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lma0

Planification recharges sur Paris-Lyon avec Google automotive

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Je vais faire un Paris Lyon sous peu. 

A priori 2 arrêts sont requis. 

Je peux bien sûr planifier par étapes à partir de simulation Chargemap. 

Mais directement sur Map dans la voiture, comment cela se passe lorsque plusieurs recharges sont requises ? 

Merci pour vos conseils. 

Laurent. 

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Si tu veux faire des étapes voici la procédure à suivre que j'ai trouvé.

Tu choisis ton lieu de destination finale puis ensuite tu ajoutes une autre destination et celle-ci va venir s'intercaler comme étape.

Quand j'ai dicté oralement cela a fonctionné, je n'ai pas expérimenté via la saisie tactile cependant.

À voir également si l'on peut bien ajouter plusieurs étapes, je pense que oui.

 

Prévois quand même de noter tes étapes sur un post-it au besoin, ça évite des déconvenues le jour J à les rechercher de nouveau.

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Pour ma part j'identifie les bornes qui m'intéresse sur un trajet, en termes de puissance délivrée et d'opérateur, avec chargemap ; ensuite je les recherche puis les enregistre sur la carte Maps PC (ouverte avec mon compte Google). Je les intègre dans une liste spécifique (bornes de recharge) pour plus de lisibilité. Ces bornes vont alors figurer aussi sur la carte Maps de la voiture, cette carte étant synchronisée avec mon compte Google. Je remercie ici Fullhaya pour cette procédure 👍. En déplacement, je désigne tactilement la borne qui m'intéresse et la fixe comme étape intermédiaire à mon trajet.

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Bonjour, Comment paramètres-tu ton trajet ? 

 

Par exemple

Départ Paris

Etape : Borne 1

Etape : Borne 2

Arrivée : Lyon

 

ou alors des sauts de puce où tu modifies ton trajet lors de la recharge

 

Départ : Paris

Arrivée : Borne 1

Départ : Borne 1

Arrivée : Borne 2

Départ : Borne 2

Arrivée : Lyon

 

Comment être sur que la voiture a bien compris que tu allais à une borne et enclenche les opérations de préparation avant la recharge ? 

 

 

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Pour ma part c'est par étapes (étape 1, étape 2 ...). Donc je découpe mon trajet et Maps ne m'indique que la projection de l'autonomie pour l'étape à venir, pas la destination finale. Maps les reconnaît en tant que borne et s'il s'agit d'une borne rapide alors le pré-conditionnement devrait se faire. Sauf pour certaines, connues par Chargemap mais pas dans Maps. C'est aussi pour ça que je prépare mes trajets avec Chargemap, ça permet de ne pas passer à côté d'une borne.

 

 

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Le 18/05/2022 à 09:09, lma0 a dit :

Donc vous préconisez de forcer ces étapes sélectionnées plutôt que laisser le planificateur proposer des recharges. 

Oui c'est ce que je fais pour les grands trajets. Maps n'est pas toujours exact sur les puissances délivrées et ignore certaines bornes. Même Chargemap est inexact parfois, mais moins que Maps (juste mon avis). C'est le cas chez moi pour les bornes Lidl, passées en 120 kva et restées en 22 kva dans Chargemap. La montée en puissance de l'installation des bornes est trop rapide ! 😄

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Un point enregistré tel qu'il apparaît sur Maps dans ma voiture (il s'agit d'une station publique OuestCharge dans un coin des Côtes d'Armor où il vaut mieux avoir repéré les bornes avant de s'y ballader...). Quand je clique avec le doigt sur le point je peux voir qu'il s'agit bien d'une borne et Maps me propose d'y aller. Je n'ai plus qu'à démarrer.

IMG_20220518_120121.jpg

IMG_20220518_121200.jpg

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Le 18/05/2022 à 11:36, Charles35 a dit :

Oui c'est ce que je fais pour les grands trajets. Maps n'est pas toujours exact sur les puissances délivrées et ignore certaines bornes. Même Chargemap est inexact parfois, mais moins que Maps (juste mon avis). C'est le cas chez moi pour les bornes Lidl, passées en 120 kva et restées en 22 kva dans Chargemap. La montée en puissance de l'installation des bornes est trop rapide ! 😄

Si tu disposes d'un compte Chargemap tu peux modifier la zone (borne, puissance, prise, photo, emplacement, etc...) pour le signaler à la communauté🤞🙂

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Le 18/05/2022 à 12:30, Denki a dit :

Si tu disposes d'un compte Chargemap tu peux modifier la zone (borne, puissance, prise, photo, emplacement, etc...) pour le signaler à la communauté🤞🙂

Fait. C'est quand même bien de le dire 😃

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@lma0

Idem a @Charles35

Si cela peut aider voici comment j'ai procédé pour mon trajet, j'ai fait un voyage de 1700 KM, à l'aller j'ai laissé Google Map se débrouiller tout seul, sur 870 Km il m'a fait arrêter 5 à 6 fois  ce qui me convenait pas du tout, et aussi je ne connaissais pas la consommation réelle, il est plutôt pessimiste, en tous les cas pour ma conduite

