Aller au contenu
jluc180

Nouvelles batteries pour smartphones

Messages recommandés

J'en ai parlé dans le forum du kia soûl,

 

Les batteries lithium ion fer sont connues depuis des années. Elles ont une densité énergétique deux fois supérieure au Lithium ion standard et un cyclage bien plus interessant (2000 cycles la ou les lithium ions sont à 200 et les lipos à 180...) mais elles coutent BEAUCOUP plus cher....

(Un bon facteur 2 à capacité égale !!)

 

 

Tu as aussi les lithium ion air qui sont tres prometteuses (prix, densité énergétique x10, cyclage....) mais pour l'instant on en est juste au niveau de protos et de peuvent de concepts..... Donc ce sera en mass prod dans 10 bonnes années

 

PS: pour le cyclage il s'agit de valeur en charge décharge complète.

Sur nos VE on augment artificiellement le nombre de cycles en limitant la charge (on ne dépasse pas 4.1v par élément par exemple) et en décharge (en limitant la tension basse entre 3.2 et 3.5v pour les plus conservateurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en congés donc je ne peux pas te poster les datasheets.

 

Mais ce que je peux te dire c'est que je ne parle pas des LiFe utilisés en aeromodelisme l'idée est de s'intéresser à ce qui pourrait convenir à un VE ou VHR.

Pour cela il y a les LiFePO4 sphériques à haute densité d'energie

 

Si tu fais une recherche avec ton moteur préféré sur "LiFePO4 High energy spherical" tu devrais trouver des infos/publications sur ce sujet.

 

Grosso modo, tu as des LiFe à haute densité qui font du 200mAh/g soit 200Ah/kg ou encore et la ça sera plus parlant 640Wh/kg (environ 1000Wh/dm3 !!!)

 

Ce qui est le double du LiCoO2.

 

(Pour rappel les LiPo sont autour de 100 à 250Wh/kg... Soit environ 300 à 700 Wh/dm3 pour les meilleures....)

 

Édit:

1 - j'ai pris pour tension nominale des LiFe 3,2 v alors qu'en fait on devrait prendre la tension mediane soit 3.5v car pour la LiPo les datasheets sont souvent faites à 3.9 v alors qu'il faudrait prendre 3.6.... Mais bon ça c'est du marketing, c'est un autre débat...

 

2 - la masse volumique du LiFe (haute densité) est d'environ 1.7 à 1.8 kg/dm3 (ce qui est volontairement bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.