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XavierWailly63

Optimisation des recharges en déplacements professionnels

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Automobile Propre apporte de riches renseignements qui sont pertinents pour moi, futur acquéreur d'un véhicule électrique !

Je me fais quand même une réflexion sur l'ensemble des calculs liés aux autonomies et aux temps de recharge. 

Ces abaques avant d'effectuer un déplacement ne seraient-ils pas contre productifs voir apporter une "anxéité non justifiée" alors l'on peut rouler en VE sereinement (me contredire pour ceux qui sont gros rouleurs).

Pour étayer mes propos, je vous détaille mes futurs déplacements sur 1 mois en Scénic (écoconduite ; 5m/s de vent de face, 5°C , pluie) :

Mesures prises sur ABRP :

Clermont-Frd - Vichy : aucune recharge en aller/retour

Clermont-Frd - Roanne  : 5' de recharge en A/R

Clermont-Frd - Thiviers (Dordogne) : < 10' pour l'aller; recharge à l'hôtel puis < 10' pour le retour.

Clermont-Frd - Bourg en Bresse : même contrainte que pour Thiviers

Clermont-Frd - Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) : 1 heure de recharge en 3 fois pour plus de 6h30 de trajet soit une journée de travail (tps payé par le client), charge à l'hôtel ou borne publique, retour identique à l'aller.

Je m'arrête là sinon je suis sur cette page jusqu'à demain 😀 !

En conclusion, moins de calculs pour se faire plaisir de rouler en électrique !!

 

Modifié par XavierWailly63

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Le 27/02/2025 à 10:52, denischti59 a dit :

Non ça va. Mais là tu as de forte contrainte de temps, et pas le véhicule le plus efficace pour la recharge :)

Bonjour,

Tu me conseilles quels modèles ? Abstraction faite de l'origine française et dans un budget équivalent au Scénic.

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Le 27/02/2025 à 12:42, denischti59 a dit :

Model 3 LR

Hyundai Ioniq6

Kia Ev6

Peut être id7 aussi

 

OP a de la chance, une ID7 se libère prochainement, à récupérer dans le nord-est, surement une bonne affaire à faire!

:)

 

 

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Le 28/02/2025 à 18:47, denischti59 a dit :

Oui, je ne l'ai pas cité car c'est un monstre de conso

ok, chez Skoda Elroq/Enyaq en 85 car la puissance de charge est 175kw et le 3008 en 98kw/h. Ce dernier est diqponible quand fin d'année mais sa puissance de charge est de 160kw.

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Le 28/02/2025 à 18:54, XavierWailly63 a dit :

ok, chez Skoda Elroq/Enyaq en 85 car la puissance de charge est 175kw et le 3008 en 98kw/h. Ce dernier est diqponible quand fin d'année mais sa puissance de charge est de 160kw.

Ce n'est pas le pic de charge qu'il faut regarder mais le temps de charge pour récupérer xx km

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Le 28/02/2025 à 22:55, marcs a dit :

Salut,

 

Cela semble correspondre à l'outil AP Combien de temps pour recharger la voiture Skoda Elroq ?

En réalisant une simulation sur ABRP d'un Clermont Ferrand - Mauléon-Licharre (64) avec 100% de batterie au départ,5°c , pluie, les arrêts pour un Elroq 85 sont au nombre de 3 (11'+12'+10'). Pour le Scénic 87, c'est aussi 3 arrêts mais 30mn de plus, respectivement (15'+20'+17'). Pour info, j'effectue régulièrement ce type de trajet. Mon envie de rouler en électrique doit être viable par rapport à mon "mazout" !

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Dans mon cas, il y a un point important à prendre en compte; ce sont les chevaux fiscaux pour le remboursement des indemnités kilométriques. Le Scénic est de 4cv soit une IK de 0.488€, l'Elroq est de 6cv soit 0.536€ (dans les 2 cas +20% par rapport aux barême des impots). Ces véhicules sont de même odre de prix ( +/- 45000€) comme de coût d'assurance (95€/mois en pro).

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Le 02/03/2025 à 09:12, XavierWailly63 a dit :

En réalisant une simulation sur ABRP d'un Clermont Ferrand - Mauléon-Licharre (64) avec 100% de batterie au départ,5°c , pluie, les arrêts pour un Elroq 85 sont au nombre de 3 (11'+12'+10'). Pour le Scénic 87, c'est aussi 3 arrêts mais 30mn de plus, respectivement (15'+20'+17'). Pour info, j'effectue régulièrement ce type de trajet. Mon envie de rouler en électrique doit être viable par rapport à mon "mazout" !

Ça fait 19min, pas 30.

Sur trois arrêts c'est vraiment transparent.

Je vais regarder cet itinéraire pour voir tiens, le temps d'aller chercher le pc

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Le 02/03/2025 à 09:40, denischti59 a dit :

Ça fait 19min, pas 30.

Sur trois arrêts c'est vraiment transparent.

