Aller au contenu
duCygne

Présentation duCygne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je parcours votre forum depuis quelques semaines, et comme je débute mes réflexions de remplacement de véhicule, l'inscription s'impose pour pouvoir poser toutes les questions qui me viennent et viendront le cas échéant.

Je suis dans les Vosges, je roule actuellement dans une MiTo 1.4 Tjet de 155cv qui me plaît énormément, seulement la cocotte a 11 ans et presque 190Mm.

Jusqu'il y a quelques mois encore j'aurais ri au nez de qui me dirait que je viendrais à fantasmer sur une voiture électrique, sauf que... Tesla (oui ceci est un argument).

Je regarde régulièrement les annonces de Model S, et j'ignore encore quel budget je serai capable d'y consacrer.

Je m'interroge également beaucoup sur la réelle propreté des véhicules électriques, non pas sur la période d'utilisation, mais de leur conception jusqu'à leur démantèlement.

Si je regarde Tesla, c'est pour l'intelligence de la conception, l'autonomie, les accélérations qui poussent et la propreté de la motorisation.

En général, je garde mes voitures longtemps car je suis assez détaché des pulsions consuméristes qui poussent bien des gens au renouvellement fréquent de toute sorte d'objet, il en irait donc de même pour une Tesla, et peut-être plus encore puisque je me prends à penser que débarrassée de moteur thermiques, la longévité du véhicule peut être poussée très loin. La seule interrogation c'est: à quel prix?

J'espère donc trouver ici toutes les réponses ou presque.

Merci de m'avoir lu et à plus tard dans les différentes sections du forum ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, duCygne a dit :

Je m'interroge également beaucoup sur la réelle propreté des véhicules électriques, non pas sur la période d'utilisation, mais de leur conception jusqu'à leur démantèlement.

Tu peux te forger une opinion pour séparer le vrai du faux en consultant la médiathèque du VE.

 

Je roule en Model S depuis bientôt 4 ans et pourrai certainement répondre à tes questions. N'hésite pas à me solliciter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kratus a dit :

Tu peux te forger une opinion pour séparer le vrai du faux en consultant la médiathèque du VE.

Héhéhé, je viens de passer une heure à parcourir le sujet et je suis ébahi par toutes les infos que j'y ai trouvé, notamment en terme d'écologie sur la durée.

Je m'interroge vraiment sur les pièces à renouveler sur un véhicule électrique car finalement, débarrassé de toute la partie mécanique, un véhicule électrique peut durer longtemps à moindres frais. J’enchaîne les entretiens/réparations sur ma mito à cause de son âge (3eme fois que je fais les biellettes de barre stabilisatrice dans quelques jours), aussi je me demande s'il existe un tableau comparatif des frais d'entretien d'une électrique avec une thermique, vu qu'on trouve le même genre de chose pour la conso.

 

En tout cas, merci encore pour l'accueil et la mine d'informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, duCygne a dit :

Héhéhé, je viens de passer une heure à parcourir le sujet et je suis ébahi par toutes les infos que j'y ai trouvé, notamment en terme d'écologie sur la durée.

Je m'interroge vraiment sur les pièces à renouveler sur un véhicule électrique car finalement, débarrassé de toute la partie mécanique, un véhicule électrique peut durer longtemps à moindres frais. J’enchaîne les entretiens/réparations sur ma mito à cause de son âge (3eme fois que je fais les biellettes de barre stabilisatrice dans quelques jours), aussi je me demande s'il existe un tableau comparatif des frais d'entretien d'une électrique avec une thermique, vu qu'on trouve le même genre de chose pour la conso.

 

En tout cas, merci encore pour l'accueil et la mine d'informations

 

Bienvenue !

 

Sur le papier, une VE devrait coûter un peu moins en maintenance qu'une thermique (moteur.s électrique.s, freins à changer moins souvent, etc.). Le problème c'est qu'il y a de grosses fluctuations dans cette affirmation théorique. On a tous eu l'expérience d'une voiture thermique relativement neuve avec plein de merdes et inversement. J'ai une vieille Audi A4 qui n'a strictement jamais rien eu à réparer à part le pare brise en 170 000km sur 12 ans. Si tu as peur de la maintenance, il y a l'option lease sur 3 ans d'une VE, ça dépend le kilométrage que tu fais.

 

Tu pourras trouver une étude de coût incluant la maintenance là dans mon essai d'estimer sur une TM3 "vaut le coup", tu auras des éléments :

https://model3.design.blog/2019/12/27/combien-ca-coute-une-model-3/

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Kalvin, très intéressant. Le modèle 3 est vraiment chouette en plus, même si je préfère la configuration de la planche de bord de la S, mes finances me maintiennent sur un de ces 2 modèles d’occasion. Et je dois bien admettre que si la S à mes faveurs pour sa beauté, la 3 a celles de la raison au regard de ses technologies plus abouties. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.