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Kaladhel

Panne direction assistée électrique

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Bonjour à tous, hier soir, première panne avec ma MG4. Ma femme a eu la surprise de voir la direction assistée arrêter de fonctionner pendant qu'elle conduisait : le voyant rouge avec un volent s'est allumé et l'assistance électrique c'est arrêtée. Elle a pu rentrer en roulant doucement car elle était à 2 km de la maison. Mais elle a eu du mal à tourner le volant évidemment. Une heure après je suis allé la conduire et tout fonctionnait correctement. Dans le menu Statut du véhicule de l'application j'avais bien un message "Anormal" devant la ligne direction assistée électrique. 

Le garage n'aura pas le temps d'y regarder avant début de semaine prochaine… donc j'espère que ça ne va pas recommencer.

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Le 06/01/2023 à 08:30, Kaladhel a dit :

Bonjour à tous, hier soir, première panne avec ma MG4. Ma femme a eu la surprise de voir la direction assistée arrêter de fonctionner pendant qu'elle conduisait : le voyant rouge avec un volent s'est allumé et l'assistance électrique c'est arrêtée. Elle a pu rentrer en roulant doucement car elle était à 2 km de la maison. Mais elle a eu du mal à tourner le volant évidemment. Une heure après je suis allé la conduire et tout fonctionnait correctement. Dans le menu Statut du véhicule de l'application j'avais bien un message "Anormal" devant la ligne direction assistée électrique. 

Le garage n'aura pas le temps d'y regarder avant début de semaine prochaine… donc j'espère que ça ne va pas recommencer.

aie aie , combien de kms ?

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Le 06/01/2023 à 08:30, Kaladhel a dit :

Le garage n'aura pas le temps d'y regarder avant début de semaine prochaine… donc j'espère que ça ne va pas recommencer.

Avez vous finalement eu une explication sur ce problème par votre concession?

C'est arrivé sur ma MG4 quand ma mère s'en servait pour aller faire ses courses, la direction assistée se serait apparemment désactivée lorsqu'elle devait tourner à gauche dans le parking du supermarché et elle a frotté le côté droit en n'arrivant pas à tourner correctement (quand elle m'a appelé en panique, elle ne comprenait pas comment c'était arrivé.

Heureusement ce n'est que de la carrosserie mais j'ai du mal à m'enlever de la tête ce qui aurait pu arriver si cela c'était produit dans d'autres circonstances, notamment si la vitesse avait été plus élevée

 

Evidemment quand ma mère a appelé la concession pour signaler le problème de direction assistée et l'accident, on lui a répondu que c'était à cause du choc, avec une certitude que je trouve un peu étonnante pour quelqu'un qui n'a même pas encore vu la voiture . 

 

J'ai fait regarder l'onglet alertes dans l'application à ma mère et voilà ce qui apparait :

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L'accident à eu lieu le 19 août aux environs de 14h20 (j'ai reçu l'appel de ma mère à 14h26) et on peut voir un avertissement sur la direction assistée à cette heure, sans qu'on puisse dire avec certitude si c'est une cause ou une conséquence de l'accident.

Je dois tout de même avouer que les faibles dégâts apparents font que j'ai du mal à comprendre comment ce choc qui n'a même pas  touché la roue pourrait avoir impacté la direction.

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Ce qui m'inquiète encore plus est qu'il y a eu la même alerte le 5 août pendant que la voiture était à la concession pour la première révision sans qu'on ait été tenu au courant.

Avant cette révision, ma mère avait signalé que le volant n'était pas bien centré et après le technicien lui aurait dit qu'il avait "rééquilibré la direction", je suppose qu'il y a eu une intervention sur la direction mais aucune idée de ce qui a été fait exactement. Quand j'ai eu le chef d'atelier au téléphone, il ne savait pas m'expliquer non plus et doit me recontacter plus tard.

J'ai aussi essayé de contacter la direction du groupe qui est dans une autre concession, le directeur n'était pas disponible et je dois aussi être recontacté plus tard.

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Posté(é) (modifié)

@Fabwfs ils se moquent de vous puisque vous avez bien la preuve de défaillances antérieures à la panne.

L'erreur éventuelle de votre mère est de ne pas en avoir tenu compte mais celles-ci étaient peut-être ponctuelles et non persistantes, donc pas forcément justifiées.

D'autre part si la voiture a été utilisée entre deux alarmes et sans apparition, l'historique montre que le défaut n'était pas permanent et donc aléatoire. Cela ressemble fort à un défaut d'alimentation fusible comme cela arrive pour les LED de charge entre autres.

