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Invité

Panne étrange

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Bonjour,

 

Cela va faire 4 mois que j’ai mon Kia Soul EV et je n’ai jamais eu aucun souci jusqu’à ce matin.

 

Hier soir, j’avais effectué une petite charge rapide en passant par Auchan jusqu’à 82 % et j’avais décidé de recharger complètement la batterie cette nuit à partir du câble fourni par KIA.

 

Ce matin en voulant partir avec j’ai remarqué que les 3 voyants sur le tableau de bord étaient encore allumés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être puisque la batterie était à 100 %. Je débranche et je monte à bord, j’appuie sur le bouton POWER la voiture est alimenté, mais aucune musique... Très étrange, je me mets sur la position D et rien ne se passe, même le frein à main ne se déverrouille pas... Idem pour la position B et la marche arrière. Je rebranche le véhicule pour vérifier que ce n’était pas une « fausse charge » et non pas du tout je suis bien à 100 %.

 

J’appelle Kia pour me faire remorquer. En attendant, je remonte dans le Soul et j’essaie de comprendre puis d’un coup après un énième démarrage sans musique, il me demande de me mettre sur la position P alors que j’y suis déjà. Ensuite, il me demande d’appuyer sur le bouton Power de la télécommande, puis d’appuyer à fond sur le frein, etc. J’arrête pour le remettre en route et là impossible même le tableau de bord ne s’affiche pas, le bouton Power clignote, les phares frétillent, les warnings se mettent en route, etc. Bref, je me croyais dans une discothèque... Puis les rétroviseurs se referment très lentement, j'en déduis que la batterie d’auxiliaire est à plat...

 

Au final, le dépanneur arrive, on essaie avec le booster de la remettre en route, plus de problème d’alimentation, mais toujours pas de musique de démarrage et pas moyen d’avancer. On teste de nouveau le booster idem et au bout de la troisième fois la musique revient je me mets en D, le frein de parking se débloque et je peux avancer. Je suis donc allé directement chez mon concessionnaire.

 

Après passage de la voiture sur le banc, voici le constat :

 

Batterie auxiliaire en défaut, mais voici les résultats :

-Voltage : 14 au lieu de 12 comme si j’étais en train de rouler alors quel est à l’arrêt et n’est pas alimentée

-Ampérage : 840 au lieu de 400 soit le double

 

Vérification faite sur un autre Soul EV, le voltage et l’ampérage sont bons.

 

Ce qui m'inquiète est qu'une batterie en surcharge chauffe et donc peu prendre feu ou exploser sous l'effet de la dilatation. Le garagiste m'a certifié que ça ne craint rien. Je suis donc reparti chez moi avec un rendez-vous.

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-déjà eu ce problème ? Est-ce que j'ai fais une mauvaise manipulation au démarrage ?

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Bonjour,

 

Non jamais vu une batterie 12 V donner 14 Volts au repos et en plus indiquer 800 A

 

Les gas font ces mesures avec des contrôleurs sophistiqués dans lesquels il faut entrer les paramètres de la batterie. et là ça se complique le système interprète à sa manière les défauts de la batterie et souvent dans l'erreur

J'ai eu le cas pour la mienne j'avais mon contrôleur perso et ma résistance de conso.

Il a fallut 1/4 d'heure pour que le gus comprenne que j'avais raison et que son appareil devant une batterie mourante disait n'importe quoi. !!!

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Bonjour

toutes les vE on ce genre de problème avec les 12V

si le problème commence , il faut impérativement la changer

à mon avis basé sur mon expérience et celle de mon gendre, ainsi que les récits de ceux qui on eu ce problème

ni moi, ni mon gendre qui avons les même VE , leaf suivi de soulEV, n'on eu de problème 12V

nous branchons systématiquement nos VE des l'arrivée chez nous et la charge à lieu tous les jours aux heures creuse et quelquefois plus souvent

nous parcourons aussi tous les jours entre 50 et 150kms

ceux qui on eu ce problème , apparement, ne branche pas la voiture tous les jours, et roulent peu

j'en déduit que leur batterie 12V n'a pas le temps de se charger suffisamment pour les périodes ou la voiture est débranchée et est à l'arrêt

conseil: la changer pour une plus puissante

Patrick

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Donc, il y a de forte chance que ça soit la batterie... par contre pourquoi la voiture s'allume complètement sans la musique et que la boite ne fonctionne pas.

