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FFF3347

Panne moteur/réducteur sur ZOE 52 ?

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Bonjour à toutes et tous, 

 

Nous avons une ZOE 52 kWh depuis janvier 2024.

Il s'agit d'une occasion, qui avait 65000 km au moment de l'achat (70000 maintenant), d'octobre 2020.

 

Je la trouve de plus en plus bruyante : j'en ai au boulot depuis 10 ans, aucune ne font ce bruit "d'engrenage".

Y a-t-il des cas connus sur cette 2ieme/3ieme génération de moteur ou réducteur qui sont fatigués à ce kilométrage ? 

 

Qu'en est-il de la garantie ? 
-> J'ai lu un peu tout à ce sujet : 5 ans ? Plus de limite ? 100 000 km ? 


Merci de m'éclairer.

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Garantie 5 ans pour le groupe moto-propulseur c'étaient les Zoé 22 et 40. Pour les ZE50, c'est passé à 2 ans. Par contre tu as la garantie contre les vices cachés qui peut te permettre de demander une prise en charge par Renault (demander 100%) mais il faut absolument que l'entretien ai bien été réalisé en temps et en heures tout au long de la vie de la voiture. Par contre c'est des procédures plutôt longues et des négociations de marchand de tapis. Pour ça, si vous avez une protection juridique avec votre assurance voiture, prenez contact avec eux. 

Pour ma part ZE50 de 2020 et 111 000 km, pas de soucis à déplorer. Par contre j'ai demandé une vidange du réducteur vers 90 000 km.

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Merci pour le retour et les infos. 
Direction Renault pour l'entretien annuel (prévu en fin d'été initialement), et on fera écouter ce bruit...

 

Affaire à suivre.

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La fragilité du réducteur est connue (cf le forum dédié zoe pro). 

Les casses semblent surtout concerner les plus récentes (R110/R135), peut être du fait du couple supérieur du moteur.

 

Sur les autres il arrive que la voiture ne détecte pas le passage en drive, un coup de marche arrière et ça repart (on a le cas sur la notre - une R90), ce serait lié (?) à de la présence de limaille dans le réducteur, qui empêcherait le capteur de voir le "rapport" engagé.

 

Contrairement à ce qu'indique Renault il vaut mieux vidanger ce réducteur régulièrement (en plus ça ne coûte pas grand chose !), même si cela ne semble pas éviter tous les problèmes. Je l'ai fait faire à 70 000 km, le garage avait été surpris de la demande mais m'avait confirmé ensuite que l'huile n'était pas très belle.

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Je fais un retour sur ce sujet que j'ai ouvert : 
Verdict, moteur remplacé par Renault. On l'a récuperé il y a deux jours.
 

  • Pour mémoire, c'était une R135 52 kWh, de fin 2020. Environ 70 000km. Bruit d'engrenage de plus en plus fort, qui augmente avec la vitesse.
  • Moteur de remplacement fabriqué en juillet 2024
  • Durée immobilisation environ 2 semaines et demi (annoncé deux mois lors du dépôt du véhicule)  
  • Prise en charge financière quasi totale par Renault 
  • Contrat d'entretien en cours de validité (4 ans, moyennant un cheque 1000€)
  • Extension de garantie en cours (souscrite par le propriétaire précédent, expiration 11/2024) LOSANGE ZE


Les +

  • Finalement plus rapide que prévu
  • Apres essai sur place, la concession a refusé de nous laisser repartir (pour moi preuve de sérieux, mais attendez la suite ci-dessous...)
  • MAJ du R-LINK, qui était quasi inutilisable avec Carplay (déconnexions fréquentes)

Les - : 

 

  • Peu de communication, hormis "votre véhicule est prêt"
  • Véhicule de prêt que les 3 premiers jours (dans le cadre du contrat d'entretien)
  • On a du payer la recharge de clim (190€ quand même...) : "Ben oui, quand on remplace le moteur, les fluides ne sont pas compris" 🙄 Ah bon ?
  • Aucune facture émise... Ni pour le moteur, ni pour la climatisation. Ils se sont engagés à nous l'envoyer par mail 🙃
  • L'application ne fait pas apparaitre l'entretien (prévu remplacement filtre habitacle) -> Je sens que l'on va devoir la ramener...
  • Ils ont roulé 1000 km avec : pourquoi pas, dans le cadre de test. Par contre véhicule sale avec du gravier : j'avais nettoyé l'intérieur avant de leur emmener (je suis maniaque, aspirateur tous les 15 jours).

 

Bref, content de la récupérer si vite, on a payé. 
Je vais quand même faire une réclamation à Renault France pour avoir des détails sur ce poste "Climatisation"... 
D'autres ont des retour d'expérience sur un échange standard avec reste à charge ? 

 

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Je reviens donner quelques infos On a finalement pu obtenir la facture d'échange standard.  

Il y a bien eu double facturation de la recharge de Clim : un forfait + une ligne dans l'échange du moteur. 
Nouvelle réclamation donc, en attente.

 

J'ai du réclamer via le service client également pour avoir la facture d'entretien annuel -> 
La concession nous répondait que vu qu'elle était à 0€ (forfait entretien prépayé), il ne pouvait pas nous l'éditer. 
En passant par le service client, après nous avoir presque insulté (en tous cas reproché de passer par le SC), ils ont fini par nous la sortir...

 

Au final, le chargeur induction ne fonctionne toujours pas (je n'en ai pas parlé, ça va m'agacer), on a payé 190€ de recharge de clim pour un échange standard du moteur/réducteur et on s'est fâché avec notre Renault local...

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