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Jimnick

Premières investigations vers un VE.

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Bonjour,

 

Ayant fait une grande partie de ma carrière dans l'automobile, l'apparition de véhicules propres est un sujet qui me passionne. Un changement de véhicule est prévu en 2015/2016 (pas d'urgence, si ce n'est les 159g du véhicule actuel...).

 

Mon premier choix irait vers l'Auris HSD. Véhicule correspondant à mon style de conduite (je ne prends plus l'autoroute et ses règlements absurdes (Belgique), et dépasse rarement 90 km/h, alors que mes trajets A/R sont compris entre 4 (!) et 45 Km, avec exception pour séjours en gîte, trajet simple de 135 Km.

 

Je roule entre 3 & 6.000 Km/an. (Ceci pourrait évoluer). Et donc je pense être un utilisateur potentiel de VE.

 

Il faut d'abord, dans ce cas, que j'assimile les principes de recharge. N'ayant pas de garage, -mais un emplacement devant chez moi- je souhaite recharger sur prise domestique. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes de planification.

 

Ce sont plutôt les bornes publiques qui me gênent. Il y en à 6 à moins de 5 km de l'endroit où j'habite, situées sur la voie publique, et elles sont TOUTES TOUJOURS squattées par des thermiques.

 

Autre chose, étant souvent en France, dois-je m'attendre à collectionner une quantité de badge d'accès, contrats de fournitures et autres tracasseries qui seraient un frein à l'achat?

 

Que coûte une recharge sur un parking Auchan par exemple? Chez un concessionnaire Renault /Nissan en charge rapide ?

 

Enfin, LA question qui me taraude : en visitant le site chargemap, une majorité des bornes hors ZAC renseigne "réservé aux clients de l'établissement." Qu'en est-il de cette disposition? Arnaque? Deux cafés et une recharge SVP ? Je cherche à comprendre...

 

Je vous remercie de vos avis, et vous demande l'indulgence face à mon ignorance du fonctionnement du système.

 

J'aurais une préférence pour Zoé, je trouve l'offre plus adaptée (gamme et location batteries) que chez Nissan (alors que la Leaf me plairait mieux...)

 

Merci d'avance !

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Bonjour et bienvenue sur le forum !

 

... (je ne prends plus l'autoroute et ses règlements absurdes (Belgique), et dépasse rarement 90 km/h, alors que mes trajets A/R sont compris entre 4 (!) et 45 Km, avec exception pour séjours en gîte, trajet simple de 135 Km.

Je roule entre 3 & 6.000 Km/an. (Ceci pourrait évoluer). Et donc je pense être un utilisateur potentiel de VE.

avec les élément que tu décris... : C'est une CERTITUDE !

 

...N'ayant pas de garage, -mais un emplacement devant chez moi- je souhaite recharger sur prise domestique. ...

Si ça peut te rassurer nos deux VE chargent dehors toutes les nuits (dans la cours pour l'un, sur le trottoir pour l'autre)

 

...

Ce sont plutôt les bornes publiques qui me gênent. Il y en à 6 à moins de 5 km de l'endroit où j'habite, situées sur la voie publique, et elles sont TOUTES TOUJOURS squattées par des thermiques.

C'est (très) rageant, dis toi pour relativiser qu'avec ton usage du V.E. (comme tu l'as décris plus haut) tu n'auras probablement jamais besoin de bornes publique ( c'est incroyable mais vrai, non ?!)

 

... Autre chose, étant souvent en France, dois-je m'attendre à collectionner une quantité de badge d'accès, contrats de fournitures et autres tracasseries qui seraient un frein à l'achat?

Je dirais "tracasserie" peut-être , "frein à l'achat" non!

Ce qui est agaçant c'est les réseaux "locaux", déployés par telle ou telle ville avec un badge spécifique. Certainement sans soucis pour le gars du coin mais désespérant pour le touriste de passage (testé récemment à Nancy par exemple) En France Nissan fourni à ses client un badge "KiWhi" (http://www.automobile-propre.com/breves/nissan-offre-ses-clients-une-carte-dacces-unique-aux-bornes-de-recharge/) qui fait figure de réseau "national" actuellement, et ça fonctionne car c'est ce qui m'a permis de charger à Nancy par exemple. Il y a aussi des initiatives intéressante comme Crome ( http://crome-projet.fr/ ) qui dans mon cas, frontalier avec l'Alllemagne, est clairement une solution "idéale" .

