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kiliss

Obd2 car scanner

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Le 09/04/2024 à 17:53, chriscat a dit :

À 60% ça semble correspondre 

 

car scanner dit 59.73%
 

mais on est d’accord que ABRP ne propose pas encore la connection OBD2 ? Je ne vois que ma connection Live par API

 

IMG_4507.thumb.jpeg.95e6611871adf25dc04606036374ad1c.jpeg
 

IMG_4508.thumb.jpeg.97633b1161469924870357b54925c77e.jpeg

Il faut déjà la version premium de ABRP pour l'accès à l'OBD2 non?

C'est quoi le software que tu utilises ?

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Le 16/04/2024 à 11:11, kiliss a dit :

Il faut déjà la version premium de ABRP pour l'accès à l'OBD2 non?

C'est quoi le software que tu utilises ?

je pense pas.  Si le modèle voiture est supporté par ABRP je pense que l’option OBD2 apparaît. 

J’utilise Hello #. L’app pour iPhone qu’on a fait. 
donc j’utilise le generic token comme j’explique ici: 

 

C’est pas aussi complet que OBD2 pendant qu’on roule mais ça met à jour le niveau de batterie au moins. Puis quand on est en dehors de la voiture ça complète bien 


ABRP montre des courbes de charge aussi si on continue à envoyer des données pendant la charge 

IMG_4651.thumb.png.c2380dcc7431d695d21b504c1facf702.png

 

 

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Le 16/04/2024 à 12:28, chriscat a dit :

je pense pas.  Si le modèle voiture est supporté par ABRP je pense que l’option OBD2 apparaît. 

J’utilise Hello #. L’app pour iPhone qu’on a fait. 
donc j’utilise le generic token comme j’explique ici: 

 

C’est pas aussi complet que OBD2 pendant qu’on roule mais ça met à jour le niveau de batterie au moins. Puis quand on est en dehors de la voiture ça complète bien 


ABRP montre des courbes de charge aussi si on continue à envoyer des données pendant la charge 

IMG_4651.thumb.png.c2380dcc7431d695d21b504c1facf702.png

 

 

Ouaaaiii la classe 

Dommage que je sois sur Android !!

Mais franchement c'est du super boulot 

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J'arrive enfin à utiliser Car Scanner et voici quelques informations que j'ai pu en retirer.

 

- SoC affiché à 100 %, Car Scanner (CS) me donne 96.2% ce qui correspond peut être à l'écart de la capacité brute de la batterie 66 kWh et la valeur nette de 62.xxx kWh.

- J'ai testé le conditionnement batterie, partant d'une température extérieure de 14 degrés et batterie à 20 degrés, la consommation est tout de même montée à 9 kW alors qu'elle était à 0.2 kW à l'arrêt. Je ferai l'expérience avec un cycle complet pour observer la température cible de la batterie. Il aussi interessant d'observer la gestion de la température de la batterie en dehors du conditionnement manuel.

- En revanche la puissance nécessaire pour les deux sièges chauffants et le volant n'excédait pas 0.3 kW.

 

Voici des premiers résultats intéressants à approfondir.

Conditionnement batterie.jpg

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Posté(é) (modifié)
Le 20/04/2024 à 16:33, Tro a dit :

J'arrive enfin à utiliser Car Scanner et voici quelques informations que j'ai pu en retirer.

 

- SoC affiché à 100 %, Car Scanner (CS) me donne 96.2% ce qui correspond peut être à l'écart de la capacité brute de la batterie 66 kWh et la valeur nette de 62.xxx kWh.

- J'ai testé le conditionnement batterie, partant d'une température extérieure de 14 degrés et batterie à 20 degrés, la consommation est tout de même montée à 9 kW alors qu'elle était à 0.2 kW à l'arrêt. Je ferai l'expérience avec un cycle complet pour observer la température cible de la batterie. Il aussi interessant d'observer la gestion de la température de la batterie en dehors du conditionnement manuel.

- En revanche la puissance nécessaire pour les deux sièges chauffants et le volant n'excédait pas 0.3 kW.

 

Voici des premiers résultats intéressants à approfondir.