Je vais regarder cet itinéraire pour voir tiens, le temps d'aller chercher le pc

 

Le 02/03/2025 à 09:40, denischti59 a dit :

Ça fait 19min, pas 30.

Sur trois arrêts c'est vraiment transparent.

Je vais regarder cet itinéraire pour voir tiens, le temps d'aller chercher le pc

Exact, merci d'avoir corrigé !

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Le 02/03/2025 à 09:12, XavierWailly63 a dit :

En réalisant une simulation sur ABRP d'un Clermont Ferrand - Mauléon-Licharre (64) avec 100% de batterie au départ,5°c , pluie, les arrêts pour un Elroq 85 sont au nombre de 3 (11'+12'+10'). Pour le Scénic 87, c'est aussi 3 arrêts mais 30mn de plus, respectivement (15'+20'+17'). Pour info, j'effectue régulièrement ce type de trajet. Mon envie de rouler en électrique doit être viable par rapport à mon "mazout" !

Même en jouant avec le pourcentage à l'arrivée, je ne trouve pas tes résultats pour le Scénic.
image.thumb.png.104b0ff4c51d25f37746bbc2b9dd0cb1.png

 

Pour le Elroq, globalement c'est 10/15min de moins.

Attention, ce n'est pas le même gabarit.

Il ne faut pas oublier non plus que les estimations sont encore en phase ALPHA pour ces deux véhicules sur ABRP.

image.thumb.png.2206d752ce0d9bb6270eb7a63c34721c.png

 

 

 

Conclusion : en fonction de tes besoins, je privilégierais le confort de conduite, les équipements de conduite (le Scénic semble clairement top au niveau aide à la conduite par ex) et un bon planificateur fiable (Android gagne haut la main sur le Scénic).

Attention, quelque chose qui n'apparait pas dans les simulations, c'est le préconditionnement de la batterie : ça consomme pas mal pour mettre la batterie en température, et il faut que le GPS de la voiture connaisse la station (la cibler avec le gps intégré de la voiture) pour se déclencher
 

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Le 02/03/2025 à 10:02, denischti59 a dit :

Même en jouant avec le pourcentage à l'arrivée, je ne trouve pas tes résultats pour le Scénic.
image.thumb.png.104b0ff4c51d25f37746bbc2b9dd0cb1.png

 

Pour le Elroq, globalement c'est 10/15min de moins.

Attention, ce n'est pas le même gabarit.

Il ne faut pas oublier non plus que les estimations sont encore en phase ALPHA pour ces deux véhicules sur ABRP.

image.thumb.png.2206d752ce0d9bb6270eb7a63c34721c.png

 

 

 

Conclusion : en fonction de tes besoins, je privilégierais le confort de conduite, les équipements de conduite (le Scénic semble clairement top au niveau aide à la conduite par ex) et un bon planificateur fiable (Android gagne haut la main sur le Scénic).

Attention, quelque chose qui n'apparait pas dans les simulations, c'est le préconditionnement de la batterie : ça consomme pas mal pour mettre la batterie en température, et il faut que le GPS de la voiture connaisse la station (la cibler avec le gps intégré de la voiture) pour se déclencher
 

Merci d'avoir pris le temps de faire ces simulations afin d'étayer tes propos !

Dans les spécifications, J'avais mis 15% à l'arrivée, 115km/h de moyenne, pluie, 5°c et un vent de face de 2m/s. Des conditions moins idéales afin de n'être pas trop surpris.

Juste un point par rapport à mon projet de passer en électrique; je vais être le 1er dans mon entreprise à effectuer cette transition. Il est nécessaire que je (et que je me) rassure par le fait que cela n'impacte pas mon travail (timing etc).

Automobile Propre par son contenu me débloque certains verrous mais il ne faut pas que je me trompe !

Merci encore de vos contributions!!

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Le 02/03/2025 à 11:54, XavierWailly63 a dit :

Merci d'avoir pris le temps de faire ces simulations afin d'étayer tes propos !

Dans les spécifications, J'avais mis 15% à l'arrivée, 115km/h de moyenne, pluie, 5°c et un vent de face de 2m/s. Des conditions moins idéales afin de n'être pas trop surpris.

Juste un point par rapport à mon projet de passer en électrique; je vais être le 1er dans mon entreprise à effectuer cette transition. Il est nécessaire que je (et que je me) rassure par le fait que cela n'impacte pas mon travail (timing etc).

Automobile Propre par son contenu me débloque certains verrous mais il ne faut pas que je me trompe !

Merci encore de vos contributions!!

okok
En fait à 115 (c'est un réglage de vitesse max), cela ne changera pas grand grand chose.
Ex : Avec mon eNiro, qui ne chargeait pas vite, 110 ou 120km/h revenait au même en terme de temps

 

Attention, j'ai déjà remarqué (pas vérifié depuis) que les temps de parcours sont foireux avec ABRP (ça a l'air d'avoir été corrigé, mais fait une double vérif avec Maps par ex, attention à prendre exactement le même trajet qu'ABRP)
ex : ABRP 6h06/591km à 120 max vs GMaps 5h54/591km sans max

 

Toujours avec le Scenic : 100-15 / 120km/h, 5°, pluie, charge à 75% max, arrivée à une station à 10% mini
ça se fait très bien! 