 

...Que coûte une recharge sur un parking Auchan par exemple? Chez un concessionnaire Renault /Nissan en charge rapide ?

C'est en général gratuit (pour l'instant), le plus regrettable c'est que c'est souvent (pas toujours ! ) hors-fonction lorsque l'établissement est fermé

 

...Enfin, LA question qui me taraude : en visitant le site chargemap, une majorité des bornes hors ZAC renseigne "réservé aux clients de l'établissement." Qu'en est-il de cette disposition? Arnaque? Deux cafés et une recharge SVP ? Je cherche à comprendre...

Voir ma remarque précédente, le simple fait de nécessiter un "badge" fait que la charge est "réservée aux client" (vu qu'il faut être client du badge), dans la pratique, peu de soucis quand tu vas aux courses tu es client du magasin, sur le parking(en ville) tu es client du parking...

 

...Je vous remercie de vos avis, et vous demande l'indulgence face à mon ignorance du fonctionnement du système. ..

Sois le bienvenu, un forum sert à partager les avis et les connaissances des uns et des autres.

 

..

J'aurais une préférence pour ........alors que la Leaf me plairait mieux...)

dernier conseil : TOUJOURS essayer les différentes alternatives par soi-même pour se forger son propre avis dans le cadre se sa propre utilisation.

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Bonjour,

 

Et merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

 

Cela me permet de réfléchir au côté pratique de la chose.

 

Pour le moment, mon premier choix reste l'Auris HSD, et j'essaye simplement de me persuader du bien fondé d'une électrique, et bien sûr de persuader Madame.

 

Je bute sur mon faible kilométrage : je dois décortiquer les conditions de l'Alliance, car évidemment l'idéal serait la voiture de l'un avec le contrat "petit rouleur" de l'autre... Encore que ledit contrat ne me plaise pas plus que cela : absurdité du calcul trimestriel : si je m'engage à 5.000 Km/an, je veux pouvoir faire un pic trimestriel par an (vacances, qui sait...) sans être pénalisé.

 

Je vais étudier tout cela à mon aise et reviendrai sur ce fil pour d'autres questions éventuelles.

 

Merci encore et bonne journée.

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Bonjour,

 

j'etait aussi interessé par la Zoé , suite a une pub de LLD assez attractive , mais c etait pour 5000km par ans.

j ai reussi a negocier un bon tarif pour la gamme au dessus ( Zoé Intens avec 12500km/an ) , en gros 1000€ d apport ( grace a la reprise de mon vieux tacot) et 248€ par mois sur 3 ans

 

j ai essayé la zoé un WE , et mis a part les trajets de vacances ( 2 fois dans l année ) , elle correspondait bien a mon usage.

puis grace a ce forum , quelques utilisateurs m ont convaincu de tester la Leaf , meme si elle etait hors budget pour moi ( apport 4000€ car pas de reprise de mon vieux VT )

essai particulierement convaincant ( apres c est chacun ses gouts , mais je l ai trouvé moins cheap que la zoé )

j ai négocié chez nissan quasiment la meme offre que renault , donc j ai signé pour la leaf

 

mon autre choix etait la yaris HSD, mais c est pas de la LOA , meme si je ne suis pas sur d acheter apres les 3 ans ( ou 4 pour la yaris ) ca me genais d etre bloqué . par contre meuilleur autonomie car essence ( hybride )

 

Note : Nissan ( enfin chez nous ) offre un badge Kiwipass qui est accepté dans bcp d endroits , et j ai deja une carte leclerc, une auchan ... lors de tes sejours chez nous, fait toi en faire une

 

tout ca pour dire , que le choix d un VE est limité ( que 6 ou 7 modeles sur le marché) , alors autant les tester, et prendre le temps de choisir celui qui nous plais

 

par contre j ai pas compris ta phrase sur le calcul trimestriel.

j ai pas lu mon dossier en detail ( trop de page ecrit trop petit ) mais c est 37500km pour la durée de 3 ans , a moi de calculer comme il faut pour ne pas depasser ( sinon 0,07cts le km supplementaire, soit 70 euro les 1000 km en trop )

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