Conditionnement batterie.jpg

Testé ce matin le préconditionnement batterie: Conso supplémentaire non négligeable et préchauffage long (>20mn à 15°C de batterie et 16°C extérieur)... Le liquide de refroidissement chauffe vite vers 30°C et diffuse ensuite lentement à la batterie.

 

En dehors du pré-conditionnement, le liquide accumule la chaleur avant de monter rapidement vers 27°C puis la batterie réchauffe pour dépasser ce chiffre et chauffer le liquide qui doit avoir un calorstat sur le circuit...

 

En gros c'est le processus inversé...

Ces chiffres sont obtenus avec CarScanner sur route départementale et avec une charge à 22kW

Modifié par RICKY83

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Posté(é) (modifié)

Bonsoir les processeurs de lecteurs OBD2.

 

J'ai essayé de comprendre les logs de Car Scanner pour lister les commandes à utiliser pour que l'app ABRP les lise en direct en Bluetooth.

 

Mais comme je ne conduit pas beaucoup ces jours-ci il me manque des données pour réussir à comprendre comment décoder le niveau de batterie. Conduire ou comprendre les logs Car Scanner, il faut choisir.

 

Je donne à ABRP ici: https://abrp.upvoty.com/b/obd-requests/implement-ble-live-data-for-smart-1/

 

Ce que j'ai trouvé en utilisant le terminal de Car Scanner. Via ce lien sur GitHub: https://gist.github.com/chriscatuk/ebb704356d4527d9cf0ade76e57e8682

 

Mais je ne comprend pas comment décoder cet hexadécimal en 

# SoC en Hexadecimal correspondant à un niveau de batterie entre 47.18% et 59.77%

| 81 0B |
| 78 21 |
| 77 24 |
| 77 13 |
| 74 BE |
| 5C 13 |
| 57 E1 |

 

Quand je demande de l'aide dans Car Scanner, ça lui envoi un email avec des logs. Je remplace son adresse de destination par la mienne, je me l'envoi à et regarde le fichier logs.txt

 

tout ce qui est en dessous de la commande `224801` ou `2248011` est la valeur du SoC que j'aimerais expliquer à ABRP comment décoder

 

>2248011
1EC6AE80056248018116      # on regarde que les 4 derniers, en hexa "8116"

>2248011
1EC6AE8005624801811F      # 811F

>2248011
1EC6AE80056248018139      # 8139

 

Pensez vous que l'un d'entre vous pourrait regarder ce que ça vous affiche dans les logs quand vous avez une batterie plutôt pleine ou plutôt vide ? On y trouvera peut-être une logique

Si vous êtes courageux, dans l'exemple ci-dessous j'ai utilisé le terminal  dans Car Scanner

 

les commandes (j'ai mis l'explication à coté pour pas que vous pensez que vous allait activer le siege éjectable par erreur.

ATD —-> Set all settings to defaults
ATD0 —-> Turn printing of CAN DLC off
ATE0 --> Turn off terminal echo
ATH1 —-> Turn display of headers on

ATSP0 —-> Set OBD protocol preset

ATM0 —-> Memory Off
ATS0 —-> Print space off
ATAT1 —-> Adaptative Timing auto1
ATAL —-> Allow long (>7 byte) messages
ATST64 —-> Set timeout to64 x 4 ms
ATAR —-> Automatically receive (deprecated)
ATSH7DF ---> Set the header of transmitted OBD 
0100 > 7E806410000000000

ATSHD01635 ---> Set the header of transmitted OBD 
ATCP1D —-> Set CAN priority to 1D (29 bit only)
ATSP7 ---> Set to protocol 7
ATCRA1EC6AE80 ---> Set the CAN hardware filter

224801

 

Dans cet exemple dans les copies d'écran que j'ai pris, Car Scanner interprète comme 58.9x% (la valeur descend vite) :

1EC6AE80056248017310      # 7310 pour 58.9x %

Avec vos valeurs 

 

IMG_1840.thumb.jpg.8c2ee2df5e17bcc5ae4e10bdb8f8aad8.jpgIMG_1839.thumb.jpg.c0f641eb44d093de63a605f35b5d6fe1.jpg

 

Modifié par chriscat

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Posté(é) (modifié)

Je n'ai pas de quoi lire sur le port OBD2 de ma Smart, par contre la rotation à Gauche 7310 = E620 soit 58912 en décimal, coïncidence ??   Si non, on aurait C350 pour 100% de charge.

