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alainpre

Palettes au volant

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Bonjour,

Je suis entrain de voir pour acheter une Smart ED et j'ai vu qu'il existe des palettes au volant pour varier la récupération d'énergie..

Est ce vraiment un plus ? car j'ai essayé une sans et j'avoue que le 'frein moteur' est un peu trop puissant et qu'il faut accelerer en descente..

Sinon pour reste elle est vraiment super je pense vraiment me laisser tenter..

Merci d'avance

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J'ai cette option et je la conseille fortement, il y a 3 niveaux : 0 (roue libre), 1 (faible récup), 2 (forte récup)

Il y a également une position 3 qui existe uniquement pour la BRABUS.

Quand l'ED n'a pas l'option, elle est en position 1 en permanence.

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Yep je confirme, pour moi s'il y a une option à prendre c'est bien celle-là.

Comme tu l'as remarqué le frein moteur par défaut (niveau 1 avec les palettes) est un peu trop puissant. Le mode 0 (roue libre) justifie à 95% l'utilité des palettes et permet de baisser la consommation.

 

Pour info en ce mois de décembre (je suis en région parisienne) j'ai consommé 14,9 KWh en moyenne sur environ 900 kms, et sans me trainer sur la route.

Pas mal non ?

 

@+

Zorro

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Pas mal du tout en effet Zorro, je suis en RP aussi mais j'ai été moins raisonnable que toi j'ai testé le "kick down" à plusieurs reprises

Quelques infos supplémentaires :

* Au tableau de bord, les niveaux sont affichés de manière différente à ce qu'indique la notice :

niveau 0 : [-]

niveau 1 : rien d'affiché

niveau 2 : [+]

* Lorsqu'on met le contact, on est automatiquement dans le dernier niveau utilisé sauf si on était en niveau 2 (on revient en niveau 1).

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J'ai pris cette option, et le régulateur de vitesse. Je mets presque toujours en niveau 2. C'est vrai que cela ralenti fort, mais c'est génial quand on anticipe bien les feux, les stops et les réductions de limitation de vitesse. Je n'utilise presque pas la pédale de frein, saut quand il faut un arrêt total, ou quand on peut pas anticiper un freinage.

Quant aux descentes, l'avantage c'est qu'avec le régulateur de vitesse, il gère la récupération pour maintenir la vitesse, chose impossible avec une thermique qui a un frein moteur très léger

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Bug ou pas ?

 

Lorsque je suis sur aucune récupération d'énergie ( sur "-" au tableau de bord ) et que je suis stabilisé sur une vitesse avec le régulateur, lorsque je désactive ce dernier ( avec "cancel" ) je suis en récupération d'énergie pendant une micro seconde ( ça se sent bien et l'aiguille va dans le vert furtivement ) avant de revenir en roue libre.

 

Normalement cela ne devrait pas être le cas ?

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De mon côté c'est très souvent régulateur et récupération à 0 d'où la découverte de ce "bug" de gestion du régulateur !

Mais cela dépend de la portion de trajet où je me trouve.

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Ben dis donc c'est pas du tout optimal comme config de roulage !

 

Zorro

 

 

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas optimal. Quand je suis en accélération, ou en vitesse stabilisée avec le régulateur de vitesse, le niveau de récupération d'énergie n'a pas d'importance, puisqu'on n'est pas en récupération d'énergie. EN revanche, dès lors que je veux ralentir, j'ai direct la récupération maximale et presque pas besoin de freiner.

De plus, dans les grandes descentes, l'association des 2 permet au régulateur de maintenir la vitesse en ajustant le niveau effectif de récupération (chose impossible avec une thermique).

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Pour la stabilisation de la vitesse il le fait même si récupération sur 0.

 

Une thermique s'aide du frein moteur, là comme il n'y en a pas il faut un frein électrique sinon le régulateur ne serait pas efficace dans les descentes.

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Non, mais quand on est en vitesse régulée, que la récupération soit sur 0 1 ou 2, c'est pareil (sauf en descente où le régulateur de vitesse ne permettra pas forcément de retenir la voiture si la récupération est insuffisante). Par contre, quand je ne suis pas sur régulateur de vitesse, soit j'accélère (donc récupération coupée qu'on soit sur 0 1 ou 2), soit je décélère et là c'est bien d'être en 2 pour ralentir fort et récupérer le plus d'énergie.

 

Je ne vois pas pourquoi ce réglage serait inefficace d'être toujours en récupération 2, car le seul moment où la récupération se met en marche, c'est quand je veux décélérer et là faut être en 2...

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Ralentir fort ok mais en fonction de la circulation, parfois je préfère ralentir plus doucement et plus longtemps ( ce qui revient au même ) en récupération pour éviter de surprendre un étourdi derrière ( oui je préfère prévenir que guérir ) et ensuite je passe en 2 sur la fin du ralentissement.

 

Enfin bon il y a plusieurs écoles, chacun fait comme il veut.

 

Pour en revenir à ma question, tu as pu tester ?

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Je ne vois pas en quoi ce n'est pas optimal. Quand je suis en accélération, ou en vitesse stabilisée avec le régulateur de vitesse, le niveau de récupération d'énergie n'a pas d'importance, puisqu'on n'est pas en récupération d'énergie. EN revanche, dès lors que je veux ralentir, j'ai direct la récupération maximale et presque pas besoin de freiner.

