Aller au contenu
Pan2

Pan2 - Tesla Model 3 ou Toyota PRIUS

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après quasi 3 ans à rouler en EV6, la fin de mon leasing approche ! Du coup, plein de questions...

J’ai la quarangtaine et réside dans les Hauts de France. Je parcours quotidiennement 70 km par jour en zone rurale (petites routes et voie rapide) et traverse régulièrement la France via l’autoroute (trajet habituel de 950 km pour me rendre en famille).

Je suis très satisfait de ma Kia (dynamisme et agrément de conduite, vitesse de charge et autonomie pour les grands trajets...), je lui repproche juste sa trop grande taille pour mon usage (et l’inflation sur les prix ! Quel regret de ne pas avoir acheté à l’époque). Gros dilemme pour le futur véhicule... L’idéal n’existant pas encore (une plateforme 800v avec 70 kwh de batterie dans un format de berline ou coupé de dimension ”européenne” avec un bon cx, un bon planificateur, préconditionnement de batterie... pour moins de 40 000 €).

Je compte sur nos futurs échanges sur le forum pour avancer dans mes réflexions.

Merci de votre accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta présentation, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly
PS: une grosse autonomie mais une petite voiture, ça risque de ne pas être évident, il va falloir faire des compromis ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 17:39, frozenpunk a dit :

Pas vraiment une berline et pas en 800v, mais pourquoi pas une Cupra Born ? 🤔

 

Tu as un membre qui vient récemment de s’inscrire, @dofy qui a eu une réflexion récemment et qui a décidé d’éliminer la Cupra Born, on va essayer d’avoir son retour pour savoir pourquoi il a éliminé ce véhicule. Il est en balance entre MG4 et Tesla Model 3 (sa présentation est ici si ça peut t’aider)

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 17:39, frozenpunk a dit :

Hello et bienvenue

 

Pas vraiment une berline et pas en 800v, mais pourquoi pas une Cupra Born ? 🤔

Bonjour.

Je l’ai bien ajouté dans ma liste. Par contre les simulations ABRP sur mon grand trajet habituel donne 1h de plus que l’EV6 (et 1 arrêt de plus). Même l’EX30 fait mieux (mais c’est un SUV, certe petit).

Sur les grands trajets autoroutiers, pas de miracle, c’est TM3 lr ou Ioniq6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 19:22, Pan2 a dit :

Bonjour.

Je l’ai bien ajouté dans ma liste. Par contre les simulations ABRP sur mon grand trajet habituel donne 1h de plus que l’EV6 (et 1 arrêt de plus). Même l’EX30 fait mieux (mais c’est un SUV, certe petit).

Sur les grands trajets autoroutiers, pas de miracle, c’est TM3 lr ou Ioniq6...

C'est bien la version avec batterie XL ? il me semble qu'elle est récente, c'est possible qu'abrp ne l'ait pas encore référencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les choses avances... J’ai pu essayer divers modèles ces derniers jours :

Toyota prius 5 (je sais c’est une hybride, mais elle a de la gueule 😁), Volvo EX30, Model 3 propulsion, Ioniq 6.

Si je devais me décider aujourd’hui, ça serait entre la TM3 et la prius avec avantage pour la TM3.

La Ioniq 6 a, à mon goût, une ligne superbe. Elle est très performante sur les grands trajets. Mais trop grande, trop statutaire, trop chère, et intérieur moins qualitatif que l’EV6 avec laquelle elle partage pourtant pas mal de chose (en tout cas c’est mon ressenti). Je l’avais exclu d’office de ma liste, mais j’ai eu l’opportunité d’aller chez Hyundai.

Pour la volvo j’ai aimé : son look, ses dimensions contenus, son système Google automotive, son dynamisme. J’ai moins aimé : sa consommation, son intérieur (on dirait qu’ils ont voulu copier Tesla avec l’écran qui gère tout, mais moins bien réussi. Cela m’a également rappelé les bmw i3 mais qui tout en versant dans le côté matériaux recyclés était plus réuissi à mon goût). Quant aux systèmes de sécurité passive, j’ai trouvé ça vraiment pénible, sans possibilité de les désactiver une fois pour toute. Les tarifs me paraissent élevés / prestations. Et bien sûr, encore cette manie de mettre des jeantes énormes sans possibilité d’en proposer des plus petites.