Modifié par F a b

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Le 22/04/2024 à 00:01, chriscat a dit :

Bonsoir les processeurs de lecteurs OBD2.

 

J'ai essayé de comprendre les logs de Car Scanner pour lister les commandes à utiliser pour que l'app ABRP les lise en direct en Bluetooth.

 

Mais comme je ne conduit pas beaucoup ces jours-ci il me manque des données pour réussir à comprendre comment décoder le niveau de batterie. Conduire ou comprendre les logs Car Scanner, il faut choisir.

 

Je donne à ABRP ici: https://abrp.upvoty.com/b/obd-requests/implement-ble-live-data-for-smart-1/

 

Ce que j'ai trouvé en utilisant le terminal de Car Scanner. Via ce lien sur GitHub: https://gist.github.com/chriscatuk/ebb704356d4527d9cf0ade76e57e8682

 

Mais je ne comprend pas comment décoder cet hexadécimal en 

# SoC en Hexadecimal correspondant à un niveau de batterie entre 47.18% et 59.77%

| 81 0B |
| 78 21 |
| 77 24 |
| 77 13 |
| 74 BE |
| 5C 13 |
| 57 E1 |

 

Quand je demande de l'aide dans Car Scanner, ça lui envoi un email avec des logs. Je remplace son adresse de destination par la mienne, je me l'envoi à et regarde le fichier logs.txt

 

tout ce qui est en dessous de la commande `224801` ou `2248011` est la valeur du SoC que j'aimerais expliquer à ABRP comment décoder

 

>2248011
1EC6AE80056248018116      # on regarde que les 4 derniers, en hexa "8116"

>2248011
1EC6AE8005624801811F      # 811F

>2248011
1EC6AE80056248018139      # 8139

 

Pensez vous que l'un d'entre vous pourrait regarder ce que ça vous affiche dans les logs quand vous avez une batterie plutôt pleine ou plutôt vide ? On y trouvera peut-être une logique

Si vous êtes courageux, dans l'exemple ci-dessous j'ai utilisé le terminal  dans Car Scanner

 

les commandes (j'ai mis l'explication à coté pour pas que vous pensez que vous allait activer le siege éjectable par erreur.

ATD —-> Set all settings to defaults
ATD0 —-> Turn printing of CAN DLC off
ATE0 --> Turn off terminal echo
ATH1 —-> Turn display of headers on

ATSP0 —-> Set OBD protocol preset

ATM0 —-> Memory Off
ATS0 —-> Print space off
ATAT1 —-> Adaptative Timing auto1
ATAL —-> Allow long (>7 byte) messages
ATST64 —-> Set timeout to64 x 4 ms
ATAR —-> Automatically receive (deprecated)
ATSH7DF ---> Set the header of transmitted OBD 
0100 > 7E806410000000000

ATSHD01635 ---> Set the header of transmitted OBD 
ATCP1D —-> Set CAN priority to 1D (29 bit only)
ATSP7 ---> Set to protocol 7
ATCRA1EC6AE80 ---> Set the CAN hardware filter

224801

 

Dans cet exemple dans les copies d'écran que j'ai pris, Car Scanner interprète comme 58.9x% (la valeur descend vite) :

1EC6AE80056248017310      # 7310 pour 58.9x %

Avec vos valeurs 

 

IMG_1840.thumb.jpg.8c2ee2df5e17bcc5ae4e10bdb8f8aad8.jpgIMG_1839.thumb.jpg.c0f641eb44d093de63a605f35b5d6fe1.jpg

 

Bonsoir @chriscat

Je te transmets mon fichier log extrait de CarScanner avec une batterie à 91%, si tu arrive à en extraire quelque chose... Courage: et merci encore pour tout ce travail acharné :shock:

log.txt

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 18:45, F a b a dit :

Je n'ai pas de quoi lire sur le port OBD2 de ma Smart, par contre la rotation à Gauche 7310 = E620 soit 58912 en décimal, coïncidence ??   Si non, on aurait C350 pour 100% de charge.

avec cette logique ça donnerait

 

HEX -> convertir en DEC ->  multiplé par 2 -> diviser par 1000

 

Valeurs précédentes   
C350      100.00 %
810B       66.07 %
7821       61.51 %
7724       61.00 %
7713       60.97 %
74BE      59.77 %

7310      58.91 %
5C13      47.14 %
57E1      44.99 % 

 

C'est pas loin des mesures que je pense avoir vu à ces moment là (47.18% et 59.77%, sans certitude). A confirmer avec plus de mesures.

