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Onedune

Nouvelle Tesla ou Honda Civic diesel 2010

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Bonjour à tous, le titre est volontairement raccoleur voir provocateur ne me tombez pas dessus. 😅

 

J'ai vraiment du mal à me décider sur le futur carrosse de ma petite famille (on est 3), on habite le sud dans le 13 ("c'est Marseille bébé"). Actuellement j'ai une Honda Civic diesel de 2010 qui a plus de 270 000 km, elle m'a l'air increvable mais pas invincible, je m'attend à bientôt devoir débourser quelques euros en entretient.🛠️

 

Je commence donc à regarder du coté de Tesla parce que je pense que la voiture électrique c'est le futur (imposé par nos gouvernants, pas forcément convaincu mais bon pas le choix), un model 3 ou Y irait bien devant le garage (maison individuelle avec possibilité de poser une wallbox). J'ai choisi ce constructeur pour le réseau de superchargeurs, l'efficience de ces modèles et le rapport prix/km qui me semble correct.

Je fait environ 30km A/R pour aller bosser tous les jours et quelques A/R à la montagne pour aller voir la famille, un trajet de plus de 1000km/an pour un total de 17000 km de moyenne tous les ans.

 

C'est la que ça se complique, j'ai toujours acheté mes voitures avec des crédits classiques mais aujourd'hui je me pose la question de la LOA, honnêtement je n'arrive pas à voir les avantages (loyers "perdus", revente "obligatoire" sinon frais élevés, etc...) qu'est ce qui pousse autant de personne à partir sur une LOA? J'ai un ami qui s'est fait détruire sa Mercedes (LOA), heureusement il avait pris la garantie perte totale donc il n'a pas perdu d'argent mais est ce que Tesla propose les mêmes garanties? 🤷‍♂️

 

Coté finances je pense avoir droit à la prime à la casse (2500€) ainsi qu'au bonus écologique (5000€), mais n'est ce pas trop tard, apparemment ça va changer en 2024 et je n'ai toujours pas passé commande. 💸

 

Bref, j'ai parcouru le forum pour essayer de faire évoluer mes idées reçues mais je pense qu'une bonne discussion entre utilisateurs sera plus utile, rien ne vaut le retour d’expérience, c'est pourquoi je fais appel à vous. 🙋‍♂️

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

 

 

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Le 10/11/2023 à 10:36, Onedune a dit :

C'est la que ça se complique, j'ai toujours acheté mes voitures avec des crédits classiques mais aujourd'hui je me pose la question de la LOA, honnêtement je n'arrive pas à voir les avantages (loyers "perdus", revente "obligatoire" sinon frais élevés, etc...) qu'est ce qui pousse autant de personne à partir sur une LOA? J'ai un ami qui s'est fait détruire sa Mercedes (LOA), heureusement il avait pris la garantie perte totale donc il n'a pas perdu d'argent mais est ce que Tesla propose les mêmes garanties? 🤷‍♂️

la LOA a un avantage par rapport à un crédit classique :

- crédit classique : vous achetez le véhicule, le banquier prête, vous le remboursez et vous faites ce que vous voulez du véhicule

- LOA : c'est une location avec 2 critères : un kilométrage global, et une possibilité d'achat à un tarif fixé dès le départ.

Donc ça peut être intéressant si vous prévoyez une rentrée d'argent, si vous pensez que votre revenu vas augmenter ... mais c'est, le plus souvent, plus coûteux, sur la durée que l'achat via un prêt

attention, il n'y a pas que les constructeurs qui proposent des LOA, les banquiers et les assureurs peuvent aussi le proposer

 

Personnellement, je préfère achat avec emprunt, soit occasion +/- récente soit en neuf selon le prix du véhicule, ça offre bien plus de latitude de distances parcourues.

 

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La LOA ou LLD sont aussi des moyens de passer à l'électrique pour ceux qui ont peur de la décote à la revente.

C'était justifié il y a quelques années, quand il n'y avait pas encore de VE kilométrés pour rassurer sur le vieillissement des batteries, et qu'il n'existait pas de demande en VO. Ca l'est un peu moins aujourd'hui, surtout pour un achat neuf avec bonus.

