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Onduleur hybride (hors réseau) et recharge de la Tesla

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Bonjour, 

 

Cela fait un bout de temps que je ne suis plus venu :-)  Content de vous retrouver.

 

Je dispose à mon domicile d'un onduleur WKS 5kw hybrid + batterie pylontech 2,5k et 6x390wc de panneaux.

 

Il s'agit d'une petite installation réalisée pour ces objectifs :

- Avoir une ligne de secours (donc cette ligne et cet ensemble est dissocié totalement du réseau)

- Elle peut être alimentée par le 220v pour combiner et renforcer le manque de soleil éventuel

- Cette ligne reprend les frigos, réfrigérateur, chaudière, internet, etc.

- En cas de coupure de courant, on tient en 100% autonome.

 

Bref, petite installation, mais assez bluffante, à l'inverse des grandes installations qui réinjecte dans le réseau (en Belgique c'est pas la gloire).

 

Dernièrement, je me suis rendu compte que je produisais environ 2kw quand le soleil est bien exposé (pendant 4/6 heures). J'ai donc directement branché mon chargeur mobile, et cela fonctionne, j'arrive à charger.

 

Le seul problème est que c'est un peu limite je pense et que la combinaison est fluctuante, auriez-vous la connaissance d'un délesteur permettant de gérer correctement un chargement autour des 2/3kw ?

 

Autre question que je me pose toujours, quel est la meilleure tension de chargement (trop haut on abime, trop bas je suppose aussi, avec pertes ?)

 

Merci !

 

 

 

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Bonjour,
Si je comprends bien tu cherches à repasser la charge sur le réseau électrique lorsque qu'il n'y a plus le solaire ?
Pour la tension tout les appareils sont fait pour fonctionné (ne pas s'abimer) a plus ou moins 10% de sa tension Normal de fonctionnement.

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J'ai mis une borne VE TRONIC , qui est pilotable en terme de puissance ( il faut un peu de bricolage quand même ). J'ai un SERVEUR WES qui mesure dans mon tableau la consommation de la maison, si je suis en injection ou en consommation ( tirage sur le réseau ) la production photovoltaïque etc..

Il y a un raspberry qui gère les consignes pour communiquer avec la VE TRONIC via un adaptateur USC -> port série et un petit script qui fait le boulot. L'ensemble est contrôlé par une EEDOMUS ( domotique qui communique entre ce que nous donne le serveur WES sur la prod PV / conso maison et les consignes de charge avec le VE TRONIC ).

 

Donc en gros je peux moduler la puissance de charge de la borne en fonction de ce que je veux ( de mon surplus solaire au lieu de l'injecter ;  de la prod PV pour suivre au plus près la courbe de production etc... ).

 

Apres il y a aussi d'autre méthode qui partent de la voiture ( notamment avec les systèmes JEEDOM ou EEDOMUS ou il existe un script pour commander la voiture comme sur l'application donc on accède également au modulation de charge mais via la voiture elle même et pas la borne ) au final c'est plus "simple" que mon installation mais il faut accepter de partager les données /acces de la voiture avec les systèmes domotiques .... donc de l'autre coté il te faudrait intégrer les mesures de ton installation PV dans les systemes domotique ( via une pince ampèremétrique connectée ou via un SERVEUR WES ) et apres tu peux faire ton scenario qui va gérer le reglage de charge en fonction de ta prod PV.

Il y a des forums EEDOMUS / JEEDOM / Serveur WES si ça peut aider dans ton projet.

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J'ai mis une borne VE TRONIC , qui est pilotable en terme de puissance ( il faut un peu de bricolage quand même ). J'ai un SERVEUR WES qui mesure dans mon tableau la consommation de la maison, si je suis en injection ou en consommation ( tirage sur le réseau ) la production photovoltaïque etc..
Il y a un raspberry qui gère les consignes pour communiquer avec la VE TRONIC via un adaptateur USC -> port série et un petit script qui fait le boulot. L'ensemble est contrôlé par une EEDOMUS ( domotique qui communique entre ce que nous donne le serveur WES sur la prod PV / conso maison et les consignes de charge avec le VE TRONIC ).
 
