Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

présentation - atalante74

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, 

nouveau sur ce forum, je viens pour en apprendre plus sur les voitures électriques.

Je suis basé en Haute-Savoie, et je roule actuellement avec un monospace essence et une citadine au bio-éthanol. 

Je m'intéresse en ce moment à la nissan Leaf 2, pour rouler pour moins cher au quotidien, sans remplacer les 2 voitures actuelles. Mais 3 voitures à la maison, bof...

peut-être que j'envisagerai autre chose en parcourant ce forum. 

Atalante74

Posté(é)

Bienvenue sur ce forum et merci pour ta présentation.

Une voiture thermique qui ne roule (vraiment) pas ne pollue pas plus ;) 

Comme je suppose que tu ne dis pas bof bof à trois véhicules en raison de l'espace, je me demande sur quel point ?

Bref faire tout son kilométrage au maximum avec un VE reste totalement logique en termes d'écologie (la science hein, pas la politique !). Certains idéologues te reprocheraient d'avoir trois voitures mais en faite chaque situation est personnelle. Le VRAI but c'est de ne plus consommer de pétrole (ou de gaz) ou alors le moins du moins possible :) 

Après il y a des couts d'assurance (+ de vidange) à prévoir.

 

Mais dis moi qu'est ce qui t'intéresse le plus dans la Leaf 2 ? Parce que bon si elle est en Chademo les longs voyages en seront très ...pénibles / périlleux / lents ! Bref des impératifs obligeant effectivement à garder les deux autres VT, alors voici ma question ; d'autres VE en CCS te conviendraient-ils ? Attention la Leaf 2 je l'aime bien et j'étais très intéressé en 2019 pour son propilot. Mais l'ergonomie du poste de pilotage ne convenait pas à ma physionomie gabarit !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur
Le 05/03/2026 à 00:44, cornam a dit :

Bienvenue sur ce forum et merci pour ta présentation.

Une voiture thermique qui ne roule (vraiment) pas ne pollue pas plus ;) 

Comme je suppose que tu ne dis pas bof bof à trois véhicules en raison de l'espace, je me demande sur quel point ?

Bref faire tout son kilométrage au maximum avec un VE reste totalement logique en termes d'écologie (la science hein, pas la politique !). Certains idéologues te reprocheraient d'avoir trois voitures mais en faite chaque situation est personnelle. Le VRAI but c'est de ne plus consommer de pétrole (ou de gaz) ou alors le moins du moins possible :) 

Après il y a des couts d'assurance (+ de vidange) à prévoir.

 

Mais dis moi qu'est ce qui t'intéresse le plus dans la Leaf 2 ? Parce que bon si elle est en Chademo les longs voyages en seront très ...pénibles / périlleux / lents ! Bref des impératifs obligeant effectivement à garder les deux autres VT, alors voici ma question ; d'autres VE en CCS te conviendraient-ils ? Attention la Leaf 2 je l'aime bien et j'étais très intéressé en 2019 pour son propilot. Mais l'ergonomie du poste de pilotage ne convenait pas à ma physionomie gabarit !

Merci pour ta reaction, vaste sujet....

 

Ce qui me gêne dans le fait d'avoir 3 voitures à la maison, c'est le coût assurance x3 au lieu de x2, c'est 2 fois par an faire les manips de changement pneus hiver/été x3 au lieu de x2, etc... 

Pourtant ma situation est assez simple : j'avais un véhicule de fonction pour les trajets du quotidien, et je ne l'ai plus. C'est mon monospace (moteur puretech) qui me sert donc de daily en ville + périurbain, entre 15 à 30 km par jour. Mme utilise seule sa citadine qui roule au bioethanol. 

Je reflechis donc à acheter un VE pour mes trajets quotidiens semaine et WE, environ 10 000 km par an. j'ai vu la Leaf 2, avec une taille qui me convient, j'ai vu aussi les Up/Mii/citigo mais j'ai essayé et c'est vraiment trop petit à l'intérieur. 

Pour moi peu importe le Chademo de plus en plus rare : je rechargerai chez moi et n'utiliserai pas la Leaf pour les grands trajets. 

Pourquoi je garde encore le monospace ? j'ai encore besoin de transporter mes enfants pour environ 3 ou 4 ans, juste pour qq WE ou les vacances. 

l'idée du VE en second véhicule sert à limiter l'usage du monospace : ca me saoulerait de devoir le remplacer juste pour un usage épisodique pendant 3 ou 4 ans... Et puis c'est un puretech donc faut les ménager !

et pas question de le remplacer par un VE équivalent (6/7 places, gros coffre, etc.) car c'est hors budget pour moi. 

j'ai toujours dépensé très peu d'argent dans les voitures, et je les garde assez longtemps avec pas mal de kms. 

bref voilà pourquoi.

Après, je suis vraiment loin de tout connaitre sur les VE, et 

Posté(é)
Le 15/03/2026 à 22:58, atalante74 a dit :

Merci pour ta reaction, vaste sujet....

 

Ce qui me gêne dans le fait d'avoir 3 voitures à la maison, c'est le coût assurance x3 au lieu de x2, c'est 2 fois par an faire les manips de changement pneus hiver/été x3 au lieu de x2, etc... 

Pourtant ma situation est assez simple : j'avais un véhicule de fonction pour les trajets du quotidien, et je ne l'ai plus. C'est mon monospace (moteur puretech) qui me sert donc de daily en ville + périurbain, entre 15 à 30 km par jour. Mme utilise seule sa citadine qui roule au bioethanol. 

Je reflechis donc à acheter un VE pour mes trajets quotidiens semaine et WE, environ 10 000 km par an. j'ai vu la Leaf 2, avec une taille qui me convient, j'ai vu aussi les Up/Mii/citigo mais j'ai essayé et c'est vraiment trop petit à l'intérieur. 

Pour moi peu importe le Chademo de plus en plus rare : je rechargerai chez moi et n'utiliserai pas la Leaf pour les grands trajets. 

Pourquoi je garde encore le monospace ? j'ai encore besoin de transporter mes enfants pour environ 3 ou 4 ans, juste pour qq WE ou les vacances. 

l'idée du VE en second véhicule sert à limiter l'usage du monospace : ca me saoulerait de devoir le remplacer juste pour un usage épisodique pendant 3 ou 4 ans... Et puis c'est un puretech donc faut les ménager !

et pas question de le remplacer par un VE équivalent (6/7 places, gros coffre, etc.) car c'est hors budget pour moi. 

j'ai toujours dépensé très peu d'argent dans les voitures, et je les garde assez longtemps avec pas mal de kms. 

bref voilà pourquoi.

Après, je suis vraiment loin de tout connaitre sur les VE, et 

Bienvenue

Le moteur puretech du monospace Citroën de mon fils l'a lâché à 80 000 km avec une facture de 10 000 € sans prise en charge par le fabricant malgré une conduite de père de famille ménageant la mécanique.

En occasion sur la centrale on trouve des Tesla modèle X à 7 places ou des ludospaces électriques qui ne reviendraient peut-être pas beaucoup cher que la Leaf à condition de revendre le monospace.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.