et la recharge...Quel type de prise sur le câble fourni? genre prise de courant classique pour brancher n'importe ou, ou bien avec un connecteur particulier pour se brancher sur les bornes de recharge publiques?

Le convertisseur embarqué est de 6.6 kw.....si on va sur une borne publique en AC de 22kw ou plus, la voiture ne chargera qu'a 6.6kw ou bien a plus? Si limitée en ce cas à 6.6kw, quel intérêt d'aller sur une borne publique AC? (je sais que pour les DC c'est différent)

Merci de vos éclairages

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Le 11/01/2023 à 09:41, fabienminet a dit :

Ensuite, vu que la MG4 sera mon premier véhicule électrique, je m'interroge encore sur les câbles et la recharge...Quel type de prise sur le câble fourni? genre prise de courant classique pour brancher n'importe ou, ou bien avec un connecteur particulier pour se brancher sur les bornes de recharge publiques?

Le convertisseur embarqué est de 6.6 kw.....si on va sur une borne publique en AC de 22kw ou plus, la voiture ne chargera qu'a 6.6kw ou bien a plus? Si limitée en ce cas à 6.6kw, quel intérêt d'aller sur une borne publique AC? (je sais que pour les DC c'est différent)

Merci de vos éclairages

 

Ton véhicule chargera

  • a 32A maxi ( soit env 7kW ) sur une borne 22kW
  • a 16A maxi ( soit env 3,5kW ) sur une bonre 11kW
  • a 32A maxi sur une borne 7kW

Bien sur si tu utilises un cable 32A sinon c'est le câble qui limitera la puissance de recharge.

 

Pourquoi ces différences étranges ? car ta voiture prends 1 seule phase et que les bornes 22kW et 11kW délivrent sur 3 phases , donc tu as accès a seulement 1/3 de la puissance de la borne.

 

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Le 11/01/2023 à 12:39, barbaresclub a dit :

Les bornes avec cable attaché ne sont pas aux normes en France.

Sauf à mentir dans le dossier, je ne vois pas comment ton ami électricien déclenche les aides.

en effet, j'ai vu passer cette info, et il faut que je lui demande...est ce que si la borne a un systeme de verrouillage (par carte dans mon cas), ca peut passer ou bien est ce que c'est proscrit quel que soit le cas? (les bornes public avec cable attaché ont bien un cable tout le temps...)

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Alors voici ce que j'ai pu comprendre de l'explication pour le cable attaché: jusqu'avant 2021, il etait stipulé clairement dans la loi qu'il fallait un obturateur sur la prise.

Depuis, ce n'est plus le cas

On se "contente" de la conformite a la norme NFC 15-100, et en parcourant cette norme, on se rend compte qu'il faut une protection différentielle de type A.

Donc, avec ce genre de protection, onpeut mettre une bow avec cable attaché.

Replier

Titre II : EXIGENCES REQUISES POUR LA CONFIGURATION DES POINTS DE RECHARGE (Articles 3 à 5-1)

  • Replier

    Chapitre Ier : Points de recharge normale (Articles 3 à 4)

    •  


      Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.


      Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

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Le 11/01/2023 à 14:55, fabienminet a dit :

On se "contente" de la conformite a la norme NFC 15-100, et en parcourant cette norme, on se rend compte qu'il faut une protection différentielle de type A.

Et un obturateur sur toutes les prises.

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