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Odeur brulé fin de descente de col

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Bonjour

Je vous raconte mon aventure. (ID4 pro 2023, 204 ch, 77 kw)

 

Il y a 1 semaine, je suis à la montagne, voiture chargé à 83 %, il fait -7 degrés dehors, mais la voiture était stockée en garage à +4,5  degrés.

Bref, on prend la route , descente du col sur 15 km (dénivelé 800 m).

La barre de recharge (mode régénératif) verte à gauche n 'est pas complète ( environ 85 %) au départ.

Je descend donc en mode régénératif, la barre verte s'amenuise, vers 11 km, elle est à 0 et la voiture m'indique qu'elle bascule en mode refroidissement des batteries ( il fait autour de -3 degrés dehors à ce moment là), met le chauffage en marche (verrouillage des fonctions) et je n'ai plus de freinage régénératif aussi.

Je connais ça, ça m'est déjà arrivé l'année passée. En été, ça arrive juste au bout des 15 kms, mais en hiver un peu plus tot. C'est normal d'après VW

 

Bref, on ouvre les vitres pour pas suffoquer.

En bas du col, je commence à rouler un peux plus vite et là méchante odeur de pneu brulé (ou plastique brulé) !!!. Je ralenti un chouillas, mais continue à rouler. Ça dure 2/3 mn coté odeur et ça s'estompe.

Rapidement, la barre verte recommence à grandir et la sécurité contre la chauffe des batteries se désactive et on retrouve la commande de la ventilation/chauffage habitacle.

 

Alors soit j'ai traversé un nuage de pneus brulés par un local dans son jardin ou champ (mais pas vu de fumée autour de la route), soit ça a chauffé coté compartiment batterie et c'est passé par la ventilation interne qui est en mode refroidissement ?

 

Aucune alerte au tableau de bord par ailleurs.

 

Un avis? avez vous déja connu ce problème d'odeur de brulé ?

Merci.

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C'est sûr qu'en partant à 83%, tu as essentiellement freiné aux disques et non à la régénération.

Une fois, on a roulé très/trop vite pour rattraper une voiture qui perdait sa décoration (une voiture PMU du tour du France qui a laissé un buste de jockey sur la route), on a doublé et freiné assez fort pour arrêter la voiture PMU. Je me rappelle encore d'une forte odeur de pneus alors que c'était les disques qui avaient fortement chauffé. On a du faire un 150km/h -> 0 km/h sur une distance assez courte. Je me rappelle bien de l'odeur type caoutchouc (est-ce les jantes alus qui ont transmis le coup de chaud aux pneus ? ou l'odeur des plaquettes ?).

 

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Le 21/12/2024 à 17:42, sim_v a dit :

C'est sûr qu'en partant à 83%, tu as essentiellement freiné aux disques et non à la régénération.

Une fois, on a roulé très/trop vite pour rattraper une voiture qui perdait sa décoration (une voiture PMU du tour du France qui a laissé un buste de jockey sur la route), on a doublé et freiné assez fort pour arrêter la voiture PMU. Je me rappelle encore d'une forte odeur de pneus alors que c'était les disques qui avaient fortement chauffé. On a du faire un 150km/h -> 0 km/h sur une distance assez courte. Je me rappelle bien de l'odeur type caoutchouc (est-ce les jantes alus qui ont transmis le coup de chaud aux pneus ? ou l'odeur des plaquettes ?).

 

Bonjour, c'est possible aussi que l'odeur de freinage vienne des freins AR à 🥁 ...

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