Aller au contenu
axel29

Premiere e-up et premier EV - Limiter la puissance de recharge DC?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite à une panne trop couteuse à réparer sur ma vieille voiture essence j'ai sauté le pas et commandé une e-up récente (32kW.h)

 

Je vais recharger presque exclusivement sur des bornes DC rapides de mon employeur. D'ou la question étonnante: est-il possible de limiter la puissance de recharge DC, afin de préserver au mieux la batterie? Elles sont peu utilisées et je ne vais donc embêter personne... j'ai lu que maps+more permet de limiter la charge sur une prise domestique pour éviter de faire fondre la prise du garage de belle maman, mais je ne sais pas trouver l'info pour les bornes DC.

Bonne route,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 22:29, axel29 a dit :

est-il possible de limiter la puissance de recharge DC, afin de préserver au mieux la batterie?

Dans les meilleures conditions, batterie chaude, la e-Up et ses cousines chargent à 37-38 kW.

Batterie froide, c'est plutôt entre 20 et 25 kW. Donc tu ne risques absolument rien si tu fais des charges CCS régulièrement.

Prend juste la précaution de ne pas dépasser 80%, encore que, avec le buffer haut de ce VE, je ne suis même pas sûr que cela soit préjudiciable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2025 à 02:15, e-Lionel a dit :

Prend juste la précaution de ne pas dépasser 80%,

Cette batterie n'a aucun refroidissement. La charge DC la chauffe un peu donc donc charge juste de quoi faire l'aller-retour.

Branche, va mettre ta blouse, prend ton café, dragues la secrétaire, raconte le match d'hier.... et va débrancher (et déplacer la voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.