 

 

Modifié par chriscat

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 20:09, RICKY83 a dit :

Bonsoir @chriscat

Je te transmets mon fichier log extrait de CarScanner avec une batterie à 91%, si tu arrive à en extraire quelque chose... Courage: et merci encore pour tout ce travail acharné :shock:

log.txt 6 Mo · 1 download

super! merci

On voit

 

>2248011
1EC6AE8005624801AC35

Donc AC35

Avec la logique de @F a b ca donne

 

 AC35 -> 88.17 %

 

est-ce que tu vois 91% sur la voiture ou dans car scanner?

 

Pour être complet, il faut commencer une liste de celle affichée dans la voiture et celle affichée dans car scanner. Car on doit aussi faire la correspondance pour ABRP de 0 à 100% 

 

Si à 100% affiché par la voiture, Car scanner voit 95%, il faudra envoyer 100% à ABRP malgré la lecture de 95.

Modifié par chriscat

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Le 22/04/2024 à 21:18, chriscat a dit :

super! merci

On voit

 

>2248011
1EC6AE8005624801AC35

Donc AC35

Avec la logique de @F a b ca donne

 

 AC35 -> 88.17 %

 

est-ce que tu vois 91% sur la voiture ou dans car scanner?

 

Pour être complet, il faut commencer une liste de celle affichée dans la voiture et celle affichée dans car scanner. Car on doit aussi faire la correspondance pour ABRP de 0 à 100% 

 

Si à 100% affiché par la voiture, Car scanner voit 95%, il faudra envoyer 100% à ABRP malgré la lecture de 95.

Je vais commencer le fichier de correspondance ODB%CarScanner demain...:geek:

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Ricky m'a repondu en privé, il semble que F A B est surtout fabuleux pour avoir trouvé la solution.

 

91% ça serait dans la voiture et il voyait bien 88 dans car scanner

 

on confirmera sur les jours qui viennent avec plus de mesures

Modifié par chriscat

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Posté(é) (modifié)

Premiers retours de l'étalonnage de CarScanner comparé à l'ODB de la voiture... En gros stable sur les 20 derniers pourcents de batterie à 2,2kWh en moins pour CarScanner...

Je complèterai dans les jours prochains...

Pour mémoire ma voiture: Brabus de juillet 23 avec 14500km

ODB-CarScanner.xlsx

Modifié par RICKY83

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une petite question, est ce que l'un d'entre vous pourrait expliquer a moi et surement a  d'autres l'interet de scanner les infos de la voiture.

La marche a suivre 

afin que l'on puisse vous aider ou suivre au moins l'interet du sujet.

Merci par avance a vous tous 😇

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Le 24/04/2024 à 21:24, dhdrake a dit :

une petite question, est ce que l'un d'entre vous pourrait expliquer a moi et surement a  d'autres l'interet de scanner les infos de la voiture.

La marche a suivre 

afin que l'on puisse vous aider ou suivre au moins l'interet du sujet.

Merci par avance a vous tous 😇

Bonsoir à tous, l’intérêt de scanner les données de la voiture via l’odb2 ou prise diagnostic est d’obtenir des datas qui ne sont pas traitées ni affichées par le véhicule: par exemple les températures de batterie et de liquide de refroidissement, la tension de la batterie de service et les puissances moteurs consommées.

cette récupération se fait en branchant un dongle dans la prise diag qui via Bluetooth envoie les infos sur une application du téléphone.

par ce même principe le prise diag peut envoyer le niveau de charge de la batterie haute tension (de traction) vers le planificateur de voyage qui adaptera les programmation de charge à faire le long du trajet…

c’est un outil important dans l’interaction entre la voiture et nos appareils connectés.

J’espere avoir été suffisamment vulgarisateur pour tous ceux qui entament leur chemin en electromobilite.🦊🦊

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 23:46, dhdrake a dit :

Et si j'ai bien compris il y a un interet de mutualisation pour ABRP?