Mais rien n'est acquis : d'un côté la disparition du bonus pour certains véhicules neufs va peut être faire monter la cote en occasion récente, d'un autre côté la promesse de l'arrivée de véhicules plus abordables (e-C3, R5) va peut être rendre moins attractives les occasions sur ce segment.

Pour ce qui est de Tesla, je laisse les spécialistes répondre, mais il me semble que les Tesla se vendent bien en occasion. Le prix du neuf a déjà bien baissé, donc pas trop de risque sur la décote à moyen terme.

 

Edit : Il y a peut être aussi une prime ZFE si tu habites à Marseille. Je te laisse creuser le sujet.

Modifié par jphilippe

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Oui, le risque pour les tesla est plus lié au yoyo des prix qu'à une dépréciation excessive.

Ma TM3 LR de 2020 avait 499km d'autonomie affichée neuve, 475 maintenant, le pire de la dégradation batterie ayant eu lieu. Ce n'est vraiment pas une grande perte, et la voiture est parfaitement utilisable dans tous les cas d'usage, y compris déplacements longs

Et en 3 ans, les principales améliorations d'autonomie l'ont été non pas sur de nouvelles technologies batterie ou moteur, mais sur...des pneus à basse résistance au roulement! Pareil pour la recharge, qui n'a pas changé depuis

 

Alors oui, il y a un nouveau processeur, un avant revu, etc, mais ça c'est pareil pour toutes les voitures.

 

Il y a un monde entre les anciennes leaf dont la batterie était chère au kWh, et non-gérée automatiquement, et les VE récents qui dans leur majorité sont parfaitement utilisables et le resteront longtemps.

 

A mon sens, le risque de dépréciation accrue "technologique" a quasiment disparu, en tout cas chez tesla, qui en plus fait des màj software pour tous ses véhicules. Et donc la LOA/LDD dont l'avantage est de ne pas prendre sur soi ce risque perd une bonne partie de son intérêt.

Modifié par AKM74

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Merci pour vos réponses.

 

Le 10/11/2023 à 12:21, ManuTaden a dit :

la LOA a un avantage par rapport à un crédit classique :

- crédit classique : vous achetez le véhicule, le banquier prête, vous le remboursez et vous faites ce que vous voulez du véhicule

- LOA : c'est une location avec 2 critères : un kilométrage global, et une possibilité d'achat à un tarif fixé dès le départ.

Donc ça peut être intéressant si vous prévoyez une rentrée d'argent, si vous pensez que votre revenu vas augmenter ... mais c'est, le plus souvent, plus coûteux, sur la durée que l'achat via un prêt

attention, il n'y a pas que les constructeurs qui proposent des LOA, les banquiers et les assureurs peuvent aussi le proposer

 

Personnellement, je préfère achat avec emprunt, soit occasion +/- récente soit en neuf selon le prix du véhicule, ça offre bien plus de latitude de distances parcourues.

 

Oui mais pour la LOA les loyers sont perdus non? Ou alors je comprend mal le principe? Je vais mettre 500€/mois dans une voiture qui sera revendue au bout de 3 ans un certain prix, je n'aurais donc plus rien à payer mais plus rien dans la poche non plus.
Dans le cas d'un crédit classique si je rembourse 650€/mois au bout de 3 ans je devrais pouvoir revendre ma voiture, rembourser mon crédit et récupérer un petit billet au passage, non?

 

 

Le 10/11/2023 à 14:39, jphilippe a dit :

La LOA ou LLD sont aussi des moyens de passer à l'électrique pour ceux qui ont peur de la décote à la revente.

C'était justifié il y a quelques années, quand il n'y avait pas encore de VE kilométrés pour rassurer sur le vieillissement des batteries, et qu'il n'existait pas de demande en VO. Ca l'est un peu moins aujourd'hui, surtout pour un achat neuf avec bonus.

Mais rien n'est acquis : d'un côté la disparition du bonus pour certains véhicules neufs va peut être faire monter la cote en occasion récente, d'un autre côté la promesse de l'arrivée de véhicules plus abordables (e-C3, R5) va peut être rendre moins attractives les occasions sur ce segment.

