Aller au contenu
Olivier81

Forum • Portières : Attention aux coups de vent !

Messages recommandés

Je voudrais partager une petite mésaventure qui m'est arrivée avec la portière avant, côté conducteur.

Par chez moi souffle le "vent d'autan"... et justement, ce jour là, il soufflait.

En voulant sortir du véhicule, il a violemment poussé la porte dont la poignée m'a échappé.

Il faut reconnaître que sur l'i3, la poignée est placée franchement à l'avant (ce qui est un peu déroutant au début d'ailleurs).

Du coup, le bras de levier pour la retenir est très faible.

Toujours est-il que j'ai entendu un bruit de mauvaise augure quand la porte s'est ouverte en grand, retenue par un tendon en plastique.

Résultat, j'ai pu la fermer sans problème, mais elle ne s'ouvrait plus qu'à moitié.

L'atelier BMW a dû démonter la porte et sa garniture (130€) pour s'apercevoir que la tôle aluminium sur laquelle se fixe le tendon était localement légèrement déformée et butait sur ce dernier, empêchant la porte de s'ouvrir en grand :

open?id=1uJ1hYq6No4e1bhQx_RqzTpICPp3yAXYX

 

D'après le chef d'atelier : interdiction absolue de redresser la petite zone déformée car il s'agit de la structure de la porte et qu'ils ne veulent pas engager leur responsabilité.

 

Il faudrait donc normalement remplacer toute l'armature interne. Pour préserver mon petit coeur sensible, je n'ai pas fait établir de devis...

 

Je comprends la volonté d'alléger le véhicule et d'utiliser de l'aluminium, mais pourquoi ne pas avoir interposé une pièce martyr facilement remplaçable ? Non, ici, tout est soudé, donc coup de vent = réparation exorbitante.

 

En résumé : par jour de grand vent, orientez la voiture face au vent avant d'ouvrir la portière.

Peut-être aussi en baissant la vitre, la porte offrira-t-elle moins de surface au vent et vous arriverez peut-être à la retenir ?

 

Aussi, je n'ose même pas penser aux conséquences si les attaches de la porte avaient endommagé la cellule en composites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, dans ce genre de mésaventure on détruit la porte et au moins le bord de l'aile qui arrête la porte....

Avec la force d'un vent fort sur la surface d'une portière ça donne une vitesse d'ouverture à laquelle aucun système d'arrêt ne résiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si, les portières coulissantes de la Mia n'ont aucun problème avec le vent !

 

Mais bon... tout le monde n'a pas la chance d'en avoir une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vas par là, le Twizy non plus n'a pas ce problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×