ABRP utilise les infos tout au long d'un trajet pour enregistrer la vraie consommation de la voiture.

Ça a 2 avantages immédiats:

- il ajuste son estimation pour le trajet en cours au lieu de continuer sur son estimation originale.

- il enregistre les stats dans notre compte, associé à notre voiture.

 

On peut en créer une voiture dans ABRP avec le compte gratuit, et plusieurs en payant.

Quand on planifie un trajet, il sera plus précis. On voit les infos de calibration en détails après suffisamment de trajet. il donne un pourcentage de confiance pour chaque vitesse.

ABRP devrait savoir combien la voiture consomme à chaque vitesse, à quelle vitesse elle recharge sur l'autoroute (encore faudrait il rester connecté, d'où l'intérêt de completer avec hello #), chaque temperature, etc

 

 

Modifié par chriscat

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Le 24/04/2024 à 19:42, RICKY83 a dit :

Premiers retours de l'étalonnage de CarScanner comparé à l'ODB de la voiture... En gros stable sur les 20 derniers pourcents de batterie à 2,2kWh en moins pour CarScanner...

Je complèterai dans les jours prochains...

Pour mémoire ma voiture: Brabus de juillet 23 avec 14500km

ODB-CarScanner.xlsx 19 Ko · 8 downloads

Salut @RICKY83,

 

as-tu pu avoir plus de relèves pour la correspondance?  j'ai pris ce que j'ai eu aussi jusqu'a 43% mais je ne devrais pas avoir d'autres occasion avant Lundi. 

 

J'ai échangé avec ABRP support. Ils vont rien faire tant qu'on fourni pas le calcul pour avoir le SoC.

 

Je vais essayer de m'approcher autant que possible de 0. J'imagine que le calcule deviendra facile quand on aura le 0. et de là les autres valeurs ne serverons qu'on confirmer que notre calcul est le bon.

 

J'ai complété avec mes mesures https://gist.github.com/chriscatuk/ebb704356d4527d9cf0ade76e57e8682

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Posté(é) (modifié)
Le 08/05/2024 à 17:06, chriscat a dit :

Salut @RICKY83,

 

as-tu pu avoir plus de relèves pour la correspondance?  j'ai pris ce que j'ai eu aussi jusqu'a 43% mais je ne devrais pas avoir d'autres occasion avant Lundi. 

 

J'ai échangé avec ABRP support. Ils vont rien faire tant qu'on fourni pas le calcul pour avoir le SoC.

 

Je vais essayer de m'approcher autant que possible de 0. J'imagine que le calcule deviendra facile quand on aura le 0. et de là les autres valeurs ne serverons qu'on confirmer que notre calcul est le bon.

 

J'ai complété avec mes mesures https://gist.github.com/chriscatuk/ebb704356d4527d9cf0ade76e57e8682

Bonsoir @chriscat et bonsoir à tous,

Je vous transmets le fichier complété de 25 à 75%... en attendant le premier quart plus tard!

Le bilan est clair, les chiffres se croisent à 50%. Au dessus l'ODB de la voiture est optimiste, et au dessous il est pessimiste. Cette stratégie est volontaire chez les constructeurs pour rassurer les électromobiliens et -biliennes et éviter de taquiner le buffer bas...

Bonne lecture !

ODB-CarScanner.xlsx

Modifié par RICKY83

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Le 22/04/2024 à 21:10, chriscat a dit :

avec cette logique ça donnerait

 

HEX -> convertir en DEC ->  multiplé par 2 -> diviser par 1000

 

Valeurs précédentes   
C350      100.00 %
810B       66.07 %
7821       61.51 %
7724       61.00 %
7713       60.97 %
74BE      59.77 %

7310      58.91 %
5C13      47.14 %
57E1      44.99 % 

 

C'est pas loin des mesures que je pense avoir vu à ces moment là (47.18% et 59.77%, sans certitude). A confirmer avec plus de mesures.

 

 

hello, j'utilise CarScanner depuis bientôt 3 ans, pour un autre VE (une Seat Mii).

 

Pour certaines données, il est courant de renvoyer une valeur avec une grande précision : ici 1/500 , donc cela permet d'avoir le SoC à 0,002 % près (sur mon VE, c'est 0,01 %, ce qui est déjà bien suffisant).

