Aller au contenu
antoine verhaeghe

Présentation Verhaeghe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 44 ans, je vis à Voisins le Bretonneux dans les Yvelines. Je suis ingénieur et architecte chez Renault, heureux papa de 3 enfants formidables dans une famille recomposée avec au total 6 enfants... je roule en vélo, en Zoé 40 et en Espace pour les vacances. A mes temps perdus, je fais de la planche à voile.

 

Je me sens très concerné par l'avenir climatique et écologique pour nos enfants. J'anime des conférences Energie Climat du type de celle de JM.Jancovici mais à mon modeste niveau (école et mairie ;) 

 

Par nature, j'aime l'analyse et la réflexion autour des faits et des annonces. Après avoir eu l'opportunité de rejoindre l'aventure Tesla, j'ai profondément étudié la question et j'en suis arrivé à une position de doute fort sur la stratégie de Tesla mais je reconnais que la Tesla Model 3  est une voiture révolutionnaire extrêmement attirante et dont je suis tombé sous le charme.

 

Par l'analyse et la réflexion, je suis arrivé à des conclusions parfois hors de la  bien-pensance habituelle : Un VE à la campagne ou un VE qui roule peu sont des hérésies! Le premier n'a de sens que pour économiser de 10 à 30 tonnes de CO2 sur la vie de la voiture mais coûte à la collectivité entre 10 et 20 k€, soit un prix à la tonne de CO2 économisé entre 500€ et 1k€!!! En regard des autres solutions industrielles qui ne sont pas financées, c'est une gabegie folle (30€ par tonne de CO2 économisé dans l'industrie!). Les VE qui roulent peu n'arrivent pas à compenser leur empreinte carbone lié à la fabrication....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

il y a 4 minutes, antoine verhaeghe a dit :

de JM.Jancovici

trouve d'autres interlocuteur , il bien trop bloqué dans ses croyance

il y a 4 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Un VE à la campagne ou un VE qui roule peu sont des hérésies

a la campagne, les distance sont souvent très importante, et c'est la que le VE trouve sa plus forte utilisation, le raisonnement de renault a ce sujet est totalement faux

en ville , l'obstacle principal , c'est la recharge a domicile, mais lorsque celui-ci est levé, le VE y a toute sa place

il y a 7 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Les VE qui roulent peu n'arrivent pas à compenser leur empreinte carbone lié à la fabrication...

c'est un raisonnement sur le court terme, comme si un VE avais une durée d'usage limité dans le temps 

il a été calculer qu'au delà de 30000kms la compensation est la , donc , même avec 5000kms par ans, c'est réalisable en 6 ans, ce qui laisse encore de longues années d'usage de la voiture

 

je pense qu'il te faut t'éloigner de la pensée restrictive renault sur les VE

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut attaquer le débat ici mais je ne suis pas sur que cela soit le plus judicieux compte tenu du titre "présentation verhaeghe".

 

J'ouvre un deuxième sujet pour permettre d'exposer les éléments de réflexion et je serais très heureux de te lire gepeliste62 pour échanger sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gwladys : j'ai déjà lu tes contributions sur la Model3, notamment au niveau du hardware AP. J'aimerai beaucoup lire ton débrief de ta M3P. Est ce que tu as eu l'occasion d'aller faire un tour à Loheac? 

 

C'est "à cause" de Gwladys que je suis ici. J'ai vu dans l'un de ses derniers posts qu'elle viendrait contribuer ici désormais. Comme elle fait partie des engagés dans l'écologie, je la suis avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

Hello Cyril ;) Heureux aussi de te retrouver.

 

J'ai eu un peu de mal de voir que pour la modération du forum Zoé, j'étais mis au même niveau que scarred en tant que "nuisible"...

 

Je n’ai pas suivi ni compris ce qui c’est passé ... mais bon, je ne suis pas dans le secret des dieux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.