Aller au contenu
Flo21

Optimisation recharge par temps froid Ioniq 38.

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Suite au différents messages de @Iank, et ayant un long trajet ce jour, j'ai pris le temps de faire des relevés avec car scanner.

 

Et je peux affirmer que @Iank avait raison sur les recharges par temps froid. 

 

Recharge à la maison jusqu à 100% par 13A et 3000w. La batterie n'a pas du tout chauffé, elle est restée à 10 degrés. 

 

Température extérieure à ce moment = 6 degrés. 

 

Au bout de 80kms, charge en AC durant 40min (le temps de faire des courses "lourdes" ie conserve, lait et eau). 

 

Au branchement étrangement seulement 5.2kw, alors qu'en temps normal sur ces bornes j'ai 7kw. Je laisse ainsi et vais faire mes courses.

A mon retour je vois 7.2kw. 

Une fois les courses posées et installé dans l'auto je regarde avec scanner. 

 

Et avec stupeur je m'aperçoit que l'auto chauffe l'eau à 46 degrés mais surtout que la batterie est à 25 degrés !? 

 

Je vais à ma destination et y reste une heure alors qu'il fait 4 degrés dehors. 

 

 

Je repars et regarde les températures, la batterie est malgré tout encore à 19 degrés ! 

 

Je fais le trajet retour et au bout je m'aperçois que la batterie est tout de même encore à 16 degrés alors que je n'ai fait que de la route à 80/90. 

 

Et au bilan, son assez basse voire très basse par rapport à ce que j'avais constaté sans recharger l'hiver précédent. 

 

Au final en effet, j' ai la forte impression que le fait que la batterie soit chauffée lors des charges AC à plus de 20A peut être bénéfique pour certains trajets. 

 

Sur le trajet que je viens d'effectuer avant je faisais une recharge de 10min en DC, alors qu'en fait la recharge en AC d'une demi heure sans perte de temps sur mon trajet suffit amplement, très probablement car la batterie est chauffée durant cette recharge. 

 

J'ai juste une question, quand j'ai branché et vu 5kw au lieu de 7.2kw que j'ai pu apercevoir 30min après l'avoir branché, est ce que l'écart vient du fait qu'il fallait environ 2kw pour chauffer la batterie  ? 

 

Merci. 

 

Flo. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, le chauffe liquide de batterie est particulièrement efficace pour passer par exemple une température de batterie de 5° à 25° en 30 minutes, moins de temps si la température de départ de la batterie est 10° par exemple. 

 

Ca m'est arrivé qu'une fois sur un Lyon Paris de négliger la charge AC suffisante pour avoir une batterie chaude et... Plus jamais (20/25kW) en DC c'est beaucoup trop long. 

 

En revanche le chauffe batterie permet de nettement limiter le temps de charge donc le confort de voyage et écourter les pauses. 

Une batterie chaude se maintient d'autant plus chaude si l'on n'hésite pas à tomber bas en % avant de charger en DC pour continuer son long voyage et là, prendre la puissance max (49.3kW) même si ça gèle dehors. 

Quand on a compris l'importance d'une charge AC à 5 ou 7kW juste avant un voyage sur la ioniq 38.3, particulièrement en hiver mais aussi mi saison, la voiture se comporte très bien pour de long trajets. 

 

Il fallait que tu testes toi même sur ta batterie pour mesurer la différence.. 

 

Et même à 80% voiture stockée chez toi avant un départ, une batterie froide ou très froide, si tu peux charger ne serait ce que 20min juste histoire de partir avec une batt chaude c'est parfait, pour le voyage, et pour la batterie, d'autant que batterie froide, le BMS limite à 95% sur la ioniq 38.3 (100% lu sur le display) la quantité d'énergie. 

Batterie Chaude, a 100% toujours lus sur le display, c'est 97% du BMS, donc plus d'énergie dispo... 

 

Et oui le chauffe batterie consomme sur la charge AC entre 1kW et 2kW, pour une durée assez courte ce qui représente des pertes à la recharge et un coup négligeable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Intéressant ton message. Je ne savais pas que batterie froide le BMS limitait la charge à 95% au lieu de 97% si elle est chaude. 

 

Je n'ai pas capturé cette valeur quand elle était à 100%, par contre je me suis fait la remarque qu'elle était passé très très rapidement à 99%, alors que je suis parti 10sec après la fin de charge. 