De plus, dans les grandes descentes, l'association des 2 permet au régulateur de maintenir la vitesse en ajustant le niveau effectif de récupération (chose impossible avec une thermique).

 

Et bien ce n'est pas optimal pour 2 raisons :

 

- la première est que le mode de conduite optimal pour une électrique n'est pas l'accélération stabilisée comme le fait un régulateur mais le "pulse and glide" qui se fait assez naturellement dans la conduite quotidienne. Le régulateur c'est l'opposé.

 

- Ensuite parce que le mode 2 de récupération n'est à utiliser que quand il faut vraiment freiner, et souvent en vue de s'arrêter complètement. Etant donné les résistances/frictions (aérodynamique, pneus etc.) mais aussi le rendement du système de récupération (loin de 100% il y a aussi des déperditions à ce niveau) le bilan entre l'accélération et la récupération est largement défavorable. Résultat il vaut mieux récupérer moins (Mode 0 au lieu du 2) mais donc accélérer moins (moins de remises en vitesse nécessaires) qu'accélérer plus et récupérer plus. Le mode le plus favorable, que tu n'utilises donc jamais, est le mode 0 (roue libre) à utiliser le plus souvent possible, bien sur en alternance avec des phases d'accélération et de mode 1 ou 2 quand il faut ralentir le véhicule.

 

Voilà !

@+

Zorro

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donc finalement si le taux de régénération est fixé par un réglage, ça n'est pas pratique car vil faut sans cesse changer le réglage en fonction de la situation. Je préfère largement la régénération variable au relâché de la pédale d'accélérateur qui est beaucoup plus réactif pour chaque situation.

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Ce n'est pas vraiment un "réglage" puisque justement on le gère avec des palettes. Le fait d'avoir mis des palettes fait que cela doit être utilisé de façon adaptative.

Un simple réglage aurait été un bouton au tableau de bord, ou une position du sélecteur comme chez la concurrence.

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Bug ou pas ?

 

Lorsque je suis sur aucune récupération d'énergie ( sur "-" au tableau de bord ) et que je suis stabilisé sur une vitesse avec le régulateur, lorsque je désactive ce dernier ( avec "cancel" ) je suis en récupération d'énergie pendant une micro seconde ( ça se sent bien et l'aiguille va dans le vert furtivement ) avant de revenir en roue libre.

 

Normalement cela ne devrait pas être le cas ?

J'ai fait l'essai et j'ai le même comportement sur mon ED, je ne sais pas dire si c'est vraiment un bug ou pas en tout cas ça ne me dérange pas car c'est vraiment très bref.

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Je ne vois pas en quoi ce n'est pas optimal. Quand je suis en accélération, ou en vitesse stabilisée avec le régulateur de vitesse, le niveau de récupération d'énergie n'a pas d'importance, puisqu'on n'est pas en récupération d'énergie. EN revanche, dès lors que je veux ralentir, j'ai direct la récupération maximale et presque pas besoin de freiner.

De plus, dans les grandes descentes, l'association des 2 permet au régulateur de maintenir la vitesse en ajustant le niveau effectif de récupération (chose impossible avec une thermique).

 

Et bien ce n'est pas optimal pour 2 raisons :

 

- la première est que le mode de conduite optimal pour une électrique n'est pas l'accélération stabilisée comme le fait un régulateur mais le "pulse and glide" qui se fait assez naturellement dans la conduite quotidienne. Le régulateur c'est l'opposé.

 

- Ensuite parce que le mode 2 de récupération n'est à utiliser que quand il faut vraiment freiner, et souvent en vue de s'arrêter complètement. Etant donné les résistances/frictions (aérodynamique, pneus etc.) mais aussi le rendement du système de récupération (loin de 100% il y a aussi des déperditions à ce niveau) le bilan entre l'accélération et la récupération est largement défavorable. Résultat il vaut mieux récupérer moins (Mode 0 au lieu du 2) mais donc accélérer moins (moins de remises en vitesse nécessaires) qu'accélérer plus et récupérer plus. Le mode le plus favorable, que tu n'utilises donc jamais, est le mode 0 (roue libre) à utiliser le plus souvent possible, bien sur en alternance avec des phases d'accélération et de mode 1 ou 2 quand il faut ralentir le véhicule.

 

Voilà !

@+

Zorro

 

Je reste en désaccord. Quand je suis en roue libre, c'est pour décélérer, donc le niveau 2 est idéal. Dans les autres situations, le niveau de récupération n'entre pas en fonction, donc son niveau n'a pas d'importance. Chacun sa conduite, mais pour moi, le niveau 2 s'impose, je n'ai pas de situation où je suis en roue libre sans vouloir décélérer

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Moi franchement je pense que oui. Je pense que comme beaucoup de véhicules tout est pré-câblé.

En tout cas pour le régulateur c'est très souvent le cas et pour les palettes je pense que c'est idem. Le programme de gestion est le même sur toutes les ED, il faut juste ajouter les commandes et parfois les activer.

 

Ce serait une bonne question à poser ( enfin pas dans la concession où j'ai acheté la mienne ! ).

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