Donc en gros je peux moduler la puissance de charge de la borne en fonction de ce que je veux ( de mon surplus solaire au lieu de l'injecter ;  de la prod PV pour suivre au plus près la courbe de production etc... ).
 
Apres il y a aussi d'autre méthode qui partent de la voiture ( notamment avec les systèmes JEEDOM ou EEDOMUS ou il existe un script pour commander la voiture comme sur l'application donc on accède également au modulation de charge mais via la voiture elle même et pas la borne ) au final c'est plus "simple" que mon installation mais il faut accepter de partager les données /acces de la voiture avec les systèmes domotiques .... donc de l'autre coté il te faudrait intégrer les mesures de ton installation PV dans les systemes domotique ( via une pince ampèremétrique connectée ou via un SERVEUR WES ) et apres tu peux faire ton scenario qui va gérer le reglage de charge en fonction de ta prod PV.
Il y a des forums EEDOMUS / JEEDOM / Serveur WES si ça peut aider dans ton projet.
Belle installation , je préfère personnellement jeedom , mais félicitations.

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Super intéressant !

 

En fait, je suis passé de Jeedom à Homeassistant depuis 2 ans avec beaucoup de facilité contrairement à Jeedom avec lequel j'avais énormément de mal à réaliser ma domotique. 

 

Je dispose aussi d'un Iowat connecté à Homeassitant. Donc si je vous suis, je devrai être capable (étant donné que la voiture est connectée aussi à Homeassistant) de travailler en fonction de la production solaire. 

 

- Si consommation importante, mise en charge de la Tesla, adaptation du niveau de chargement en fonction. 

- Si trop peu de consommation, pas de mise en charge, et disposition de la recherche aux heures creuses.

 

Je pourrai peut être même me passer de changer mon chargeur (actuellement un tesla).

 

Je dois juste vérifier, pas certain, que les commandes de démarrage de charge, etc soit bien disponibles dans les fonctions Homeassistant, mais j'en suis presque certain (sauf peut être la tension de charge). 

 

Merci, déjà pour ces idées, cela facilite les choses, sinon je me voyais déjà changer d'onduleur, de box de chargement, etc. 

Modifié par lelibaweb

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La borne OpenEVSE (ou EmonEVSE) est prévu d'origine pour cet usage.

Il est possible de lui envoyer par MQTT les valeurs d'import/export afin qu'elle ajuste en temps réel la puissance.

 

Dans mon cas j'ai un peu plus de 6kWc installé avec un victron multiplus + pylontech.

HomeAssistant récupère la valeur d'export du multiplus et envoi l'info à la borne.

Petit graph de la puissance de charge hier pour exemple :

 

image.thumb.png.7dff9d7b5e420bfe9ee5aadf242e6315.png

10h30 : les pylontech sont pleines l'export commence et le charge se déclenche

17h : la model 3 est pleine (17kwh sur cette session)

 

C'est plus complexe que de piloter directement la voiture mais ça rend le système compatible avec n'importe quel VE (Model 3 + e-up dans mon cas)

 

 

 

Modifié par KouakAttak

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Le 21/05/2022 à 21:58, JulDozer a dit :
Le 21/05/2022 à 21:15, misterden a dit :

 

Belle installation , je préfère personnellement jeedom , mais félicitations.

J'ai aussi un jeedom en complément de l'eedomus ( pour certaines choses qu'elle ne gère pas en direct comme le bluetooth, les 2 communiquant ensemble) mais je trouve l'eedomus beaucoup plus simple ( surtout pour les choses basiques) avec la possibilité de monter en puissance toujours avec une grande facilité.

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