Aller au contenu
mulderzone51

première assurance dédiée aux véhicules semi-autonome

Messages recommandés

Les conducteurs de véhicules dotés d'un pilote automatique pour la route, le freinage ou le parking vont voir leur tarif baisser. L'assureur estime en effet que les véhicules autonomes réduisent les risques.

 

Avec l'arrivée des voitures autonomes, une question va se poser: celle des assurances et de la responsabilité en cas d'accident. La réponse n'existe pas encore, mais Allianz a déjà une première proposition à faire en matière de contrats: les détenteurs de véhicules semi-autonomes vont payer leur assurance auto moins chère. L'assureur a lancé en mai la première offre dédiée, permettant d'obtenir un tarif jusqu'à 25% plus bas à véhicule équivalent. Ce contrat aurait déjà séduit plusieurs milliers de clients, selon l'entreprise.

 

tesla-model-s-1_5649343.jpg

 

 

LIRE AUSSI >>Assurances auto: êtes-vous prêt à tout dévoiler pour payer moins cher?

Des accidents moins graves

 

L'offre s'adresse aux conducteurs de véhicules équipés d'au moins une de ces technologies: système de freinage d'urgence autonome, dispositif de stationnement entièrement automatique, et régulateur de vitesse permettant de maintenir la distance avec le véhicule précédent. On ne parle pas encore de véhicule sans conducteur, mais c'est la prochaine étape. Le marché des voitures équipées d'une de ces trois options (modèles haut de gamme tels que Mercedes Classe E, Audi A6...) représenterait 3 à 4% des véhicules neufs vendus en France, selon une estimation d'Allianz.

 

Pourquoi faire payer moins cher ce type de véhicule? "Nos recherches montrent que la combinaison entre intensité des accidents, fréquence, et coût de la réparation présente un écart de de 25% en moyenne de la charge financière totale", explique à L'Express François Nédey, directeur technique assurances biens et responsabilités chez Allianz France. "Par exemple, quand la voiture se gare toute seule, cela diminue fortement les accrochages. En centre-ville, le freinage d'urgence rend aussi les chocs moins graves."

Le responsable, c'est toujours le conducteur

 

Si le premier accident mortel impliquant une Tesla, en mai, a sans aucun doute jeté un froid dans le secteur des véhicules autonomes, au global ces technologies apporteraient donc plus de sécurité. Les assureurs ne plaisantent pas avec leur argent, on peut leur faire confiance.

 

Cependant, comme le concède François Nédey, ces systèmes ne sont pas infaillibles. On en revient donc aux futures questions sur la responsabilité du conducteur, quand la voiture sera en pilote automatique. Pour l'instant, la réponse est claire: "Le responsable, c'est le conducteur, qu'on utilise ou non un système d'aide à la conduite", assure François Nédey. Et à l'avenir, quand les routes seront remplies de voitures sans pilotes? Selon lui, on devrait arriver à un système de "responsabilité sans faute" un peu comme dans la construction, où le "conducteur" sera responsable de plein droit en cas d'accident, et en parallèle à une multiplication des recours contre les constructeurs automobiles.

 

Source:

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/allianz-lance-la-premiere-assurance-dediee-aux-vehicules-semi-autonomes_1819617.html

 

 

On avance

 

ps: obtenir un tarif jusqu'à 25% plus bas à véhicule équivalent

Pensez a moi si vous l'obtenez je prends 5%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que ca ne soit pas comme la totalite des offres promotionnelles en matiere d'assurance ou l'on s'aperçoit qu'en négociant un peu dans sa compagnie habituelle on arrive toujours a obtenir de meilleurs tarifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les assurances...y a qu'une solution....

 

voir a droite et a gauche, ...avoir un devis....et revenir à son assurance avec un grand sourire avec une question simple:

- vous aligniez votre prix ? ou je parts ailleur......

 

en général, ca marche

 

je fais ca depuis des années..j'ai économisé énormément....

 

 

après y a les comparateurs de prix....ca a bien changer depuis quelque année ....

 

en électrique, alliance fait un geste mais y en a d autre ....pacifica aussi ....groupama...voir aussi ananassurance trés bien placé...ou le groupe générali (rien a voir avec les usa , ou sherif fait moi peur hein.... c est italien ) , la maaf aussi faisait a un moment un tarif préférenciel sur les voitures éléctriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.