Aller au contenu
E911V

Planificateur / pré-conditionnement : à quel moment j'ai m..dé ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Hier j'ai tenté pour la première fois d'utiliser le planificateur intégré.

J'ai donc défini mon trajet en entier, puis j'ai sélectionné une borne de recharge sur le trajet que j'ai défini en tant que destination.

Le pré-conditionnement de la batterie était activé dans les paramètres.

La borne se situait à environ 80 km de distance, trajet autoroutier exclusivement.

 

Au bout d'un moment, je vois que ma conso a explosé (27-28 kWh/100 au lieu de 21/22).

Je vois que le préchauffage est actif (conso de 4.5 kW).

Comment se fait-il qu'il soit actif aussi loin de la borne ? Je pensais qu'il se mettrait en route juste un peu avant d'arriver.

 

J'ai désactivé le préchauffage dans les paramètres VE, la conso de 4.5 kW est repassée à zéro, mais ma moyenne est restée très élevée.

 

Après le passage à la borne (qui n'a pas fonctionné d'ailleurs, mais ce n'était pas important, c'était juste un test), je suis reparti en mettant ma destination finale sans planifier d'arrêt (j'avais assez de batterie pour rentrer), et là encore ma conso à tourné autour de 28-29 kWh/100, alors que le préchauffage était désactivé et que je n'avais pas planifié d'arrêt.

 

Du coup je me demande si le simple fait d'entrer une destination fausse le calcul de conso.

 

Des idées sur le sujet ? J'avoue que je suis perdu. D'autant qu'avec la conso affichée, je n'aurai normalement pas pu rentrer sans recharger, et pourtant je suis arrivé avec 14% de SoC.

 

Modifié par E911V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 16:32, E911V a dit :

Bonjour à tous

 

Hier j'ai tenté pour la première fois d'utiliser le planificateur intégré.

J'ai donc défini mon trajet en entier, puis j'ai sélectionné une borne de recharge sur le trajet que j'ai défini en tant que destination.

Le pré-conditionnement de la batterie était activé dans les paramètres.

La borne se situait à environ 80 km de distance, trajet autoroutier exclusivement.

 

Au bout d'un moment, je vois que ma conso a explosé (27-28 kWh/100 au lieu de 21/22).

Je vois que le préchauffage est actif (conso de 4.5 kW).

Comment se fait-il qu'il soit actif aussi loin de la borne ? Je pensais qu'il se mettrait en route juste un peu avant d'arriver.

 

J'ai désactivé le préchauffage dans les paramètres VE, la conso de 4.5 kW est repassée à zéro, mais ma moyenne est restée très élevée.

 

Après le passage à la borne (qui n'a pas fonctionné d'ailleurs, mais ce n'était pas important, c'était juste un test), je suis reparti en mettant ma destination finale sans planifier d'arrêt (j'avais assez de batterie pour rentrer), et là encore ma conso à tourné autour de 28-29 kWh/100, alors que le préchauffage était désactivé et que je n'avais pas planifié d'arrêt.

 

Du coup je me demande si le simple fait d'entrer une destination fausse le calcul de conso.

 

Des idées sur le sujet ? J'avoue que je suis perdu. D'autant qu'avec la conso affichée, je n'aurai normalement pas pu rentrer sans recharger, et pourtant je suis arrivé avec 14% de SoC.

 

...." Comment se fait-il qu'il soit actif aussi loin de la borne ? Je pensais qu'il se mettrait en route juste un peu avant d'arriver. "...Tu dis avoir commencé ton "périple" à une distance d'environ 80 kms de la borne, puis ..."  Au bout d'un moment " ... C'est à dire combien de kms ?    Car cela, à première vue me paraît normal. En principe le préchauffage se déclenche environ 35 à 40 kms avant la borne choisie et s'arrête un peu avant d'y arriver.  Donc si "  Au bout d'un moment "  représente une quarantaine de kms ....Tout va bien.   Sauf que tu l'as arrêté manuellement avant son terme ...

     Quant à la conso: je pense que ton trajet étant court, mais avec une conso élevée du fait du préchauffage, la "moyenne" était restée haute....et que, justement cette "moyenne" est calculée sur les derniers trajets, il me paraît normal que la moyenne affichée soit élevée, même si elle ne correspond pas à la réalité. La preuve: ..." D'autant qu'avec la conso affichée, je n'aurai normalement pas pu rentrer sans recharger, et pourtant je suis arrivé avec 14% de SoC." .

    C'est un peu comme quand tu sors de la station de recharge après avoir bien chargé, ta conso paraît TRÈS élevée, j'ai vu quelquefois 45 kW ... Heureusement que c'est faux, sinon il faudrait s'arrêter tous les 100 kms. 🤣

 

  Dommage que tu aies interrompu le cycle de préchauffage, si je peux me permettre un petit conseil, refais le test, en laissant faire le système jusqu'au bout: tu auras une vraie réponse.

 

 

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 17:18, PHILIPPE50 a dit :

...." Comment se fait-il qu'il soit actif aussi loin de la borne ? Je pensais qu'il se mettrait en route juste un peu avant d'arriver. "...Tu dis avoir commencé ton "périple" à une distance d'environ 80 kms de la borne, puis ..."  Au bout d'un moment " ... C'est à dire combien de kms ?    Car cela, à première vue me para

 

Une dizaine de km environ. De mémoire j'étais encore à presque 70 km de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 16:32, E911V a dit :

Bonjour à tous

 

Hier j'ai tenté pour la première fois d'utiliser le planificateur intégré.