 

Au final, d'expérience (je ne fais pas souvent de long trajets)

* Le premier arrêt arrive "tard" (3h ça peut commencer à faire long, j'ai même fait bien plus avec mon ancien eNiro... qui avait encore pas mal de batterie au bout de 4h).

* Les suivants arrivent "vite" : moins de 2h. Je relativise car ici on cherche à aller le plus vite possible, donc les charges sont optimisées (courbe de charge au max donc "petite" charge) comme tu peux le voir ci dessous

* Les pauses de 20min c'est ultra rapide. Franchement tu as le temps de rien...

* Quand tu n'as rien de rien à faire (j'attends dans la voiture...) bah là par contre au bout de 10min tu te fais clairement **** --> Pour ça Tesla ont été forts à mettre Youtube et consort sur la tablette ! A ne pas négliger pour tes pauses obligatoires.

Au final, aucun souci à prévoir sur des trajets de moins de 600/700km, le temps sera sensiblement le même qu'en thermique.
Après, plus c'est long, plus les pauses obligatoires s'ajoutent et l'écart avec le thermique peut se rallonger un peu, mais au final j'aime beaucoup car j'arrive beaucoup moins fatigué, et c'est beaucoup plus sécuritaire.

 

Fonce!

 

image.thumb.png.9fc79110fd32a6de57280484ebc95161.png

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Le 02/03/2025 à 11:54, XavierWailly63 a dit :

Merci d'avoir pris le temps de faire ces simulations afin d'étayer tes propos !

Dans les spécifications, J'avais mis 15% à l'arrivée, 115km/h de moyenne, pluie, 5°c et un vent de face de 2m/s. Des conditions moins idéales afin de n'être pas trop surpris.

Juste un point par rapport à mon projet de passer en électrique; je vais être le 1er dans mon entreprise à effectuer cette transition. Il est nécessaire que je (et que je me) rassure par le fait que cela n'impacte pas mon travail (timing etc).

Automobile Propre par son contenu me débloque certains verrous mais il ne faut pas que je me trompe !

Merci encore de vos contributions!!

Je rajouterai que le Scénic à ma préférence : français, le réseau Renault, et comme vous le dites le confort, le plannificateur mais aussi le volume de coffre(il est plus profond et la banquette se divise en 40/20/40.

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Le 02/03/2025 à 12:07, denischti59 a dit :

okok
En fait à 115 (c'est un réglage de vitesse max), cela ne changera pas grand grand chose.
Ex : Avec mon eNiro, qui ne chargeait pas vite, 110 ou 120km/h revenait au même en terme de temps

 

Attention, j'ai déjà remarqué (pas vérifié depuis) que les temps de parcours sont foireux avec ABRP (ça a l'air d'avoir été corrigé, mais fait une double vérif avec Maps par ex, attention à prendre exactement le même trajet qu'ABRP)
ex : ABRP 6h06/591km à 120 max vs GMaps 5h54/591km sans max

 

Toujours avec le Scenic : 100-15 / 120km/h, 5°, pluie, charge à 75% max, arrivée à une station à 10% mini
ça se fait très bien! 

 

Au final, d'expérience (je ne fais pas souvent de long trajets)

* Le premier arrêt arrive "tard" (3h ça peut commencer à faire long, j'ai même fait bien plus avec mon ancien eNiro... qui avait encore pas mal de batterie au bout de 4h).

* Les suivants arrivent "vite" : moins de 2h. Je relativise car ici on cherche à aller le plus vite possible, donc les charges sont optimisées (courbe de charge au max donc "petite" charge) comme tu peux le voir ci dessous

* Les pauses de 20min c'est ultra rapide. Franchement tu as le temps de rien...

* Quand tu n'as rien de rien à faire (j'attends dans la voiture...) bah là par contre au bout de 10min tu te fais clairement **** --> Pour ça Tesla ont été forts à mettre Youtube et consort sur la tablette ! A ne pas négliger pour tes pauses obligatoires.

Au final, aucun souci à prévoir sur des trajets de moins de 600/700km, le temps sera sensiblement le même qu'en thermique.
Après, plus c'est long, plus les pauses obligatoires s'ajoutent et l'écart avec le thermique peut se rallonger un peu, mais au final j'aime beaucoup car j'arrive beaucoup moins fatigué, et c'est beaucoup plus sécuritaire.

 

Fonce!

 

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J'ai pris rendez-vous à la concession Renault de Clermont samedi prochain. Je vais essayer de me faire pretrer un Scénic sur une journée de travail pour me conforter au lieu d'un essai de 20mn!

Bon dimanche 

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