Aller au contenu
mulderzone51

Forum • On a testé le premier trajet longue distance en car électriq

Messages recommandés

On a testé le premier trajet longue distance en car électrique

 

EN video ici :

 

SUr le site :

Les "cars Macron" sillonnent les routes de France depuis bientôt trois ans et avec eux, un nuage de pollution. Mais Flixbus, l'un des grands acteurs du marché a peut-être trouvé un début de solution : il lance jeudi une liaison régulière par car électrique entre Paris et Amiens, une première mondial pour un trajet de plus de deux heures, selon la compagnie. Trois allers-retours seront proposés tous les vendredis, samedis et dimanches, un peu moins le reste de la semaine. Ces cars sont fabriqués par la marque chinoise Yutong et pour cause, aucun constructeur européen n’offre les mêmes performances. Europe 1 a fait le trajet à bord.

 

batterie_reference.jpg

 

Du silence. Ce qui frappe, avant même le départ, c'est que s’il n’y avait pas le mot "électrique" en majuscule sur la carrosserie, on croirait voir un car classique. En revanche, quand son chauffeur Philippe Lucas démarre, le passager n’entend rien du tout. "Vous écoutez le bruit, c'est juste la ventilation. Les usagers à bord peuvent communiquer beaucoup plus facilement sans avoir à hausser le ton. On peut écouter plus facilement la musique ou la radio", explique-t-il. Sur cette ligne, le car parcourt 150 kilomètres jusqu'à Amiens. A l'intérieur, les prises USB et le Wi-Fi fonctionnent.

 

Un investissement plus lourd. Pourtant, un détail a disparu à l’arrière du car. "Les batteries prennent de la place et ce que l'on a du faire dans ce véhicule, c'est enlever les toilettes. On voulait absolument garder la place pour les bagages donc c'est la seule concession que nous avons fait", explique Yvan Lefranc-Morin, patron de Flixbus France. Autre contrainte, les trajets sont limités à 250 kilomètres, sachant que la recharge du car dure ensuite quatre heures. L’investissement est plus lourd aussi : 400.000 euros pour un car électrique, contre 300.000 euros pour un diesel, mais le patron y croit. "Un aller Paris - Amiens ça coûte 70 euros quand on fait le plein d'essence c’est à peu près 15 euros pour l'électricité", dit-il.

 

Premier trajet jeudi. Sur le trajet, l’autoroute est fermée à un endroit. Le car est obligé de faire un gros détour, mais le chauffeur rassure sur l’état de la batterie. "Il nous reste 50%, on est très large. Il nous reste de quoi faire environ 120 kilomètres", explique-t-il. Après 3 heures de route au lieu des 2h15 prévues, les passagers arrivent à Amiens. Les premiers vrais clients ont un billet pour jeudi 8h30 à La Défense.

 

Europe 1

2018-04-11

http://www.europe1.fr/economie/on-a-teste-le-premier-trajet-longue-distance-en-car-electrique-3623810

 

vous remarquerez l'icone choisi pour ce sujet... oui c est vicieu hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avions testé ce car l’année dernière à Strasbourg durant 1 semaine. Le retour client et exploitant était bon.

Il est commercialisé par DCG en Alsace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avions testé ce car l’année dernière à Strasbourg durant 1 semaine. Le retour client et exploitant était bon.

Il est commercialisé par DCG en Alsace.

 

J'en doute pas ...y a un sacré gain en silence et du coup confort...

 

sauf les Wc qui sont absent.....ca c'est dommage pour ceux qui aurait une petite vessie.....

 

bien joué pour ton avatar en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau clin d’œil tu ne trouves pas?

 

Sur les ligne interurbaines il n’y a de route façon pas de WC. Dans cet exemple on parle de car de « tourisme ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×