 

Batterie à 9 degrés à 82% au tableau de bord, j'avais 80% de charge pour le bms pour 81.5.% pour le display. 

 

Cf cette photo :

SmartSelect_20231125_113946.thumb.jpg.62cdf1ccb64a44941abfcd6173f1510e.jpg

 

Sur cette photo on voit que le chauffage de la batterie est à 46 degrés et la batterie à 23 degrés. (photo prise 34min après la charge, batterie à 11 degrés au début de la charge) 

SmartSelect_20231125_113946.thumb.jpg.62cdf1ccb64a44941abfcd6173f1510e.jpg

 

Par contre j'aurai pensé que la batterie aurait refroidi nettement plus vite, surtout qu'elle n'a pas chauffé du tout à l'aller sur le même parcours, et qu'en plus après la charge, j'ai roulé 40min puis immobilisé la voiture une heure. 

 

Par contre @Iankpourquoi écris tu ceci ? Dois je lire entre les lignes que plus le SOC est bas quand on l'utilise plus elle e à tendance à s'échauffer ? 

 

Une batterie chaude se maintient d'autant plus chaude si l'on n'hésite pas à tomber bas en % avant de charger en DC pour continuer son long voyage 

 

Par contre c'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas choisir nous même à quel courant on doit charger ou déclencher manuellement le chauffage de la batterie. 

 

Explication :

Dans notre usage, on charge à 98% du temps à 70% la batterie avec notre borne réglée à 13A.

 

On a un abonnement 30A.

Bien que la borne soit relié au TIC et déleste, j'avais rapidement baissé le courant car il arrivait que la charge s'interrompait, Hager m'avait alors indiqué que s'il y avait 4 délestages au cours de la charge celle-ci s'interrompait, et qu'il fallait changer d'abonnement. 

 

Bilan j'avais réduit le courant par la borne (un potentiomètre) d'autant qu'au final on n'avait strictement aucune utilité de charger plus vite, à 13A (+/-2.9kw) on récupère durant les 8h creuses au mini 53% de la batterie de la Ioniq 38.

 

Sachant qu'en plus quand on a besoin d'une batterie à 100%, si on part tard dans la journée je la charge à 80%, et redémarre 3h avant de partir la charge de façon à ce qu'elle termine pile avant de partir. Et si on part tôt je charge à 90%, et lance la charge des 10 derniers pour cents 1h40 avant l'heure de départ. 

 

L'année dernière par seulement 8 degrés (ce qui n'est pas très froid), en partant dans ces conditions, après 3h de route nationale on a attendu presqu' une heure pour charger la voiture en DC car la charge n'avait pas dépassé 33Kw.

 

Donc si je pouvais choisir le moment où pourrait se déclencher le chauffage de la batterie de la  Ioniq 38 ce serait idéal. 

 

Sauf que je ne peux pas ouvrir systématiquement la borne, et manipuler le potentiomètre chaque fois avant de partir, d'une ce n'est pas pratique et de deux la borne ne va pas apprécier. 

 

Resterait la solution de modifier la borne, je ne sais pas si c'est faible, et de shunter le potentiomètre et mettre un bouton robuste à bascule pour choisir 13A ou 25A pour charger la voiture. 

 

Car laisser tout le temps la borne à 20A, même si l'abonnement serait suffisant,  c'est stupide dans notre cas, car elle chauffera plusieurs fois par semaine la batterie pour..... Rien. 

 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 09:03, Iank a dit :

Et même à 80% voiture stockée chez toi avant un départ, une batterie froide ou très froide, si tu peux charger ne serait ce que 20min juste histoire de partir avec une batt chaude c'est parfait, pour le voyage, et pour la batterie, d'autant que batterie froide, le BMS limite à 95% sur la ioniq 38.3 (100% lu sur le display) la quantité d'énergie. 

Batterie Chaude, a 100% toujours lus sur le display, c'est 97% du BMS, donc plus d'énergie dispo... 

 

Oh, ceci explique cela. La semaine dernière, en revenant de Cherbourg, départ batterie froide, j'ai calculé mon arrêt pour être à 14% mais je suis arrivé à 8%. J'en ai déduit que la capacité de la batterie accessible pour le trajet était de 36 kWh, ce qui correspond bien au 95%. C'est quand même sioux d'arriver a tirer le meilleur de la technologie de cette batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.