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selenium

Panne et essage d'alerte "When Parked Apply Parking Brake"

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Bonjour, J'ai eu une panne ce 9 décembre avec ma Nissan Leaf 2. A mon retour d'un rendez-vous, les feux de ma voiture clignotaient. J'ai dû ouvrir la portière avec la clé mécanique. Sur l'écran s'affichait la mention d'alerte suivante:
" Warning. When Parked Apply Parking Brake".

J'étais sur un terrain plat donc aucune raison de mettre le frein à main.
Et la batterie 12V était à plat alors qu'aucun élément ne le justifiait. (rien n'était resté branché ni allumé, je vérifie toujours, même la lumière du coffre)
Quelqu'un a-t-il une explication de la signification de l'avertissement.? (je ne vois rien dans le manuel) Grand merci!

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Posté(é) (modifié)

Bonsoir,

HELP please !

Trois jours de suite, j'ai eu un problème similaire à @selenium.

En ouvrant la porte, un bip bip répétitif et continu et le voyant rouge 1.htm16.gifqui s'allume avec le message "When Parked Apply Parking Brake" et des bruits de relais électriques répétitifs comme si le système déroulait une procédure de démarrage sans y parvenir.

L'écran s'allume mais impossible de démarrer et la dernière fois, même de passer en Neutre.

 

Les 2 premières fois, je m'en suis sorti en éteignant puis en rallumant plusieurs fois mais la 3ème et dernière fois, la voiture n'a rien voulu savoir et j'ai dû appeler l'assistance afin de dégager l'entrée de mon garage car impossible de déplacer ou de pousser la Leaf.

 

Le voyant rouge avec la roue dentée indique le problème suivant :

source : https://www.comonfr.com/nissan_leaf-11/temoins_d_avertissement-3804.html

Témoin du système de
commande de changement de vitesse électrique

Ce témoin s'allume pour avertir le conducteur lorsqu'une anomalie se produit dans le système de commande de changement de vitesse électrique.

Lorsque le témoin principal s'allume, le carillon retentit et le message " une fois garé, serrer le frein de stationnement " s'affiche sur l'écran multifonction.

Lorsque le commutateur principal est à la position off (hors fonction), le carillon retentit continuellement.

Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.

Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié.

 

J'ai effectué les vérifications suivantes :

- liquide de frein : OK

- batterie 12V : OK (rechargée et tension OK)

- frein de stationnement serré ou desserré : idem

 

Avec Leaf Spy Pro, j'ai lu et effacé les codes défauts mais ils réapparaissent à nouveau :

2087683184_InkedScreenshot_20220604-181325_LeafSpyPro_LIm.thumb.jpg.e9637a5982906a67ef17eed1c8706441.jpg

 

Je suspecte le problème de connecteur de relais évoqué par le bulletin de service mentionné par @Lexiflo mais celui-ci parle d'un code d'erreur P189A (Motor “A” Circuit Low) que je ne retrouve pas dans ma liste de codes.

Au lieu de cela, j'ai un code B2098 IPDM E/R Ignition Relay Stuck ON PCS-26.

 

Avant d'aller plus loin dans les investigations, quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et comment s'en est-il sorti ?

Merci par avance de votre précieuse aide !

Modifié par Maxwell

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Le 07/06/2022 à 08:26, Lexiflo a dit :

Cela conserne la Nissan Versa, pas la Leaf mais il y a certainement des similitudes.

 

Le 07/06/2022 à 08:26, Lexiflo a dit :

Merci, je vais regarder.

 

Aujourd'hui, j'ai débranché l'ancienne batterie 12 V pendant un moment (au moins 20 min) et je l'ai remplacée par une autre batterie (ancienne également) que j'avais rechargée la veille. Et ça a démarré ! En revanche, je m'arrête sur un parking près de chez moi et rebelotte : la même panne !

 

Je vais refaire la même manip avec la batterie 12 V rechargée voire en acheter une neuve pour voir si cela ne vient pas de là.

Ce serait surprenant car en prenant la tension, elle est plutôt correcte une fois chargée mais peut-être un problème de résistance interne car la batterie serait bientôt morte ?

 

A suivre ...

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