Aller au contenu
guillaume-u

Pneus arrière - 2 indices de vitesse en dessous

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une question, je suis en train de regarder pour changer les pneumatiques arrière de ma ION, et j'aimerai mettre des 4 saisons.

 

En faisant la recherche sur différents sites, impossible d'en trouver. Puis j'ai cherché sur FeuVert qui me dit qu'on peut descendre de 2 indices de vitesse :

Citation

image.thumb.png.eb2c78220f13cd278c5908472c962286.png

 

Je suis très étonné et je ne trouve rien, légalement, à ce sujet. Ca vous parle ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, guillaume-u a dit :

Je suis très étonné et je ne trouve rien, légalement, à ce sujet. Ca vous parle ?

 

Règlement (UE) N o 458/2011


 

Citation

 

Paragraphe 4 : CAPACITE DE VITESSE

 

4.2.2 dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur.

 

De ce que je comprends, on peut monter des pneus neige d'un indice de vitesse inférieur (pas de notion de "un" ou "deux" indices inférieurs par contre,on ne peut pas descendre en dessous de 160 km/h, soit indice "Q" ) à condition d'apposer une étiquette visible du conducteur pour lui rappeler la vitesse à ne pas dépasser (dans le cas où le véhicule peut dépasser la vitesse maximale des pneus montés).

 

Citation

Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe;

 

Cette dérogation n'est pas valable pour les pneus "4 saisons" s'ils n'ont pas le symbole "neige".

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Remy pour cette réponse précise.

 

J'ai encore plusieurs questions (car c'est vraiment galère de trouver de bon pneus en V). Est-ce que :

* Je n'ai pas l'impression que l'étiquette soit nécessaire, c'est pour les véhicules qiu dépassent 160km/h par construction, ce qui n'est pas le cas de la ION. Est-ce que ca te semble correcte ?

* Je ne vois pas de paragraphe parlant de la saison à laquelle on peut utiliser ces pneus. Est-ce valable toute l'année ?

* Ces pneus là, par exemple, pourraient être utilisés toutes l'année même en étant en T :

** https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/hankook/kinergy-4s-2-h750/175-55-r15-77t-902837 (Ils ont la montagne à 3 pics)

 

Merci :)

Modifié par guillaume-u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, guillaume-u a dit :

Je n'ai pas l'impression que l'étiquette soit nécessaire, c'est pour les véhicules qiu dépassent 160km/h par construction, ce qui n'est pas le cas de la ION. Est-ce que ca te semble correcte ?

C'est aussi ce que je comprends.

 

il y a 5 minutes, guillaume-u a dit :

Je ne vois pas de paragraphe parlant de la saison à laquelle on peut utiliser ces pneus. Est-ce valable toute l'année ?

Je ne vois rien qui dit que c'est interdit.

Pour le coup, rouler en pneu neige en plein été ne me tente pas... et de toute façon ils ne tiendront pas 3 mois à 30°...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...