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parce qu'une partie des commandes est à accès direct sur le convertisseur DC-DC alors qu'une autre partie passe d'abord par la batterie 12v PLOMB.

 

dans l'absolu, quand tout clignote (si on a déjà eu une batterie 12v PLOMB morte), on sait très bien que c'est le filtrage PLOMB qui ne fonctionne donc plus.

 

quand cela arrive, la voiture pense que la batterie 12v PLOMB est absente et demande une confirmation en appuyant sur la pédale de frein pour voir ... histoire d'être sûr que c'est bien un problème de tension 12v PLOMB et pas du convertisseur DC-DC.

 

honnêtement ... en lisant les récits et comme j'ai déjà eu des batteries 12v PLOMB morte du jour au lendemain sur mes sportives, c'est tout à fait ce qu'il se passe (tableau de bord = sapin de noël) et il ne faut pas utiliser un appareil idiot extérieur (testeur de batterie) qui ne pourra faire aucun test long (genre 15 minutes).

 

en revanche, j'ai donné une astuce pour faire soi-même le test long : kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951-30.html#p81284

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cette batterie est sulfaté donc beaucoup de système électronique n'aime pas voir une résistance interne élevée devant leurs circuits.

 

J'ai aussi changé la mienne sur ma Leaf d'occasion et je la met en charge d'entretient tous les 15 jours.

 

Placer une batterie plus forte ne changera rien bien au contraire car elle se chargera encore moins et sulfatera très vite

 

Dans un ancien message j'ai passé une méthode simple pour contrôler l'état d'une batterie.

 

le voici

Une méthode de vérifier la batterie est de mesurer la tension, ce qui peut être fait uniquement quand la batterie n’a pas été utilisée (déchargée) ou chargée depuis au moins 24 heures. Tandis que la tension de mesure fournit une évaluation approximative de la façon dont la batterie est déchargée, les petites variations de la tension rendent un voltmètre numérique précis essentiel.

Capacité restante de batterie

Tension de batterie

25% entre 11.7 et 12.3 V

50% entre 12.0 et 12.6 V

75% entre 12.1 et 13.0 V

100% entre 12.6 et 13.35 V

 

Donc effectivement à 25% on peux la considérer comme morte

 

Sur ma Leaf je vais donc régulièrement la mettre en charge d'entretient (floating ) à 13,55 V très précisément et elle va durer aussi longtemps que l'auto.

Si cela peut aider vos réflexions.

@+

Guy le doyen

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..........Batterie auxiliaire en défaut, mais voici les résultats :

-Voltage : 14 au lieu de 12 comme si j’étais en train de rouler alors quel est à l’arrêt et n’est pas alimentée

-Ampérage : 840 au lieu de 400 soit le double

.........

heu c'est moi ? ou ça ne veut absolument rien dire ?

 

 

bon, dèjà une batterie plomb ne peut pas donner 14V, où alors c'est qu'elles est alimenté (par le convertisseur DC/DC par exemple, même s'il est sensé être à l'arrêt lors du test ? )

 

et l'ampérage (déjà ce mot n'existe pas, on parle "d'intensité") 840 ? mais ça sert juste à rien et ça n'a aucune importance que la batterie permette 800A ou 50A ça ne change rien .

(quoi que 50 ce serait trop peu, faudrait calculer, mais en gros il faut phares+ventilation+accessoire, disons 500W, soit 41A sous 12V, ah si, finalement 50A c'est assez)

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..........Batterie auxiliaire en défaut, mais voici les résultats :

-Voltage : 14 au lieu de 12 comme si j’étais en train de rouler alors quel est à l’arrêt et n’est pas alimentée

-Ampérage : 840 au lieu de 400 soit le double

.........

heu c'est moi ? ou ça ne veut absolument rien dire ?

