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philvorne

Philvorne 61 véhicule électrique et usage quotidien

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J'ai depuis tois mois un véhicule électrique (enyaq) et cela est nouveau pour moi.
 
Les deux points qui me posent problème au quotidien, et ce n'est pas une surprise, sont l'autonomie et la quête de bornes rapides sur longs parcours.
 
Ce qui m'a inciter à acheter ce véhicule électrique ce sont des vidéos d'essais réalisés par des particuliers et visibles sur internet.
On y voyait comment des grands trajets étaient tout à fait possibles pour un véhicule électrique basique. J'ai donc opté pour un Enyaq IV 60.
Super véhicule.
Mais ...électrique.
Je n'étais pas dupe de l'autonomie annoncée par le constructeur (450 kms). Sauf que je n'en avais pas mesuré toute la relativité. Ce chiffre, théorique, doit déjà être ramené à 390 kms dans une utilisation "réelle", et encore diminué d'une petite centaine de kms durant la période hivernale. Les 300 kms restants, donc, concerne l'usage d'une baterie chargée à 100% que l'on utiliserait jusqu'à ce qu'elle soit complètement vide, ce qui n'est jamais le cas. la plage d'utilisation recommandée est de 20-80% soit 60% de 300 kms ce qui nous donne pour un usage courant (!) en hiver 300X60:100= 180 kms.
Cela change donc complètement la donne. Mais cette connaissance c'est l'usage qui me l'a fait découvrir. Je n'ai pas eu l'occasion de lire cela nulle part (mais je ne suis pas non plus un puit de science sur le sujet). En tout cas, le vendeur, aussi gentil qu'il pouvait être n'a jamais laissé entrevoir précisément cet état de fait.
Donc méfiance lors de l'achat et renseignez-vous bien avant de signer.
 
Autre point les borne de recharge rapides.
Le trajet principal que je fais avec ce véhicule est d'aller de Normandie vers les Vosges. Soit 750 kms. Sur le trajet, pour lequel je n'emprunte pas d'autoroute, je dispose de 2 bornes de 50 kwh jusq'à Paris et de 3 entre Paris et les Vosges. Il faut donc bien calculer son trajet et espérer qu'il n'y ait pas trop d'impondérables (borne défectueuse ou utilisée...). Mon trajet est généralement rallongé de trois heures (quand tout se passe bien!) et nécessite de faire une halte chez notre fils en région parisienne (cela n'est pas pour nous déplaire...). Quand j'ai choisi d'acheter un véhicule électrique j'avais bien observé qu'il y avait des bornes partout, c'est vrai, mais je n'avais pas pris en compte la rapidité (et donc la puissance de charge) des dites bornes. Maintenant je serai plus réservé...

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Bonjour @philvorne,

J'ai validé ta présentation, tu peux participer à toutes les sections et discussions du forum.

Sois le bienvenu.

 

Pour le choix de ta voiture, j'en ai vu une en vrai hier: c'est une belle voiture familiale.

Sur l'autonomie: au quotidien, à moins d'être un taxi, il n'y a pas de soucis en ayant accès à une prise. Oui l'autonomie est sensible aux conditions météo, c'est uniquement dû au rendement du moteur électrique (la voiture thermique n'utilise que 30% de l'énergie pour la motricité, le changement de condition impacte les performances pareillement mais 30% -10% font 27% donc presque la même chose, le rendement d'un moteur électrique est de 90%)

Sur les grands trajets, hormis Tesla qui a un réseau largement en dehors des autoroutes, les autres réseaux sont sur des aires d'autoroute et il te faudra (si tu ne veux pas mettre 15h pour 750km) entrer sur l'autoroute (des tronçons éventuellement)

Je te laisse découvrir tout cela dans le forum (c'est ici l'espace réservé à l'accueil des nouveaux membres)

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Le 17/01/2022 à 10:30, XOrangoutan a dit :

Bonjour @philvorne,

J'ai validé ta présentation, tu peux participer à toutes les sections et discussions du forum.

Sois le bienvenu.

 

Pour le choix de ta voiture, j'en ai vu une en vrai hier: c'est une belle voiture familiale.

Sur l'autonomie: au quotidien, à moins d'être un taxi, il n'y a pas de soucis en ayant accès à une prise. Oui l'autonomie est sensible aux conditions météo, c'est uniquement dû au rendement du moteur électrique (la voiture thermique n'utilise que 30% de l'énergie pour la motricité, le changement de condition impacte les performances pareillement mais 30% -10% font 27% donc presque la même chose, le rendement d'un moteur électrique est de 90%)

Sur les grands trajets, hormis Tesla qui a un réseau largement en dehors des autoroutes, les autres réseaux sont sur des aires d'autoroute et il te faudra (si tu ne veux pas mettre 15h pour 750km) entrer sur l'autoroute (des tronçons éventuellement)

Je te laisse découvrir tout cela dans le forum (c'est ici l'espace réservé à l'accueil des nouveaux membres)

Merci bien. Je vais vadrouiller sur le forum où je trouverai certainement des réponses. Merci en tous cas pour les tiennes.

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