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TITIBEST

Petite vidéo SMART ED à l'essai en haute Savoie !

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Bonjour à tous !

 

Et voilà une petite vidéo fraichement tournée pour une petite ballade de plus de 45 KM et 100KM allé et retour, de quoi rassurer les pessimiste pour l'autonomie sachant que dans ma région les routes sont très vallonnées...

 

 

A bientôt...

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Sympa la vidéo, belle présentation de l'ED !

Je vois que madame maîtrise très bien la conduite éco

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Sympa la vidéo, ça donne envie d'acheter (trop tard pour moi, déjà fait )

Bravo pour la conduite éco, 145 km c'est une bonne perf.

Petite rectification : la puissance maxi est de 55 kW (75 ch) et non pas 85 ch.

Par contre la Brabus ED est à 60 kW (82 ch) maxi.

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je tilt sur les 145km possibles, dsl ! Dites moi où est l'erreur car 15.0kWh/100km * 101 = 15.15kWh de consommés et pour 145km on arriverait à 21.75kWh ... or la batterie est annoncée pour 17.6kWh, soit 117km ... donc soit l'afficheur se fout de ta gueule, soit la capacité est supérieure à 17.6kWh (une réserve par exemple dont tiendrait compte l'afficheur), soit il estime qu'il te reste effectivement 45km mais en roulant à 5kWh/100km ?? Pour connaitre la réponse, faites le test par vous même, comme lors de ton essaie, remet à zéro les compteurs et partez faire un tour, sans ce soucier de la conso mais en s'arrangeant pour revenir sur la réserve proche de la mort (lol), quitte à faire des rond autour de la maison ... kWh/100km x km parcourus = kWh consommés au max pour vider la batterie ... j'ai donc un gros doute sur les 145km même si les conditions étaient presque idéales (bonne temp, ni clim, ni chauffage, bonne vitesse régulière et pas trop rapide, mais pas très plat). Dommage que tu ne montre pas l'aiguille batterie restante à la fin, ça aurait pu donner un indice.

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Je confirme que le 145 est possible théoriquement. Il y a 10 jours, j'ai fait 120km (alternance de route 90 et 70km/h et ville 50km/h), et en consommant 85% de la batterie. Avec 100% en conduite régulière et récupération d'énergie, mais 0% en éco-accélération

Une petite règle de 3 sur ce parcours donne 141km, on peut supposer faire quelques petits kilomètres en plus avec une éco-accélération proche de 100% (mais c'est si amusant d'utiliser les capacités d'accélération de la smart, même sans utiliser l'hyperboost)

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Voici les caractéristique de la voiture hors boost....peut être un souci dans les données à vérifier de plus prêt...

 

Type Synchrone à rotor bobiné

Puissance (kW) / (ch) 55 / 75

Couple max (Nm) 130

Mode de transmission Propulsion

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Pour le petit essai sur Annecy, je confirme bien l'autonomie, aujourd'hui encore j'ai fait 151 KM, tout cela dépend énormément de la vitesse moyenne car à 110km la batterie descend très vite. En revanche en ville en jouant du frein moteur et en accélérant progressivement l'autonomie est très importante. Sur le test en vidéo la batterie restante sur l'afficheur à aiguille me donnait un peu moins de 40% restant. Je testerai de nouveau tout ça en apportant plus de photos la prochaine fois mais 145km c'est pour ma part largement possible.

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ok, donc ca couille au niveau de l'afficheur ! Car 15kWh/100km de moyenne ne peuvent pas donner 145km, d'autonomie au vu de la batterie ! Tu avais bien fait un reset avant de partir pour n'afficher la conso que de ce trajet précis ? 15kWh/100km me parait d’ailleurs un peu élevé pour une voiture si légère (même si c vallonné) ...

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ok, donc ca couille au niveau de l'afficheur ! Car 15kWh/100km de moyenne ne peuvent pas donner 145km, d'autonomie au vu de la batterie ! Tu avais bien fait un reset avant de partir pour n'afficher la conso que de ce trajet précis ? 15kWh/100km me parait d’ailleurs un peu élevé pour une voiture si légère (même si c vallonné) ...

 

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Cette conso correspond à un trajet donc quel rapport avec l'autonomie totale ?