J'ai donc défini mon trajet en entier, puis j'ai sélectionné une borne de recharge sur le trajet que j'ai défini en tant que destination.

Le pré-conditionnement de la batterie était activé dans les paramètres.

La borne se situait à environ 80 km de distance, trajet autoroutier exclusivement.

 

Au bout d'un moment, je vois que ma conso a explosé (27-28 kWh/100 au lieu de 21/22).

Je vois que le préchauffage est actif (conso de 4.5 kW).

Comment se fait-il qu'il soit actif aussi loin de la borne ? Je pensais qu'il se mettrait en route juste un peu avant d'arriver.

 

J'ai désactivé le préchauffage dans les paramètres VE, la conso de 4.5 kW est repassée à zéro, mais ma moyenne est restée très élevée.

 

Après le passage à la borne (qui n'a pas fonctionné d'ailleurs, mais ce n'était pas important, c'était juste un test), je suis reparti en mettant ma destination finale sans planifier d'arrêt (j'avais assez de batterie pour rentrer), et là encore ma conso à tourné autour de 28-29 kWh/100, alors que le préchauffage était désactivé et que je n'avais pas planifié d'arrêt.

 

Du coup je me demande si le simple fait d'entrer une destination fausse le calcul de conso.

 

Des idées sur le sujet ? J'avoue que je suis perdu. D'autant qu'avec la conso affichée, je n'aurai normalement pas pu rentrer sans recharger, et pourtant je suis arrivé avec 14% de SoC.

 

Compte tenu des températures actuelles, ta batterie devait être à une température très basse; genre moins de 10 degrés.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises par @rxson, la batterie de l'EV6 est très lente à chauffer. Donc pour monter à 20°C, en partant d'une température de 10°C ou moins, il faut du temps, beaucoup de temps...

Donc cela ne m'étonne pas du tout que le préco se soit mis en route à 80 km de la borne. Perso, il m'est arrivé souvent que le préco démarre à 60 km, alors que la batterie est à 12-13°C. Alors avec une batterie à 8 ou 9°C, j'ose même pas imaginer...

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que quand je fais un pré-conditionnement, je visualise la température des cellules en direct dans CarScanner. Eh bien je peux te dire que ça prend son temps pour gagner un degré...😉

Et bien évidemment, la consommation explose...au point qu'on peut se poser la question de l'intérêt de la manip...Dans un long trajet récent, j'ai fait un pré-conditionnement avant la première recharge, puis pas pour les deux autres, comptant sur l'inertie de la descente en température: la batterie, même refroidie, conserve une partie des calories accumulées par la recharge précédente, et donc ne revient pas à la température initiale.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 17:36, as1chrone a dit :

Compte tenu des températures actuelles, ta batterie devait être à une température très basse; genre moins de 10 degrés.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises par @rxson, la batterie de l'EV6 est très lente à chauffer. Donc pour monter à 20°C, en partant d'une température de 10°C ou moins, il faut du temps, beaucoup de temps...

Donc cela ne m'étonne pas du tout que le préco se soit mis en route à 80 km de la borne. Perso, il m'est arrivé souvent que le préco démarre à 60 km, alors que la batterie est à 12-13°C. Alors avec une batterie à 8 ou 9°C, j'ose même pas imaginer...

Merci pour cette clarification.

Du coup, comme tu le soulignes, il n'est peut être pas rentable de préconditionner la batterie.

J'ai fait un stop un peu plus tard pour tester une nouvelle station. Avec environ 20% de batterie, j'ai plafonné à 170 kW.

Du coup j'aurais peut-être pu gagner une minute ou deux en montant à 230 kW avec une batterie à température, mais en ayant consommé beaucoup plus les 50 km précédent.

C'est un calcul à faire, mais cette expérience me dit que peut-être il vaut mieux charger sans préconditionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:16, E911V a dit :

C'est un calcul à faire, mais cette expérience me dit que peut-être il vaut mieux charger sans préconditionner.

Après, sur un grand trajet, ça peut être quand même intéressant de pré-conditionner si on a une batterie froide, au moins sur la première charge...😉

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breton pas trop habitué au vrai froid :

Ce soir je dois faire un appoint non prévu pour demain matin et il y a embouteillage avec la Zoé de ma moitié à la maison, donc détour par Iecharge.

-2°C et voiture froide de chez froide -> conditionnement sur 16km... sans grande illusion.

Résultat 50kw... nul, et max à 130kw, trop long. Pourquoi conditionner pour si peu alors? 

Tout simplement pour la mise en température du liquide caloriporteur de la batterie, elle initie le conditionnement qui va continuer pendant la charge, à 5,2 kw de puissance. Même si le résultat est mauvais, il aurai été de toute façon pire sans.

 

Ce que tu consommes en plus en roulant en préconditionnant, en gros tu le consommes en moins pendant la charge, mais tu le perçois moins. 

 

Pour une fois l'efficacité est, permettez-moi, un peu casse-c***lle.

Sans l'aide d'une résistance la batterie refroidira systématiquement (même en roulant à 130).

La capacité à ne pas chauffer en recharge de nos batteries se retourne contre nous en hiver, elle ne chauffe pas en décharge non plus!

 

Est-ce un bon compromis? Je n'en suis pas toujours sûr. 

Si dans 5 ans les EV6 gardent un niveau de santé de batterie largement supérieur à la moyenne, on pourra dire que Kia/Hyundai avaient raison. Encore trop tôt pour ça, même si une Tesla Model 3 semble perdre beaucoup plus vite en capacité, pour les packs LFP y compris. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.