Pour la Toyota, j’ai aimé : sa ligne, son dynamismes, son autonomie en 100% EV qui correpond à’mes trajets du quotidien. Son tarif si on parle du modèle de base reste interessant compte tenu de la souplesse d’utilisation offerte par l’hybridation.

Tesla : j’ai adoré. La version Highland a vu sa ligne grandement améliorée a mon goût. L’intérieur est à la fois épurée et classe. Je l’ai trouvé plus quali que la volvo. J’ai apprécié son comportement routier, sa fermeté et son dynamisme. Le système Tesla m’a convaincu et finalement, l’ergonomie ne m’a posé aucun problème, y compris les clignotants.

Maintenant mon souci c’est propulsion ou LR (avec toujours la prius en outsider).

Et il faudrait quand même que j’ailles faure un tour chez BYD et chez Cupra 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pan2, merci pour ce retour complet, c'est intéressant de lire ce qui a guidé ton choix !

Je te rejoins sur la Tesla, je n'avais pas aimé son intérieur, mais par contre je ne te rejoins pas sur la qualité vs Volvo, à savoir que la Volvo remporte la palme qualité sans problème (à mon humble avis).

Propulsion ou LR, on en débat depuis plusieurs semaines, je te retrouve le sujet.

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et réfléchis bien si tu veux t'engager sur une hybride, je pense qu'à ce jour, c'est un peu dommage d'aller de l'avant dans l'électrique avec une hybride, j'ai de la famille en hybride, ils ont tous fini par regretter. Après, le choix du véhicule et modèle peut parfois dicter ce choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai fait quelques calculs rapides pour comparer Model 3 prop / Model 3 LR et prius. Je suis parti sur 24 000 km/an répartis en 15 000 km/an de trajets courts et 9 000 de grands trajets autoroutiers (10 jours /an).

En prenant pour la prius un prix de l’essence de 2€/l et un budget entretien, révision de 640 €/an, j’arrive aux résultats suivants :

Une différence de coût d’achat entre la TM3 prop et la prius amortie en 2 ans et demi si c’est le modele de base. Et seulement 8 mois pour la prius de gamme intermédiaire.

Pour la TM3 LR, il faut entre 5 et 7 ans pour amortir le surcout.

Bref, le choix entre propulsion ou LR, pour mon usage, c’est choix du coeur (confort, performance) vs choix de la raison (économique)...

Le surcout de 8000 € pour 10 jours par an ne se justifie sans doute pas. 

La TM3 propulsion reste imbattable si je prend son coût d’usage + plaisir de conduite qui reste honorable.

Bon j’ai encore plusieurs mois pour me décider. Dommage que le bonus Tesla s’arrête, parce qu’avec, et toujours pour mon usage, la propulsion s’impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pan2, si tu es intéressé par le bonus, as-tu regardé du côté de la Model Y qui est éligible (car conçu en Allemagne) ?

Par contre, le calcul de "rentabilité", je suis moyennement fan sur les voitures, car ce n'est pas un objet qui s'apprécie au cours du temps, mais on ne fait que perdre de l'argent avec un véhicule... :-) Donc difficile de parler de rentabilité, même si je comprends tout à fait le calcul que tu as fait.
Ensuite, comme tu le mets, il n'y a pas que le critère financier qui doit jouer, mais le ressenti aussi.
Je dirai franchement que tu opteras pour la LR si:


- tu fais souvent des longs trajets (car c'est franchement agréable d'avoir une bonne autonomie sans devoir s'arrêter trop souvent)

- tu as besoin d'un "4x4" (montagne, neige, glace)

 

Pour ma part, je suis en réflexion, et je m'interroge aussi entre LR et Propulsion (j'ai une LR qui ne me sert à rien pour mes 40km de trajet quotidien), mais franchement pour les "quelques longs voyages", quel bonheur... Donc choix entre finances et gouts/coûts.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.