Aller au contenu
domino48

plugsurfing Nissan Charge: questions d'un béotien (= candide, ignorant...)

Messages recommandés

Bonjour,

Bien qu'utilisant un véhicule électrique depuis des années, je ne rechargeais pas souvent hors de mon domicile, (je n'ai d'ailleurs pas rechargé à distance en 2020, Covid19 etc) , et toujours avec une carte (en fait plusieurs, chargemap pass, ALIZE  par ex) à poser devant un lecteur sur la borne.

Mais tout évolue...  si j'ai accédé à un petit début de compréhension. 

Recharger hors domicile, cela se produira plus souvent maintenant que j'ai un véhicule 62 Kw qui risque de me tenter pour de longs parcours... 

J'ai reçu une invitation à utiliser "Nissan charge" ,  "plugsurfing" à abonnement gratuit pendant 3 ans (et selon Nissan Charge, tarif "préférentiel"?).

 

Mais malgré les informations nombreuses à partir de l'application, je ne trouve pas d'information très concrète, basique,  sur la façon d'opérer.

 

Les explications partent par ex du principe que tout le monde domine le "RFID" et le paiement par téléphone. Ce n'est pas expliqué.  

On explique que la "clé de recharge" "comporte un numéro d'identification unique (identifiant EVCO)" qui permet de dépasser une difficulté de reconnaissance, mais rien sur la façon de s'en servir! 

Donc, très concrètement, basiquement, matériellement, comment commencer la charge et payer avec l'application sur téléphone? Je pars quand même de la situation où j'ai enregistré un moyen de paiement et trouvé la borne... 

Je précise que je n'ai jamais payé à une borne de recharge avec aucune application sur mon téléphone. Et que mon téléphone me sert surtout... à téléphoner, et surfer.

Modifié par domino48

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune réponse... bouhhh bouhhh 

J'ai essayé 2 fois de demander une clé d'identification. On nous demande impérativement le nom de la société. J'ai mis un " / ". Aucune réponse à 2 demandes. 

 

Réservé aux pros? Ce n'est indiqué nulle part. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

RFID = Radio Frequency Identification. C'est un moyen d'identification  sans contact. Utilisé sur des cartes (transport en commun, carte de recharge, carte bleue sans contact...) ou d'autres appareil comme des smartphones.

Dans ton cas d'utilisation, ca sert pour identifier la carte ou le mobile que tu va utiliser sur la borne. Carte ou mobile qui est elle même liée à un moyen de paiement.

Bref faut pas trop se prendre la tête : Pour payer avec ta carte plugsurfing tu l'approche du lecteur RFID de la borne, la borne t'identifie et tu es prélevé de ce que tu consomme pendant ta charge. Procédure identique si c'est un mobile et pas une carte.

Ta carte chargemap fonctionne de la même façon...

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Avec la carte, je sais (avec plugsurfing, celle que je viens de recevoir est un petit bidule que l'on peut mettre sur porte clé... avec les clés de la voiture). Avec le mobile, il faut utiliser le scanner de QR code? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la borne te demande de scanner un QR oui... comme je te disais faut pas trop se prendre la tête, c'est généralement assez simple et le processus doit être expliqué sur la borne au moment où tu veux recharger.

 

Au pire, si tu n'est pas sur de toi, va sur la borne Nissan la plus proche avec de quoi rentrer et tente la manip. Comme ça le jour où tu en a vraiment besoin, sur un long voyage par exemple, tu saura faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un QR ... sans explication. Je pensais qu'il fallait l'utiliser, mais je n'aime pas être pris au dépourvu: j'ai eu une mésaventure à une borne ne fonctionnant pas (impossible de décrocher l'auto)  avec personne au bout du fil, pas de support! J'ai eu droit à des excuses plus tard (mais pas de dédommagement). 

 

Bon conseil. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...