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Olivier_31

[panne clé orange] moteur à remplacer

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Première panne ce matin !

 

D'un coup en roulant la clé de contact n'est plus détectée... Cela se traduit par l'apparition du voyant et par l'arrêt du moteur et de toutes les assistances (freins et volant), c'est assez flippant

 

j'ai essayé de faire un arrêt/ marche, la voiture est repartie mais le phénomène s'est reproduit quelques kilomètres plus loin. Bref le soul a finit sur la dépanneuse, diagnostique et réparation en cours chez le concessionnaire...

 

9OJtagu.jpg

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D'un coup en roulant la clé de contact n'est plus détectée... Cela se traduit par l'apparition du voyant et par l'arrêt du moteur et de toutes les assistances (freins et volant), c'est assez flippant

 

ça dépend si on t'as volé la voiture ...

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néanmoins, ton problème ressemble (toujours) à une batterie 12v morte (perte de l'anti-démarrage ... et pas de la clé justement) qui correspond bien à l'arrêt de la pompe hydraulique des freins (on n'a plus la progressivité mais ça freine toujours ... en fin de débattement) et l'arrêt de l'assistance électrique du volant (on n'a plus la force = volant de camion = normal).

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Quelques nouvelles de l'atelier. Il semblerait que la panne n'ait rien avoir avec la clé ! En fait le pb est lié à une panne sur un capteur de vitesse et le voyant de la clé s'est allumé par effet de bord...

 

J'espère maintenant que le changement de ce capteur sera pas trop long. Dur dur de repasser sur un VT de prêt...

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Suite...

 

Le capteur en question se trouve dans le moteur électrique et ne peut être détaillé. La réparation nécessite le changement du moteur pour des raisons liées au calibrage du capteur qui peut être fait uniquement en usine .

 

Le concessionnaire attend des informations de KIA pour déterminer le délai de la réparation

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la vache ! C'est pas du tout courant, ça ...

 

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Pour la petite histoire, effectivement, le moteur est d'une seule pièce (donc reconditionné si panne).

La lecture de vitesse sur les moteurs électriques brushless (sans contact sur le rotor, le rotor porte les aimants) est fait de 2 manières à la discrétion du constructeur :

 

- par un jeu de 3 capteurs halls qui lisent le déphasage lors de l'alimentation et permettent de garder un rendement parfait entre ce qu'envoie le contrôleur et ce qui se passe dans le moteur (alignement aimants vs. champ tournant magnétique électrique du bobinage fixe sur le stator).

 

- par un deuxième jeu de 3 capteurs halls : sur les moteurs (très) cher comme ceux des automobiles ... 3 capteurs halls servent de soutien lors d'une panne du premier jeu de capteur hall.

Pour confirmer leur fonctionnement, ils peuvent servir de source unique de lecture de la vitesse du moteur au lieu de servir (aussi) à la lecture du champ tournant

 

- par un lecture optique à disque monté sur le rotor : système que l'on retrouve sur les vieilles souris à boule (pour simplifier) ... et qui est extrêmement précis comparativement aux capteurs halls. On utilise ce type de solution quand on doit gérer l'anti-patinage et le torque vector entre le moteur qui fait riper les pneus et le retour des capteurs ABS (qui sont des capteurs halls aussi).

 

L'ensemble de ses 3 solutions nécessite des compétences spécifiques (mais pas particulières), un garagiste n'est pas formé à cela et peut ne pas être assez précis et soigneux pour le réaliser.

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la vache ! C'est pas du tout courant, ça ...

 

oui j'espère... Dans tous les cas, le mythe du moteur électrique increvable en prend un coup...

Bonjour

le moteur lui même reste increvable, mais ces capteurs sont les pièces fragiles

en espérant que ce n'est pas le cas sur les nouvelles séries de soulEV, mais malheureusement pour toi, un cas unique

en ce qui concerne le véhicule de prêt , essais d'avoir le soulEV de la concession, parce que apparement c'est partis pour "un certain temps" avant qu'ils te rendent ta voiture

Patrick

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Bonjour

le moteur lui même reste increvable, mais ces capteurs sont les pièces fragiles

en espérant que ce n'est pas le cas sur les nouvelles séries de soulEV, mais malheureusement pour toi, un cas unique

 

Oui mais dans le cas du Soul, c'est une vue de l'esprit, les capteurs étant indissociables du moteur. Heureusement que le changement est fait sous garantie mais quid de l'occasion par ex > 7 ans ? (mon Soul est un modèle 2017 - 3000Km).

 

en ce qui concerne le véhicule de prêt , essais d'avoir le soulEV de la concession, parce que apparement c'est partis pour "un certain temps" avant qu'ils te rendent ta voiture.

Patrick

 

C'est déjà fait mais le concessionnaire préfère garder son Soul EV de démo. Pour info la garantie prévoit un prêt pour quatre jours maximum et sur la LLD c'est une option.

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Heureusement que le changement est fait sous garantie mais quid de l'occasion par ex > 7 ans ? (mon Soul est un modèle 2017 - 3000Km).

 

C'est une panne au roulage après assemblage (une mauvaise soudure ... pour simplifier).

 

Elle n'a pas pu apparaître sur le banc de test en sortie de chaine de montage ou en roulage à l'embarquement sur le bac de transport maritime.

 

 

Elle apparaît classiquement dans les 3 mois-6 mois après la livraison suivant le profil de l'utilisateur.

 

Ce type de capteur ne casse pas dans le temps (c'est un composant scellé discret et l'alimentation 12v est stable ET FILTRéE sur un véhicule électrique).

 

---

 

Mais pour répondre à ta question, l'opération ne demande pas le tarif de la pièce complète car le constructeur reconditionne le moteur (en clair, il le répare).

 

La même appréciation est faite lorsque tu as une boite de vitesse usée sur les synchros. alors que la denture est encore correcte.

 

La boite coûte 3200 euros neuve non-posée ... mais la reconditionnée coûte 1000 euros (montage compris).

 

---

 

Le moteur coûte 5400 USD ... sans les frais de transports.

http://www.kiapartsnow.com/genuine/kia-traction-motor~365000e200.html

 

Le démontage est simple :

 

- démontage anti-couple

- purge liquide de refroidissement

- débranchement fiche générale

- débranchement fiche accessoires

- purge huile réducteur

- démontage semelle de liaison (moteur/réducteur)

- extraction du moteur

 

---

 

En conduite sportive et montagne (montée), le moteur monte à 117°C par 8°C extérieur (pneus à 29°C)

 

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Le soul est de retour !

 

3 semaines après cette première panne, le moteur électrique remplacé, je suis bien content de retrouver le Soul EV.

 

J'aurais préféré ne pas subir cette panne, mais dans l'ensemble la prise en charge s'est très bien déroulée, dépanneuse en moins de 30mn (en pleine campagne), prise en charge du Soul par le concessionnaire de Ramonville et fourniture d'un véhicule de prêt pendant toute la durée de la réparation.

 

D'après le concessionnaire cette panne est très rare... Pas de bol...

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