Aller au contenu
SoulEV2016

Forum • Pourquoi le Soul EV n'indique pas de réserve invisible ?

Messages recommandés

Dans la plupart des discussions, les propriétaires font souvent référence à un indicateur sur leur tableau de bord qui s'affiche puis ... l'autonomie disparaît sur l'indicateur de batterie.

 

Ce qui laisse le membre dans une impasse s'il est un peu loin de son point d'arrivée car il ne sait pas s'il va y arriver même en modulant franchement sa vitesse et ses accélérations.

 

Revenons au Kia Soul EV.

 

Sur ce véhicule, le constructeur a choisi de donner le vrai remplissage de la batterie en fonction du profil du conducteur.

 

Lorsque vous atteignez les segments ROUGES, le sigle de "réserve" (batteries oranges) s'affiche et vous ETES sur une réserve (il reste 3 segments rouges).

 

15% de la batterie restant = 3 segments rouges

10% restant = 2 segments rouges

 

Il n'y a pas de zone d'ombre ... si les km restants disparaissent, vous ne pouvez plus rouler.

 

les km restants qui sont donc indiqués lorsqu'il n'y a plus que les segments rouges sont corrects et il n'y a pas à attendre que quelque chose soit disponible lorsque les km en question afficheront 2 par exemple.

 

Il en résulte que même si le membre module sa vitesse et son accélération, la distance restante et utilisable dans la batterie ne variera quasiment plus à l'approche des 25% restant.

 

au mieux, on peut espérer entre 5 à 7 km lorsqu'on était à 130km/h et qu'on passe à 90km/h.

 

Pour illustrer cela, voici un graphique montrant le % de remplissage indiqué à la jauge du Soul EV ... et le % que le BMS calculé en fonction de chaque charge et décharge.

 

exHU98.png

Données brutes (LibreOffice ODS) : http://up.sur-la-toile.com/i1ii2 ( miroir = http://www.4shared.com/file/oKKyJ_Pgce/trackLog-2016-oct-29_18-48-41-.html )

 

La modulation de vitesse que j'expliquais a eu lieu à 16% puis à 13% ... et pourtant, les graphiques n'évoluent plus.

 

Il y a même une inversion de la tendance où l'affichage du tableau de bord en % (DISPLAY) va être plus pessimiste que le niveau réel de la batterie (BMS).

 

Voici des chiffres :

 

IjPKiD.png

 

Conclusion :

 

Si le GPS du Soul n'arrive pas à vous envoyer là où vous devez aller (avec l'autonomie qui s'affiche) ... n'essayez même pas ! Vous tomberez en panne !

 

Et je parle de rouler normalement évidemment.

 

Les gens qui font de l'éco-conduite ou du 75 au lieu du 90 ... auront un tout autre profil d'affiché sur le Soul EV (c'est ceux qui arrivent à conserver les 170-200km d'autonomie restante lorsqu'on regarde, un peu, les intervenants indiquer des chiffres à l'usage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà expliqué, alors juste de mémoire c'est peut-être pas tout à fait ca mais :

 

24% la jauge de batterie dans le menu EV devient rouge

 

18% indicateur batterie faible

13% indicateur batterie très faible

7% autonomie affiché "--"

3% mode tortue

1% mode tortue clignotante puissance limitée à 2kW

0% bin,, faut pousser

 

En effet la jauge du Soul est plutôt fiable, elle table sur une conso d'environ 15kWh/100 donc selon qu'on consomme plus ou moins elle est pessimiste ou optimiste.

 

Perso je fais toujours quelques km de plus qu'indiqué, et en roulant tout à fait normalement (je double plus souvent qu'on le double), hors autoroute évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh,j ai vu la tortue clignoter la derniere fois,j ai vraiment eu chaud alors.

Par contre recherche de la borne en centre ville ,pas ressenti la baisse de puissance

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×