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Bonjour,

 

Je possède une Ion d août 2012 que j ai acheté en avril 2014 alors qu elle avait 16 000 km, a présent elle a 117 000 km et jusqu à peu de temps aucun souci.

La semaine dernière alors que deux bâtons de batterie restaient affichés avec une vingtaine de km restant la tortue et un voyant moteur se sont allumés. ..et 500 m après plus de batterie...

Peugeot a effacé le défaut mais la panne persiste.

Je fais 100km tous les matins avec ma ion et toujours le même trajet or le mode tortue normalement me permettait d en effectuer 6 de plus bref je fais toujours le même kilométrage avec ma charge c est l affichage de la jauge des km et des batons qui est erroné .

Bilan ce matin on me commande un calculateur de batterie au modique prix de 503 euros , main d oeuvre en sus pour un total de 1052 euros. ..

Ceci dit cela fait plus de deux ans que je roule quotidiennement avec sans aucun frais autre que les pneus ...Voilà juste pour partager l expérience...les ions passent les 100 000 km !

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

merci d'avoir raconté ton expérience qui pourra servir à d'autres

surtout le suivi, si l'échange de la pièce à bien résolu le problème ou pas

Patrick

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or le mode tortue normalement me permettait d en effectuer 6

 

le mode "tortue" n'est pas une réserve.

 

c'est un mode de sauvegarde où la batterie est VIDE théoriquement ... il permet à l'utilisateur de pouvoir se ranger sur un emplacement protégé.

 

ce mode n'a rien de linéaire, c'est une étape où la batterie peut être supprimée à n'importe quel moment de la chaine de traction électrique.

 

---

 

L'étallonage de la gauge dépend du SOC (state of charge = Etat THEORIQUE du remplissage de la batterie).

 

Cet état est THEORIQUE (je le ré-écris car certains ne comprennent pas ce mot).

 

Il dépend de la tension des cellules, du shunt de courant (Ah consommés).

 

ce SOC n'est pas lié à une coupure de sécurité à cause d'un élément (cellule) faible usée par l'utilisation du véhicule.

 

Un programme permet de voir les cellules, sur les i-miev ... il y a un sujet dessus dans la section du véhicule en question.

 

---

 

Dans ton cas, tu as une coupure du BMS ... alors qu'une cellule franchissait le seuil de tension critique.

 

Quand la voiture est ralumée, le SOC en tient compte (de la coupure aux Ah consommés après le dernier branchement du chargeur) et ton SOC reprendre une valeur en fonction des vrais Ah disponibles.

 

Tu perdras donc des km en estimation ce qui est TOTALEMENT logique et prévu par le fonctionnement d'un véhicule électrique.

 

Un véhicule électrique permet de l'autonomie au fil des années et des kilomêtres, c'est un fait.

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il est bon de rappeler certains choses ...

 

car tout ce que je vois de l'intervention à 1052 euros c'est que le garagiste va appeler le centre VE (du constructeur) pour planifier une mise à jour de l'ECU (partie tableau de bord) pour corriger des bugs entre l'interprétation de la jauge et ce que dit le BMS de la batterie (puisque c'est lui qui indique qui évalue le SOC).

 

il ne va rien commander et rien démonter.

 

c'est aussi pour ça que j'ai Torque Pro sur mon véhicule ... qui reflête bien mieux ce que fait l'électrique (alors que le tableau de bord est évasif au mieux et médian au pire).

 

---

 

Le programme que j'indiquais s'appelle CANION.

https://play.google.com/store/apps/details?id=emobility.canion

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ça me rappelle des souvenirs ce que tu décris pour ta panne; c'était le premier coup de calgon que m'a fait ma C-zéro ; elle me l'avait refait quelques semaines plus tard en roulant... puis plus rien à nouveau; jusqu'à détecter un problème lors de ma première charge rapide et la suite qu'il y a eu (voir ma signature).

 

j'espère que la "panne" trouvée est bien ça vu que tu n'es plus sous garantie avec ce joli kilométrage!

 

Bienvenue sur le forum! Tiens nous au courant de la suite!

 

PS: tu es dans quel coin? si tu n'as pas Canion, quelqu'un proche de toi pourrait tester pour "voir" l'état de ta batterie.

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