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barbaresclub

Prime conversion pour PHEV d'occasion 2 ans >50km wltp?

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Une PHEV (autonomie>50km) d'occasion de plus de 2 ans, peut déclencher la même prime conversion que les véhicules électriques neufs et pehv (autonomie>50km) neufs.

Elle déclenche aussi l'aide du grand paris (qui prend aussi le critère >50km wltp).

 

Mais tout dépend de la certitude que l'administration valide bien le coté "autonomie en ville>50km", en norme wltp.

Par exemple une ioniq plug-in phase1 d'occasion de 2017 : la norme wltp n'avait pas cours, comment etre sur que l'administration va bien valider ?

(La même ioniq plug-in phase2 neuve est ok pour le wltp>50km, donc on a envie de trouver évident que c'est bon aussi pour la phase1 2017 (pas de changement de batterie/moteur/electronique) ; mais s'ils ne trouvent pas l'info....)

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SI pas d'autonomie WLTC, alors pas éligible aux aides (car tout simplement cela veut dire que le moteur est aux anciennes normes, donc plus polluants)

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Il n'y aucun lien entre pollution et norme WLTP. La norme wltp est juste une nouvelle manière d'annoncer commercialement une autonomie (profil de parcours différent), mais ne change rien à l'autonomie en pratique, ni à la pollution.

 

Des véhicules de 2017 2018 2019 étaient annoncés en norme nedc, mais certains sont toujours les meme aujourd'hui en 2021, annoncés en normes wltp. Donc l'administration va trouver 2 documents : un de 2017 en norme nedc, et un de 2021 en wltp. Vont-ils s'y retrouver?

D'autres voitures sont elles carrement plus commercialisés, mais aurait bien eu aussi largement plus de 50km en norme wltp. Cependant l'administration va trouver que des documents en norme nedc. Vont-ils savoir correctement évalué ce qu'aurait été l'equivalent en norme wltp ?

 

J'ajouterai que c'est l'administration qui a créé la possibilité d'avoir l'aide conversion avec l'achat d'un phev de plus de 2 ans et 50km ville wltp mini : hors il y a 2 ans et plus, aucun véhicule n'était annoncé en norme wltp....

Modifié par barbaresclub

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Ah si, car il y a eu plusieurs évolutions de normes de dépollution ces dernieres années

Euro6b : à partir du 01/09/2015

Euro6c : à partir du 01/09/2018

Euro6d-temp : à partir du 01/09/2019

Euro6d-full : à partir du 01/01/2021

 

Et à chaque fois les conditions ont été sévérisées.

Bien sur, il y a des voitures qui anticipent la norme

Mais probablement entre une voiture de 2017 et une voiture homologuée sur cycle WLTC, il y a 2 normes de dépollution d'écart !

 

Effectivement, il n'y a pas de lien direct entre WLTP et pollution.

Mais bien un lien indirect, car la procédure WLTP et le cycle WLTC sont devenus obligatoire à partir d'Euro6d-temp

 

La question est de savoir si le constructeur a anticipé ou non la norme. véhicule a anticipé ou non la norme

En 2017, Peugeot a sorti des véhicules Diesel qui respectaient la norme Euro6d-temp, donc dans le Certificat d'homologation, il y a la valeur WLTC.

Il faut regarder sur la carte grise la norme exacte du véhicule (c'est un code a 2 lettres en lignes V9 de la carte grise). Et en fonction de cette norme, demander le COC au constructeur pour avoir la valeur WLTC

 

 

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Vu que le sujet est l'autonomie officielle en km en ville en pur electrique des véhicules hybride rechargeables, donc dans une phase sans pollution du tout, je persiste à dire que tu te fourvoies totalement en faisant un quelconque lien (hormis la synchronicité dans le temps) avec les normes de pollutions Euro6x. C'est juste est-ce que le constructeur a fait ou non passer son véhicule à le moulinette wltp : si oui c'est simple, ya une nbr de km officiel ; si c'est non,  c'est plus compliqué et le but de mon sujet.

 

On peut tout à fait calculer l'autonomie wltp en ville à partir de chiffre nedc , il y a des tables d'equivalence pour transposer un chiffre nedc en wltp. Une toyota prius 3 hybride rechargeable 2012 euro5 : le chiffre en nedc était au dessus de 50km en ville en nedc (de mémoire) et serait largement en dessous de 50km en calculé en norme wltp : donc ce véhicule n'a pas le droit à l'aide.

En revanche, une opel ampera ca serait bon, une i3 rex aussi.

 

Je vais appeler l'organisme qui gère le bonus+conversion pour savoir s'ils ont deja une sorte de liste des "vieux" modèles qui entrent quand meme dans le dispositif, et sinon leur demander un pré-accord modele par modele.

Modifié par barbaresclub

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Sauf que la moulinette WLTx, elle impose des limites de pollution differente, elle impose des reglages moteurs differents, des systeme de catalyse differents, des composants différents, ...

Ce n'est pas qu'une simple moulinette

 

Sinon pourquoi les constructeurs ont du a un moment arreter d evendre des voitures a l'été 2019 et en fin 2020.

Car passer d'une norme à l'autre c'est une evolution importante.

 

Il est probable qu'une Ioniq de 2017 pHEV n'ai jamais été testée sur cycle WLTC. Comment savoir alors sa valeur ?

 

Le fait de demander une autonomie sur cycle urbain (EAER city dans le COC) pour le bonus, c'est un moyen d'avaoir des pHEV avec une probabailité de roulage en electrique suffisante et surotut de ne donner un pHEV qu'à des véhicules dans les dernieres normes de dépollution 

Modifié par oursgentil

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J'ai appelé l'asp : la personne ne savait pas. Ok super.
Mais j'ai trouvé un endroit où à priori on peut tester l’éligibilité :

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/vhr.html

 

Vaut mieux vraiment vérifier à droite avec le CNIT (D.2.1 sur la carte grise).

Attention certaines voitures passent que en certaines "versions" :

etron q7 2018 :  ok en jantes 19" M10AUDVP0287041 mais pas en 20"  M10AUDVP0285039 !

Modifié par barbaresclub

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