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Je confirme c'est bien en fonction du trajet et des conditions climatiques que la consommation peut varier, sur du plat avec une vitesse moyenne de 50KM les 150KM et plus peuvent être atteins ! comme indiqué sur la vidéo j'ai moi-même fait un record d'autonomie de 158 KM sans panne sèche donc l'autonomie totale panne sèche reste encore un mystère mais c'est un risque que je ne veux pas prendre...

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Je ne comprends pas ton raisonnement.

Cette conso correspond à un trajet donc quel rapport avec l'autonomie totale ?

A quoi te sert l'indication d'autonomie restante si elle n'est pas liée à ce que tu as déjà consommé ?

Je dis juste que si tu fais 100km en ayant dépensé 15kWh, tu ne pourras jamais faire 45km de plus même en roulant à 50km/h vu la capacité de la batterie. Et je ne dis pas que les 150km ne sont pas atteignable, mais certainement pas à 15kWh/100km de moyenne ... pas avec la smartED, où alors les specs sont erronées ... d'où l’intérêt d'un test réel pour ne pas croire naïvement tout ce qu'un constructeur veut bien nous dire ... après c par simple curiosité, moi je roule pas en smart et je connais parfaitement ma monture

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Attention 15KW/H c'est une moyenne sur les 100 KM c'est a dire que si on continue à a voir cette moyenne de consommation alors on peut atteindre les 45KM restant dans le cas contraire ça peut être moins mais aussi plus si la moyenne conso déssend en dessous des 14KW/h

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Entièrement d'accord !!!

Je pense qu'il y a confusion.

 

On parle de KWh et non de KW consommés !

Ce n'est pas pareil

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kWh représente une énergie, kW une puissance et kW/h ... rien. Donc oui, attention aux unités ! L'afficheur indique bien un chiffre en kWh/100km pour la consommation, soit une moyenne de consommation pour 100km parcouru. Cette moyenne mobile est faite sur le dernier parcours depuis la RAZ du compteur. Donc l'énergie totale dépensée lors d'un trajet est égale à :

X kWk/100km * Y km parcourus. Ici 15kWh/100km * 145km = 21.75kWh, ce qui ne correspond pas au specs constructeur. Pour comparaison, une Leaf permet de dépenser réellement 19kWh d'énergie en décharge complète, donc impossible que la smart en fasse autant ... ma remarque concerne donc juste une constatation physique ... si la batterie permet bien d'utiliser 17.6kWh comme l'indique smart, pour faire 145km il faut juste consommer en moyenne sur le parcours 12.1kWh/100km, ce dont je ne doute pas une seconde au vu du faible poids de la bête ! Mais afficher 45 km restant alors que l'on est censé avoir consommé en moyenne 15kWh/100km sur 101km, soit 15.15kWh d'énergie, c'est juste impossible. Ca reviendrait à avoir une conso moyenne sur le reste du parcours de 5.4kWh/100km, soit bcp moins qu'un twizzy ...

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je ne sais pas comment elle est prise en compte sur la smart en effet ! Sur Fluence la conso moyenne la prend en compte, cad que quand tu descend en régne, la conso peut passer de 15.2kWh/100km à 15.1kWh/100km par exemple. Test a faire sur la smart, si ça ne bouge pas, c'est en effet que la régen n'est pas prise et donc que la conso affichée est surestimée par rapport à la capacité batterie ... mais la différence me parrait pas significative ds ce cas précis, je ne pense pas qu'il y ai eu + de 3kWh de regen !!

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J'ai constaté avec plusieurs essai en ville, en campagne et longues distantes que les plus grandes consomations se font avec la vitesse, lorsqu'on dépasse les 80 KM/h la batterie fond plus vite que sur des reliefs ou en ville à 50 KM/h, conclusion c'est bien la vitesse qui influence énormément l'autonomie d'une voiture électrique et cela même sur du plat !

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Moi j'évite de maintenir une vitesse stable sur du relief, je joue avec le relief en pulse&glide et j'adapte ma vitesse en fonction. C'est facile lorsque l'on connait bien le trajet mais impossible lorsqu'on emprunte un trajet pour la première fois.

 

Je trouve dommage de ne pas avoir un niveau ++ sur la récupération.

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