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nicamargrue

Forum • planification longs trajets ZOE

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Bonjour,

J'ouvre ce sujet par ce que je n'ai pas trouvé de réponse mais si le sujet est déjà traité n'hésitez pas à me le dire.

Voilà heureux propriétaire d'une Telsa S et d'une Zoe je constate les différences entre les outils pour nous aider à ce déplacer avec nos VE.

Alors pour Tesla les solutions existent pour planifier des trajets, par contre pour ZOE je cherche en vain.

J'ai une carte chargemap, mais le site permet de localiser les bornes mais pas à ma connaissance de planifier un trajet d'un point A à un point B en rentrant les caractéristiques de la voiture pour avoir des propositions d'arrêt à des bornes de recharges si nécessaire.

Donc comment faîtes vous quand vous vous déplacez?

Question subsidiaire quelle autonomie prenez vous en compte pour votre ZOE, pour ma part ZE40 Q90?

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Bonjour,

J'ouvre ce sujet par ce que je n'ai pas trouvé de réponse mais si le sujet est déjà traité n'hésitez pas à me le dire.

Voilà heureux propriétaire d'une Telsa S et d'une Zoe je constate les différences entre les outils pour nous aider à ce déplacer avec nos VE.

Alors pour Tesla les solutions existent pour planifier des trajets, par contre pour ZOE je cherche en vain.

J'ai une carte chargemap, mais le site permet de localiser les bornes mais pas à ma connaissance de planifier un trajet d'un point A à un point B en rentrant les caractéristiques de la voiture pour avoir des propositions d'arrêt à des bornes de recharges si nécessaire.

Donc comment faîtes vous quand vous vous déplacez?

Question subsidiaire quelle autonomie prenez vous en compte pour votre ZOE, pour ma part ZE40 Q90?

 

Nous on a étalonné la voiture donc on sait ce qu'elle consomme (sur du plat, sans vent, temp ext entre 10 et 15°C). En gros, à 2 personnes ça donne (pour les vitesses sur autoroute) :

- 15,5 kWh/100 km à 110 km/h

- 17 kWh/100 km à 120 km/h

- 18,5 kWh/100 km à 130 km/h

 

Quand l'altitude d'arrivée est la même que celle d'arrivée et que le dénivelé moyen est raisonnable (+/- 500 mètres) on majore de 10%.

 

Si tu connais le vent moyen sur le trajet (on utilise l'apli Weather Pro) ça permet de se recaler assez efficacement.

 

Exemple du jour, nous sommes allés au Salon de Genève (344 km aller/retour). Nous habitons près de Lyon (310 m d'altitude) ce qui est à peine plus bas que le Palexpo situé à côté de l'aéroport de Genève (altitude 430m) donc majoration de 10% soit 17 kWh/100 km estimé en roulant à 110 km/h

 

J'ai vu qu'il y avait du vent d'Est sur le trajet (environ 10 km/h) donc on a décidé de rouler à 100 km/h au cas où (perte de 5 mn seulement par rapport à 110 km/h)

 

Résultat pour l'aller (167 km + 10 km dans Genève car le parking gratuit que j'avais visé pour rechargé était pris lol) : 16 kWh/100 km de moyenne car on a aussi quelques km hors autoroute au début. 29% de batterie restante à l'arrivée.

 

Pour le retour (167 km), vu que le vent était arrière (même si un peu plus faible ce soir apparemment) on s'est mis à 110 km/h et on a même moins consommé qu'à l'aller (ce qui est logique en fait) : 15,8 kWh/100 km de moyenne et 34% de batterie restante à l'arrivée.

 

Côté température il ne faisait pas froid aujourd'hui (10°C à l'aller et 15°C au retour) alors le chauffage n'a pas consommé grand chose (peut-être 2 kWh par trajet mais c'est même pas sûr).

 

Je précise qu'on est parti à 100% dans tous les cas (recharge gratuite à Genève mais dans un parking payant à 5 mn en trottinette du Palexpo - 6 Francs Suisse le parking au total soit environ 5€).

 

Bref, pour des trajets en Zoe, le plus simple est de prévoir une halte tous les 200 km (pour des recharges rapides). Dans presque tous les cas ça passe (en vérifiant que vitesse voiture + vitesse du vent < 130 km/h).

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