Aller au contenu
fge

Forum • Prévision d'impact du réchauffement sur les récoltes

Messages recommandés

Lien : https://insideclimatenews.org/news/21082017/rising-temperature-agriculture-crop-yields-climate-change-impact

 

Il s'agit d'une compilation, par 29 chercheurs, de 70 documents traitant du sujet. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.

 

Parmi les conclusions, on peut lire que, de par le monde, un réchauffement global de 1 kelvin (donc 1 °C) provoque des baisses de récolte "réparties" comme suit :

 

* maïs : -7.4% ;

* blé : -6% ;

* riz : -3.2% ;

* soja : -3.1%.

 

À noter que ce sont les rendements globaux sur Terre ; certaines régions du globe verront des variations différentes, mais le résultat global est là.

 

De plus, l'article note bien que ces impacts sont liés à la seule augmentation de la température ; les autres effets du réchauffement climatiques ne sont pas pris en compte.

 

Juste pour terminer, une autre étude conclut que le contenu en protéines, au moins du riz et du blé, va baisser (de resp. 7.6 et 7.8%) à l'horizon 2050 du seul fait de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère.

 

Voilà voilà...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que, comme de nombreux automobilistes, avec toutes annonces faites, j'ai le sentiment que les constructeurs éprouvent des difficultés à trouver la bonne trajectoire. En ce qui me concerne, je suis content de ne pas avoir de véhicule à changer.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il n'y a pas que les changements climatiques (et hausse des températures) qui sont la cause de cette sécheresse, mais aussi l'abus d'utilisation d'eau !

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/secheresse-2017-ou-en-sommes-nous-a2402.html

Et comme par hasard, ce sont aussi les centrales nucléaires qui consomment beaucoup d'eau !

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/25/27-departements-en-etat-de-crise-comprendre-la-secheresse-qui-touche-la-france_5164880_4355770.html

C'est notre consommation qu'il faut changer : des végétaux sans vitamines et sans goût car bourrés d'eau et de viande qui consomme énormément d'eau ; mais tout simplement d'énergie qu'il faut réduire (isolation des bâtiments entre autre)... alors certains vont dire que le VE ne va pas dans le bon sens... bla bla bla > voir les sujets nucléaire / pétrole / VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×