Demandez à l'expert dépêché par votre assurance qui va devoir valider la réparation si à son avis il peut y avoir relation de cause à effet entre une collision bénigne (déformation/griffures du bouclier-aile) et une répercussion sur la partie logique de la direction électrique.

D'un autre côté sollicitez l'assistance juridique de votre assureur pour vous aider à faire prendre en compte la responsabilité professionnelle de votre CC (lien entre la conséquence/obligation de résultat de la précédente intervention demandée par votre mère).

 

Je pense que vous avez un bon dossier et fait les bons diagnostics pour démontrer que votre mère est la victime d'une défaillance véhicule dont la cause est soit le tech CC soit la partie électrique du véhicule. Dans tous les cas, pas à mettre au compte de la conductrice.

N'effacez rien de iSmart et faites-en des copies et vidéos pour tenir lieu de preuves.

Bon courage.

PS :

"'Ce qui m'inquiète encore plus est qu'il y a eu la même alerte le 5 août pendant que la voiture était à la concession pour la première révision sans qu'on ait été tenu au courant."  

C'est bon pour vous : défaut exploitable par l'assistance juridique.

J'ai de la doc très spécialisée à laquelle je vais jeter un œil pour voir les conditions d'apparition de cette alarme.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Posté(é) (modifié)
Le 23/08/2024 à 15:22, 3L3ctroNuc a dit :

L'erreur éventuelle de votre mère est de ne pas en avoir tenu compte mais celles-ci étaient peut-être ponctuelles et non persistantes, donc pas forcément justifiées.

Ma mère n'a pas constaté de problème avec l'assistance de direction ou de voyant allumé entre la révision et l'accident, et n'a effectué que 18km.

Les alertes sont clairement intermittentes car ma mère est passée récupérer des affaires dans la voiture aujourd'hui et le voyant avait disparu, cependant deux autres alertes en date du 21 août sont apparues dans l'application.

La concession Renault où la voiture a été déposée par l'assurance (car MG n'a pas de carrosserie) lui disait de la récupérer car elle est roulante, mais ma mère a refusé car elle n'a pas confiance et redoute d'avoir un autre accident.

 

Depuis hier, le chef d'atelier m'a envoyé par mail le rapport du passage de l'outil de diagnostic, qui ne montre pas de défaut de la direction assistée, mais comme ce rapport ne mentionne pas l'heure, il est possible que cela ait été fait avant l'heure à laquelle le défaut apparait dans l'application.

Je lui ait fait suivre la capture d'écran de l'application et ait demandé l'ouverture d'un dossier auprès de MG, on va voir comment ils répondent.

 

Merci pour les conseils.

Modifié par Fabwfs

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@Fabwfs 

Votre mère a eu la bonne réaction et je suis étonné que Renault puisse affirmer et garantir la sécurité de son véhicule car je doute qu'ils disposent des bons outils. Si cela a consisté à un scan OBD d'un défaut aléatoire et/ou intempestif avec effacement des défauts, tout le monde peut le faire et cela ne résout rien.

La première chose à faire est de leur demander les défauts identifiés, le rapport d'expertise ou de diagnostic qu'ils ont fait. Faire éventuellement intervenir l'assurance qui les a mandatés et non vous. Sans écrit ni engagement, ne récupérez surtout pas le véhicule.

Je pense que seul MG est en capacité de s'engager (voir garantie), d'ailleurs vous devriez contacter (et mailer pour votre dossier) l'assistance MG afin de signaler ce dysfonctionnement, ses conséquences et voir leur position et la conduite à tenir qu'ils préconisent. Enregistrez la conversation dans la mesure du possible.

Pour le défaut de direction assistée et son implication dans la chaine des causes, je demanderais une expertise chez Renault (hors CC MG) mandatée par l'assurance et être présent pour échanger avec l'expert, le seul en mesure de contredire le diagnostic posé par votre CC.

 

Attention, Renault va sûrement vous facturer des frais de parking surtout après refus de la récupérer => voir votre assurance et assistance car vous allez faire la grimace (vécu).

 

Un dernier conseil : fournissez ici ou en direct le moins d'éléments qui pourraient vous être opposés. On en dit souvent trop, et sans s'en apercevoir des éléments leur permettant de se dédouaner.

Vous êtes en phase de collecte d'informations et de détermination d'une possible cause externe, la CC va tout faire pour se blanchir (juge et partie). Dans l'immédiat, sans avis externe elle a la main et l'avantage.

Mais vu ce que vous avez déjà mis en œuvre, je sens que vous saurez bien défendre les intérêts de votre mère.

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