Pour ce qui est de Tesla, je laisse les spécialistes répondre, mais il me semble que les Tesla se vendent bien en occasion. Le prix du neuf a déjà bien baissé, donc pas trop de risque sur la décote à moyen terme.

 

Edit : Il y a peut être aussi une prime ZFE si tu habites à Marseille. Je te laisse creuser le sujet.

Je ne suis pas à Marseille même donc pas de ZFE. 😪

 

Le 10/11/2023 à 16:41, AKM74 a dit :

Oui, le risque pour les tesla est plus lié au yoyo des prix qu'à une dépréciation excessive.

Ma TM3 LR de 2020 avait 499km d'autonomie affichée neuve, 475 maintenant, le pire de la dégradation batterie ayant eu lieu. Ce n'est vraiment pas une grande perte, et la voiture est parfaitement utilisable dans tous les cas d'usage, y compris déplacements longs

Et en 3 ans, les principales améliorations d'autonomie l'ont été non pas sur de nouvelles technologies batterie ou moteur, mais sur...des pneus à basse résistance au roulement! Pareil pour la recharge, qui n'a pas changé depuis

 

Alors oui, il y a un nouveau processeur, un avant revu, etc, mais ça c'est pareil pour toutes les voitures.

 

Il y a un monde entre les anciennes leaf dont la batterie était chère au kWh, et non-gérée automatiquement, et les VE récents qui dans leur majorité sont parfaitement utilisables et le resteront longtemps.

 

A mon sens, le risque de dépréciation accrue "technologique" a quasiment disparu, en tout cas chez tesla, qui en plus fait des màj software pour tous ses véhicules. Et donc la LOA/LDD dont l'avantage est de ne pas prendre sur soi ce risque perd une bonne partie de son intérêt.

Donc un crédit classique te semble plus avantageux si je comprend bien.

 

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Le 10/11/2023 à 21:40, Onedune a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Oui mais pour la LOA les loyers sont perdus non? Ou alors je comprend mal le principe? Je vais mettre 500€/mois dans une voiture qui sera revendue au bout de 3 ans un certain prix, je n'aurais donc plus rien à payer mais plus rien dans la poche non plus.
Dans le cas d'un crédit classique si je rembourse 650€/mois au bout de 3 ans je devrais pouvoir revendre ma voiture, rembourser mon crédit et récupérer un petit billet au passage, non?

Donc un crédit classique te semble plus avantageux si je comprend bien.

 

 

Question 1: oui les loyers sont perdus. Après dans un achat classique, la dépréciation de la voiture est perdue aussi, il faut donc voir quelle est la perte de valeur de la voiture.

Mais petit indice: les institutions qui proposent des LOA/LDD sont des pros. Les pros connaissent généralement leur métier et n'aiment pas perdre d'argent. Dans l'immense majorité des cas, ces systèmes de location reviennent donc plus cher qu'un crédit classique. Si on change de voiture tous les 3 ans (par ex), Ils ont par contre l'avantage de reprendre la voiture sans que son possesseur doive la vendre, étape toujours chronophage et souvent pénible.

 

Question 2: oui en général un crédit classique est mieux. Avec les taux actuels, je dirais même qu'un achat cash est de loin le plus intéressant, si on dispose des sommes.

 

Et le plus intéressant financièrement est bien sûr de garder la voiture longtemps, sauf quelques cas exceptionnels (quand on pouvait revendre des tesla bonussées en France à l'étranger où elles étaient vendues plus cher par ex).

Dans mon cas, je compte garder la mienne une bonne dizaine d'années. Elle correspondait parfaitement à mon usage en 2020, le fait toujours en 2023, et pas de raisons qu'elle ne remplisse plus cet usage en 2030.

 

La seule raison pour laquelle j'ai vendu en 2020 ma mégane de 2010 était pour passer à l'électrique dans une logique de sauvegarde de l'environnement, le changement de technologie étant là très important, et les émissions de CO2 et de polluants locaux bien plus bas même en remplaçant une thermique déjà âgée par un VE neuf.

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