Le 10/05/2024 à 21:50, RICKY83 a dit :

Le bilan est clair, les chiffres se croisent à 50%. Au dessus l'ODB de la voiture est optimiste, et au dessous il est pessimiste. Cette stratégie est volontaire chez les constructeurs pour rassurer les électromobiliens et -biliennes et éviter de taquiner le buffer bas...

en fait, ce n'est pas tellement une histoire d'optimisme ou de stratégie.

D'après ces graphes, CarScanner semble renvoyer le SoC brut, alors que le tableau de bord affiche le soc net :

à 100% de soc net , le soc brut réel est < 100% (la valeur exacte dépend de la taille du buffer haut)

 

à l'inverse, à 0% de soc net, il reste encore qq kWh dans la batterie, et le SoC brut vaut 4 ou 5% (selon la taille du buffer bas cette fois-ci).

Dans ABRP, la valeur récupérée est celle du SoC net ou du SoC brut ?

 

 

 

 

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Le 11/05/2024 à 09:29, e-Lionel a dit :

hello, j'utilise CarScanner depuis bientôt 3 ans, pour un autre VE (une Seat Mii).

 

Pour certaines données, il est courant de renvoyer une valeur avec une grande précision : ici 1/500 , donc cela permet d'avoir le SoC à 0,002 % près (sur mon VE, c'est 0,01 %, ce qui est déjà bien suffisant).

en fait, ce n'est pas tellement une histoire d'optimisme ou de stratégie.

D'après ces graphes, CarScanner semble renvoyer le SoC brut, alors que le tableau de bord affiche le soc net :

à 100% de soc net , le soc brut réel est < 100% (la valeur exacte dépend de la taille du buffer haut)

 

à l'inverse, à 0% de soc net, il reste encore qq kWh dans la batterie, et le SoC brut vaut 4 ou 5% (selon la taille du buffer bas cette fois-ci).

Dans ABRP, la valeur récupérée est celle du SoC net ou du SoC brut ?

 

 

 

 

Merci ton analyse est probablement la bonne, la stratégie pour Smart est d'afficher le net en effaçant les buffers haut et bas...

Ce qui rendrait explicable mon aventure de rouler à 0% et 0 km d'autonomie sur plusieurs kilomètres..:idea:

Selon les explications de @chriscat ABRP récupère les valeurs dans le json via #Hello donc la valeur nette!

Le brut n'est extrait que via l'OBD2.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 10/05/2024 à 21:50, RICKY83 a dit :

Bonsoir @chriscat et bonsoir à tous,

Je vous transmets le fichier complété de 25 à 75%... en attendant le premier quart plus tard!

Le bilan est clair, les chiffres se croisent à 50%. Au dessus l'ODB de la voiture est optimiste, et au dessous il est pessimiste. Cette stratégie est volontaire chez les constructeurs pour rassurer les électromobiliens et -biliennes et éviter de taquiner le buffer bas...

Bonne lecture !

ODB-CarScanner.xlsx 20 Ko · 10 downloads

Merci! On s’approche de zero

 

Moi aussi j’aurai une occasion de m’approcher de zero la semaine prochaine. Pour voir quel est le SoC brut quand le SoC net passe à 0.

 

C’etait aussi mon interprétation que c’est juste Net vs Brute. Si on a la relève à 0 et à 100 on devrait pouvoir utiliser la suite de ton fichier excel pour valider qu’on a le bon calcul pour ABRP en testant avec toutes les autres valeurs.

 

On prend la mesure la plus proche possible de 0 et on déduira  l’équation qu’ils demandent.

Modifié par chriscat

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Posté(é) (modifié)
Le 11/05/2024 à 18:00, chriscat a dit :

On prend la mesure la plus proche possible de 0 et on déduira  l’équation qu’ils demandent.

@RICKY83 indiquait un peu plus haut que ABRP récupérait le SoC net dans un fichier JSON. Du coup, pourquoi ont-ils besoin d'une équation ? Quand ABRP est connecté à un dongle, en principe il utilise le SoC net, quel que soit le VE .... J'ai sans doute mal compris qqchose ?

Modifié par e-Lionel

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.