Aller au contenu
fge

Forum • Partenariat Ford/DHL : nouvel utilitaire...

Messages recommandés

Dont l'autonomie ne dépasse pas, selon l'article, les 200 km avec un pack de batteries de 90 kWh.

 

90 kWh seulement, pourrait-on dire ; vu l'empattement de ces engins et leur hauteur sous plancher, et vu ce que fait... Oui... Tesla, on peut facilement imaginer 200 kWh de batteries et une autonomie en rapport.

 

De plus, la recharge préconisée est sur du type 2, en gros, et charge "pendant la nuit". Autrement dit, boulot, 200 km (dans le meilleur des cas), dodo...

 

Ce n'est pas comme ça que l'utilitaire électrique va progresser, messieurs. Cette initiative est ponctuelle et pourra certes servir pour des dessertes locales, mais en France, les utilitaires des professionnels ont beaucoup plus à faire...

 

Source : https://electrek.co/2017/08/16/ford-new-electric-truck-dhl

 

(entre parenthèses, 90 kWh pour 200 km ? C'est plus que 45 kWh/100 km !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200km réels avec un chargement de 1 tonne 35 pour 90 kWh de batterie, ça me semble pas délirant...

 

À moi ça me paraît beaucoup.

 

Passé peu ou prou 60 km/h, le principal contributeur à la résistance à l'avancement n'est pas la masse mais la résistance aérodynamique. Sur terrain plat, la masse influe certes sur le coefficient de frottement, mais de façon linéaire.

 

Bien que ça ne soit pas une preuve, il n'y a qu'à voir la conso moyenne d'un certain norvégien qui tracte jusqu'à 1600 kg freinés sur un Model X P90D qui est loin d'être un modèle d'efficacité énergétique : c'est moins de 40 kWh/100 km.

 

De mon point de vue, il y a un problème quelque part pour annoncer un rendement aussi pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passé peu ou prou 60 km/h

 

Sauf que leur cible c'est le dernier kilomètre.

Donc vitesses inférieures à 50 km/h, beaucoup d'arrêts, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par ailleurs, il s'agit toujours d'un compromis: là on n'est pas dans l'achat passion pour un produit de luxe, mais dans un calcul de rentabilité: prix d'achat (plus il y a de batteries=plus c'est cher) , volume et charge utile (plus il y a de batteries et moins on peut transporter, donc perte de CA), besoin réel (comme le dit seb@maccagnoni il s'agit de relier les plate-formes logistiques au client final)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je réitère mon point : pour moi, l'autonomie est insuffisante pour un véhicule de ce type, au vu de son utilisation.

 

Pour être honnête, je ne sais pas sur quelle base ces 200 km pour 90 kWh ont été calculés, mais si on parle de porte à porte, la distance entre portes peut varier de quelques dizaines de mètres (auquel cas j'espère sincèrement que le conducteur-livreur utilisera sa propre énergie au lieu de "conduire" x*10m, x <= 20) à plusieurs dizaines de kilomètres, le tout pour une seule journée de travail.

 

Bon, je ne sais pas si vous avez déjà conduit un utilitaire, moi si, et je peux vous assurer que la conduite d'un tel véhicule est fatigante... Principalement à cause de ce que la langue anglaise résume par le sigle NVH (Noise, Vibrations, Harshness)... Par conséquent, je peux témoigner de la fatigue physique générée par un tel niveau de NVH.

 

Mais en ce qui concerne le VE, le NVH est réduit au seul manque d'isolation phonique de l'engin ; et si le travail de quelqu'un consiste à conduire un tel engin toute la journée pour accomplir des tâches, autant lui donner un véhicule qui puisse supporter une journée de travail... Durant laquelle il peut parcourir nettement plus de 200 km.

 

C'est le cas de beaucoup, beaucoup d'artisans dans notre beau pays, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fge: de nombreuses tournées font moins de 200km, dans les grandes agglomérations notamment. C'est ces livreurs-là qui sont visés par Renault avec Kangoo par exemple. D'ailleurs si la Poste utilise depuis plusieurs années des Kangoo électriques (avec une autonomie réelle autour de 100km), c'est bien que ça peut marcher.

Et là c'est une voiture spécifiquement développée pour DHL : j'espère bien qu'ils se sont mis d'accord sur la distance à couvrir

 

Je suis personnellement complètement déçu par cette approche qui ne s'intéresse qu'aux livreurs du dernier kilomètre. Les artisans qui vont voir des clients relativement loin (menuisiers, etc) ou ceux qui font du dépannage (plombiers, etc), ils ont besoin de plus d'autonomie mais pas nécessairement autant de place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir été artisan une partie de ma vie professionnelle, je ne suis pas tout à fait d'accord: pour moi prendre des chantiers dans un rayon supérieur à 50 km c'était commencer à perdre de l'argent (temps de trajets). Donc une autonomie de 200 km aurait largement suffit à chacun de mes 3 menuisiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de plein de choses bien sûr... Mais cette possibilité de limiter à 50km ce n'est pas le cas de tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×