Au retour c'est moi qui suis force les points de rechange (3 recharge seulement) , lorsque je suis arrêté pour me recharger, je sélectionne le point suivant que je veux atteint et au fur et a mesure de la rechange il indique le % de batterie que tu aura a l'arrivé

Modifié par Tonton

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Le 18/05/2022 à 14:14, Tonton a dit :

@lma0

Idem a @Charles35

Si cela peut aider voici comment j'ai procédé pour mon trajet, j'ai fait un voyage de 1700 KM, à l'aller j'ai laissé Google Map se débrouiller tout seul, sur 870 Km il m'a fait arrêter 5 à 6 fois  ce qui me convenait pas du tout, et aussi je ne connaissais pas la consommation réelle, il est plutôt pessimiste, en tous les cas pour ma conduite

Au retour c'est moi qui suis force les points de rechange (3 recharge seulement) , lorsque je suis arrêté pour me recharger, je sélectionne le point suivant que je veux atteint et au fur et a mesure de la rechange il indique le % de batterie que tu aura a l'arrivé

C' est ce que j'ai fait les fois précédentes mais je voulais tenter autrement. 

Par contre, une fois je me suis fait avoir avec une borne du mauvais côté de l'autoroute qui m'a fait faire 2x17 kms de plus... 

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@lma0

C'est pour ça que j'utiliser chargemap pour être sûr, j'ai remarqué aussi que l'on ne voyait pas toutes les bornes sur la carte de la voiture sauf si on zoom presque à fond sur la carte

Modifié par Tonton

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Le 15/06/2022 à 10:04, krucial a dit :

Mais, il y a un planificateur dans la volvo non ? Il vous fait pas le trajet avec les recharges comme la megane ?

Ce n'est pas si évident : le planificateur va indiquer une recharge et aider au choix.

Je n'ai pas l'impression qu'il te dise que 2 arrêts sont nécessaires et les proposer en une passe. 

Par exemple chargemap te propose les 2 arrêts simplement. 

J'ai préféré faire étape par étape. 

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@lma0

pareil que toi, le problème avec le planificateur embarqué, c'est qu'il est trop pessimiste et m’arrête des fois au bout de 1h alors que je peux faire 2h facile dans certaines conditions climatiques bien sur

et les arêtes n'étaient pas par très pertinentes pour moi, 9 min pour recharge je vois pas l’intérêt, je parfaire faire de vrais pause 20 /. 30 min

 

Mais cela ne concerne que moi 🙃

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Sur mes parcours longues distances, je fais déjà en amont plusieurs simulations sur ABRP et sur Chargemap.

Ensuite une fois que j'ai identifié les meilleurs parcours proposés en privilégiant si possible les bornes Ionity, je pose des Waypoints sur la carte Googlemap du véhicule en fonction des arrêts que je pense faire. Lors du trajet, je sélectionne au fur et à mesure les WP enregistrés pour m'y rendre pour les recharges. Et ça a toujours très bien fonctionné ainsi.

Ce n'est qu'une fois dans une zone inconnue que j'utilise éventuellement les fonctions offertes par le planificateur pour repérer des stations de recharge de proximité.

Chacun trouve son mode de fonctionnement en fonction de ses habitudes. Vous pouvez essayer la mienne. Elle fonctionne bien et sans surprise. Le planificateur interne de la voiture est toujours pessimiste. On arrive toujours avec plus de batterie que ce qui était donné au départ. En tout cas c'est ainsi avec mon mode de conduite qui respecte les consignes du code de la route.

Franchement la recharge sur grand parcours est un faux problème avec le XC 40 dans la mesure où les bornes sélectionnées fonctionnent et ou on évite les jours de grande affluence (WE et Grand départ congés)

La galère existe surtout si on prend le risque d'arriver à une borne avec 10% de batterie et que les bornes sont HS. C'est rare mais pas impossible. Voilà pourquoi à titre perso je préfère toujours un arrêt de plus en sécurité. Je paramètre ABRP avec 35% de batterie minimum à chaque arrêt recharge. Avec cette réserve je sais pouvoir faire encore 100 km si besoin pour trouver une autre station avec des bornes superchargeurs opérationnelles à au moins 50kWh si rien ne fonctionne là où l'arrêt recharge était prévu.

Aujourd'hui ma méthode n'est pas la plus économique sur les superchargeurs Ionity. On pourrait faire moins cher. Mais prochainement avec une facturation au kWh chargé cela ne changera plus rien avec le temps d'arrêt passé pour garantir de pouvoir toujours avoir une réserve de 35% à l'arrivée finale du parcours.

Pour info pour 500 km parcouru les recharges sur bornes Ionity au tarif VOLVO me reviennent toujours à 15€ ce qui reste très raisonnable pour un départ de la maison à 100% et une arrivée avec 35% de batterie.

 

 

Modifié par Fullhaya

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