 

 

bon, dèjà une batterie plomb ne peut pas donner 14V, où alors c'est qu'elles est alimenté (par le convertisseur DC/DC par exemple, même s'il est sensé être à l'arrêt lors du test ? )

 

et l'ampérage (déjà ce mot n'existe pas, on parle "d'intensité") 840 ? mais ça sert juste à rien et ça n'a aucune importance que la batterie permette 800A ou 50A ça ne change rien .

(quoi que 50 ce serait trop peu, faudrait calculer, mais en gros il faut phares+ventilation+accessoire, disons 500W, soit 41A sous 12V, ah si, finalement 50A c'est assez)

 

C'est les propos rapportés du garagiste... De plus, si une batterie fournit 800A au lieu de 400A c'est qu'il y a soit un problème soit ça vient du test...

 

Je ne suis pas garagiste, chacun son métier. Je viens ici pour avoir des informations supplémentaires.

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bin oui et c'est bien ça qui me fait peur, ton mecano m'inspire pas confiance . (ça me rappel l'histoire du soul qui ne voulait pas charger en T1, et apres 2 semaines, échange de chargeur et même de batterie, c'était finalement la programmation de charge qui était enclenchée ..... )

 

 

ces 840A ça ne peut être que le courant max de décharge, et en aucun cas une consommation continue (sous 14V ça fait 11 700 W !! )

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les machines de test des batteries 12v plomb ont des shunts de courant 1500A pour faire une mesure courte ... bien que certaines utilisent simplement une mesure à fréquence pour sortir cette mesure.

 

ça n'a rien d'une mesure et ça ne sert à rien car un démarreur de bagnole demande un vrai courant, pas une micro-crête de quelques micro-secondes.

 

d'où mon test de 10min pour vérifier soi-même sa batterie une fois par an (ou à l'entrée de l'hiver).

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De mieux en mieux, ce soir je veux la mettre en charge, la trappe ne s'ouvre pas obligé d'utiliser l'ouverture manuelle... Quand je branche le câble j'ai les 3 voyants qui clignotent et rien ne se passe... Pas de rechargement... Ensuite quand je le débranche du secteur, les 3 voyants continuent de clignoter alors que je ne suis pas relié au secteur... Le système de sécurité qui bloque la prise ne s'enclenche pas... La voiture quand je la démarre avec la prise me dit qu'elle est en train de charger...

 

Vraiment très étrange...

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Oui effectivement j'ai arrêté la voiture sur P, comme d'habitude. Et ensuite j'ai branché le câble, mais rien ne se passe hormis les voyants.

 

Maintenant, elle me refait le coup de la musique qui ne se lance plus etc. Donc demain j'appelle à nouveau l'assistance, commence à bien faire ce genre de problème...

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Pas de batterie commandé, puisqu'ild ne savent pas ce que c'est.... J'adore.... La seule chose, c'est de m'avoir donné un rendez vous pour savoir quoi faire plus tard....

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Pas de batterie commandé, puisqu'ild ne savent pas ce que c'est.... J'adore.... La seule chose, c'est de m'avoir donné un rendez vous pour savoir quoi faire plus tard....

 

bonjour j'ai u un problème dans se genre j'ai fait venir l’assistance qui a remorquer le véhicule au garage après téléphone a l'assistance pour loué un véhicule de dépannage + taxi pour allez le cherchez après réparation mème topo retour véhicule de dépannage a la location + taxi pour récupéré mon véhicule ce qui engendre un suivie et des paperasse pour la concession et kia je pense que sa active le dépannage voila mon expérience

patrick

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oui apparemment c'est ce qu'il y a de mieux à faire, car la concession se bouge un peu plus les fesses

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Ah, pas cool ...

De mon coté, suite à mon problème de batterie ce lundi, j'ai un peu plus de chance, ma concession a réagit rapidement, je viens d'être appeler cet après-midi, la batterie de rechange de mon Soul est dispo.

J'ai rendez-vous le 08/04, je pouvais pas avant, journée de boulot trop longue, et j'ai au moins 45mn de route pour y aller, sinon cela aurait pu être dès ce lundi...

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Voiture récupérée hier midi avec la batterie changée, plus de problème pour le moment, mais je vais surveiller ça

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