Aller au contenu
patBrid

patBrid - Twingo électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum et Futur acquéreur d'une twingo électrique d'occasion, j'arrive dans le monde de l'électrique sur les conseils "insistants" 😉 de Madame, qui ne supporte plus mon vieux diesel.

L'installation de panneaux solaires il y a quelques mois a également joué un rôle dans la décision.

Je ne suis pas bien sur un anti électrique, mais pour être sincère, je garde quelques craintes, essentiellement sur le vieillissement de la batterie qui conditionne l'utilisation et la valeur du véhicule.

Ces craintes nous ont donc orienté vers un véhicule d'occasion récent, à un prix raisonnable. Le neuf restant, à titre personnel, excessif, pour rentabiliser notre usage.

L'utilisation de la voiture sera principalement urbaine et périurbaine (région Toulonnaise, avec une circulation souvent difficile), pour un kilométrage de 100 à150 kms par semaine... la twingo électrique semblait donc être le véhicule le plus approprié.

La charge du véhicule se fera via une prise greenup dédiée.

L'inscription sur le forum me permettra d'obtenir un retour d’expérience et conseils, d'utilisateurs de la twingo électrique (mais aussi d'autres modèles bien sur 😀), notamment sur la façon de charger au mieux la batterie pour la conserver le plus longtemps possible.

 

Bonne journée à tous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Futur acquéreur de mon 1er VE, une twingo électrique et ayant des panneaux solaires (4kwc avec prod max de 2.8 kw) et une prise greenup, j'ai 2 questions:

- la 1ere générale concernant la charge d'un VE,

- la 2eme plus spécifique à la twingo concernant l'appli My renault et la solution domotique Home assistant

 

La 1ere:

je m'interroge sur la façon la plus adaptée pour charger le véhicule et notamment l'ampérage.

Il me semblait avoir cru comprendre qu'il fallait éviter, pour préserver la batterie, le chargement rapide, et prioriser une charge lente...cependant j'ai lu aussi le principe des pertes de charge qui à priori préconise l'inverse une charge rapide moins de perte de charge.

Avec ma prise greenup et certains chargeurs mobiles (https://valeoineez.com/fr/products/652132/)  on peut régler l'ampérage entre 8 et 16 A.

Quels sont vos avis/conseils à ce sujet ?

 

La 2eme

Je ne suis pas sur que l'on puisse connecter la twingo à l'appli my renault, est-ce possible ? et si oui que peut-on faire à partir de l'appli (démarrage /arret de charge, visualisation niveau de charge, état de la batterie...)

Ayant un système domotique Home assistant, il existe une intégration Renault permettant de contrôler pas mal de chose mais pas sûr que cela soit faisable avec une twingo (https://hacf.fr/gestion-vehicule-electrique-renault/#introduction-et-objectifs). Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ?

 

merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

Tu t'apercevras bien vite que le confort de l'électrique incite à faire beaucoup plus de km que prévus :-)

Et concernant les craintes d'usure de la batterie, ce sont des peurs orchestrées par ceux qui n'ont pas intérêt à l'essor du VE, sans fondement réel ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.