Aller au contenu
Patrick_92

Plus de frein moteur en montagne l'hiver...

Messages recommandés

Je suis allé récemment à la montagne avec mon ID4, et je l'ai laissé une semaine sans bouger avec un taux de charge de 80%.

A la descente, j'ai eu la surprise de constater que le frein moteur était très faible et diminuait tout au cours de la descente... Je ne suis pas allé trop vite pour éviter d'avoir à freiner avec les disques/plaquettes, mais je me demande comment ça se serait passé avec une pente plus forte... Au final, la batterie était encore à 80% en bas de la montagne, comme si la recharge n'avait pas du tout fonctionné...

 

J'étais allé en montagne l'été et avais plutôt bien apprécié le frein moteur, qui permettait de bien recharger la batterie. J'imagine qu'il y a donc un effet température...

 

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un et s'il y a quelque chose à faire... J'ai également constaté que la recharge de la batterie était beaucoup moins rapide que d'habitude (début à 30 kW avant de monter à 70 kW), mais c'est moins critique que le problème de frein moteur...

 

Merci d'avance de vos retours,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous regardez au niveau du tableau de bord derrière votre volant, vous constaterez un trait vert, celui est variable selon la température.

Plus la batterie sera froide, moins il sera grand, entrainant une perte de frein moteur, ceci est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constatations été et hiver, c’est dû à la température interne de la batterie. 
inutile de la préchauffer avant de descendre, l’énergie employée pour cela ne sera pas récupérée (voire à peine) en roulant. 
Perso quand c’est indispensable je veille à ne plus charger au delà de 80 % avant de redescendre, hiver comme été. 
Il m’est même arrivé d’avoir du chauffage à fond incontrôlable en plus de zéro régénération, ce pour dissiper l’énergie produite par le moteur en freinage et que la batterie refusait d’engranger car trop froide (hiver) ou trop chaude (été)…

Encore un truc que les vendeurs  «oublient» de nous dire quand on est novice sur le sujet…

 

Le mieux en montagne étant de ne pas avoir à recharger, ce que j’arrive à faire en parcourant 160 km x2 sans recharge en évitant maintenant les autoroutes (Valence alt. 130m -Alpe d’Huez alt 1800m A/R ça passe sans pb en employant 75% de la capacité de la batterie 77kWh)

 

75% de 77kWh = 7,7kWh x 7,5 = 57,75 kWh qui divisés par 320 km x100 = 18,05 kWh consommés pour 100 km parcours, ce qui pour ce véhicule est tout à fait dans la norme des températures de ce dernier WE.

 

Modifié par Litaire
Précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le trait vert était effectivement très réduit. Si c'est un problème lié à la température de la batterie, comment faire pour la réchauffer ? Il faisait plutôt beau et pas si froid (5° environ)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 13:10, Patrick_92 a dit :

Merci pour vos réponses, le trait vert était effectivement très réduit. Si c'est un problème lié à la température de la batterie, comment faire pour la réchauffer ? Il faisait plutôt beau et pas si froid (5° environ)...

La température dans laquelle la batterie est au top semble être situé entre 25° et 30°.

En effet le WLTP est fait sous 20°, et il m'est arrivé d'avoir une autonomie supérieur aux 520 donné lors de l'été dernier pour une vitesse moyenne de 72km/h.

Le "pas si froid" pour toi est très froid pour une batterie. ;)

La perte entre une batterie à 20° et 5° est flagrante, et quand tu pars le matin à 5°, ne pas oublier que si elle a dormi la nuit dehors, la batterie est probablement à moins de 5°, le temps qu'elle remonte en température est décalée.

 

En espérant avoir été clair (ça l'est souvent dans ma tête, moins sur mes écris) :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.