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jackouille66

Plug & Charge

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Bonjour, a-t-on des infos sur le plug & charge sur la Mégane ?

Car pour l'instant ce n'est pas si simple devant les bornes de recharge, il faut plusieurs cartes ou applications sur le téléphone, ça pourrait être plus facile. On branche et reconnaissance automatique de la voiture et ça charge 😀 comme c'est déjà le cas chez certains concurrents.

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Le 17/12/2022 à 11:49, schouf26 a dit :

Donc c'est super ça, alors si ça fonctionne chez fastned cela doit aussi fonctionner chez Ionity et Allego et Electra puisque ces bornes sont compatibles.

Des personnes ont déjà testé ?

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Donc c'est super ça, alors si ça fonctionne chez fastned cela doit aussi fonctionner chez Ionity et Allego et Electra puisque ces bornes sont compatibles.
Des personnes ont déjà testé ?
Pas certain, faut voir si l'implantation du protocole chez les autres est complète

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La Mégane e-Tech n'implémente pas ISO-15118. Donc pas de Plug and Charge interopérable. Cela nécessite des modifications sur le chargeur AC et aussi le BMS.

 

Ne pas confondre "auto-charge" où vous devez vous enregistrer chez chaque opérateur et "plug and charge" où l'enregistrement chez l'un est reconnu chez l'autre. Souvent, "auto-charge" se base sur des "ruses" techniques non-officielles.

Modifié par cbrown06

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Ah dommage que Renault n'ai pas prévu le plug and charge sur un modèle qui vient de sortir.

Maintenant si l'auto charge fonctionne sur certaines bornes ça sera déjà ça. Reste à voir quelles sont les bornes compatibles !!!

Fastned apparemment le fait, quid des autres ?

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Le 18/12/2022 à 16:29, jackouille66 a dit :

Ah dommage que Renault n'ai pas prévu le plug and charge sur un modèle qui vient de sortir.

Maintenant si l'auto charge fonctionne sur certaines bornes ça sera déjà ça. Reste à voir quelles sont les bornes compatibles !!!

Fastned apparemment le fait, quid des autres ?

L'autocharge consiste à détecter des infos échangées lors du branchement CCS pour identifier le véhicule, parfois des données qu'on retrouvera dans la norme, parfois d'autres.

Certains constructeurs ont commencé à faire une rotation d'identifiants afin d'empêcher ce mode de fonctionnement, car ça identifie le véhicule et non pas le conducteur (voulez-vous une mauvaise surprise si vous cedez le véhicule et quelqu'un continue de charger à vos frais, par exemple ?). L'autocharge peut sembler chouette mais il faut faire attention pour cette raison, entre autres.

La version normée associe un (ou plusieurs) badges dématérialisés (un peu comme une SIM dans un portable) et fonctionnera aussi en T2/AC.
 

Par contre, Renault ET Stellantis, entre autres, sont très actives sur ce sujet mais je n'ai pas le droit de vous en dire plus. :-)

Modifié par cbrown06
orthographe again

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Ce que je comprends pas, c'est que les bornes de recharges CCS utilisent la norme de communication DIN 70121, qui est identique à la partie DC de la version ISO 15118-2 !
Donc la norme est déjà déployée, même si pas complétement utilisée.
Donc ça devrait pas être trop difficile à déployer sur la partie V2G (c'est la même norme) et Plug and Charge, non?

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Le 18/12/2022 à 20:21, schouf26 a dit :

Ce que je comprends pas, c'est que les bornes de recharges CCS utilisent la norme de communication DIN 70121, qui est identique à la partie DC de la version ISO 15118-2 !
Donc la norme est déjà déployée, même si pas complétement utilisée.
Donc ça devrait pas être trop difficile à déployer sur la partie V2G (c'est la même norme) et Plug and Charge, non?

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Certaines bornes sont prédisposées à être "upgradées" (firmware), il faut aussi une compatibilité CPO (logiciel de supervision, soit OCPP 2 ou OCPP 1.6 + extension). Donc il faut une volonté des fabricants et opérateurs.

Pour les véhicules, c'est plus compliqué, ce sont des ordinateurs embarqués dans le chargeurs (partie AC) et aussi dans le BMS qu'il faut modifier. Contrairement aux ordinateurs des tableaux de bord, assez puissants, ceux-là sont des calculatrices :-) et donc généralement pas prévus d'être compatibles. En gros, ça dépend du véhicule, si on peut les rendre compatibles. La quasi-totalité des VE actuelles ne sont pas prévues pour.

Comme vous dites, les câbles sont OK, c'est après que ça coince un peu aujourd'hui. Rien d'insurmontable par contre, juste une histoire de sous...

 

Modifié par cbrown06

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L'ocpp est en cours d'implantation dans les firware des bornes OpenEVSE , pour moi, du coup je pensais que c'était simple !
Et je vois que finalement que smart (sic), eqs et taycan ont incorporé le protocole, c'est fou qu'il y ait si peu de véhicules.
Merci beaucoup pour les infos

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