Aller au contenu
Grimsey

Nouvel arrivant dans l’electrique

Messages recommandés

Bonjour,

je suis heureux possesseur d’une Skoda Elroq depuis août 2025 (première voiture électrique).

je suis passé de diesel à l’electrique, un vrai gap dans l’autonomie mais aussi dans le confort. Un choix que je ne regrette pas et qui Cole parfaitement à mes usages.

J’en profite d’ailleurs pour remercier le forum que j’ai parcouru de long en large (ainsi que le site) pour mieux comprendre l’electrique.

aujourd’hui je suis en passe de faire installer une borne de recharge à mon domicile et prochainement des panneaux solaires.

Bonjour et bravo pour ta transition.
La Elroq est un excellent choix en pour 2025-26 et plus :)  

Dans quelle région habites tu ? Ça ne change pas grand chose pour les panneaux enfin un tout petit peu. 
Pour le PV quelles sont les consommations électriques que tu veux compenser avec les panneaux ? Comptes tu mettre une batterie ou pas ? Et enfin LA question la plus importante combien de puissance  photovoltaïque comptes tu mettre ? En effet le dimensionnement est le plus difficile à estimer mais le plus important a bien choisir (en fonctions des conso estivales ou pas) surtout si tu veux faire installer par un RGE pour un contrat EDF OA !

PS: je rêve d'un(e)à Elroq mis-à-jour, et avec la modularité d’une Hyundai Inster :)

Modifié par cornam

Bonjour,

j’habites dans le grand ouest à la limite de la Charente maritime, des deux Sevres et de la Vendée.

Mon toit est orienté sud (très légèrement Sud-Ouest) et bien dégagé sans ombre toute la journée.

Ma conso actuelle est d’environ 5800kw/an.

Chauffage et production d’eau chaude au gaz, et ma voiture électrique n’est pas encore chargée à la maison.

L’idee étant de compenser mon talon de 300w + recharge voiture électrique (week end + jours de télétravail) et la pompe de la piscine qui consomme surtout entre avril et octobre (8h/jour)

Je commence ma prospection avec des acteurs locaux, mais j’estime que quelque chose entre 3kwc et 4,2kwc est suffisant pour moi.

Pour la batterie, tout ce que j’ai pu en voir actuellement c’est ce n’est pas rentable aujourd’hui, j’ai donc laissé ça de côté.

Le 17/03/2026 à 11:04, Grimsey a dit :

Bonjour,

j’habites dans le grand ouest à la limite de la Charente maritime, des deux Sevres et de la Vendée.

Mon toit est orienté sud (très légèrement Sud-Ouest) et bien dégagé sans ombre toute la journée.

Ma conso actuelle est d’environ 5800kw/an.

Chauffage et production d’eau chaude au gaz, et ma voiture électrique n’est pas encore chargée à la maison.

L’idee étant de compenser mon talon de 300w + recharge voiture électrique (week end + jours de télétravail) et la pompe de la piscine qui consomme surtout entre avril et octobre (8h/jour)

Je commence ma prospection avec des acteurs locaux, mais j’estime que quelque chose entre 3kwc et 4,2kwc est suffisant pour moi.

Pour la batterie, tout ce que j’ai pu en voir actuellement c’est ce n’est pas rentable aujourd’hui, j’ai donc laissé ça de côté.

Non il faut que tu pousses à 6 kWc si tu veux produire autant que tu consommes. La pose de l’onduleur et autres coffrets c’est quasi le même tarifs et les modules photovoltaïque c’est entre 50 à 60 pièces . Ne tard pas trop les prix vont monter. alors se reprendre à deux fois coûte beaucoup plus cher que de faire l’efforts au départ,  de plus pour recharger ta voiture électrique  cela va être galère alors je te préconise 6 kW car après il faut être en triphasé à moins que tu y soit déjà. Alors la 9 kWc idéalement.

Je suis bien en monophasé.
6kwc me paraît beaucoup : ma consommation est lissée sur la journée et les jours de travail elle est même plus importante le soir (à partir de 19h) que la journée.

Si j’installe 6kwc je vais me retrouver à beaucoup re injecter dans le réseau pour la modique somme de 0,2€. Ce qui va allonger drastiquement la rentabilité.

Je sais que je ne chargerais jamais ma voiture à 7kw avec de l’énergie solaire, mais je pensais plus l’utiliser à vitesse de chargement plus lente pour éviter d’injecter sur le réseau.

Je rencontre des installateurs prochainement pour une étude, je verrais ce qu’ils me proposent.

Ton orientation de toit est parfaite. Et tu as raison 6kWc c'est beaucoup enfin ça dépend ! Mais rv45bis a aussi raison. Je m'explique plus bas mais déjà : 

Le 17/03/2026 à 18:38, Grimsey a dit :

Si j’installe 6kwc je vais me retrouver à beaucoup re injecter dans le réseau pour la modique somme de 0,2€.

Faux la revente par EDF OA c'est CINQ fois moins = 0,04 € / kWh !!

1) pour ton talon de 300W toute l'année + l'été ta pompe de piscine (qui fait 100W-200W grand maxi?) : la variabilité suit la production PV, et le facteur "limitant" seront les 300W hivernaux. 

2) plus on rajoute du PV (pour de l'autoconsommation pure sans vente par EDF OA) moins il est rentable, mais on économise toujours mais de moins en moins.

3) en aparté ce n'est plus rentable de demander à un RGE de faire l'installation pour (re)vente avec contrat EDF OA en raison de la vente à 4cts le kWh soit prix coutant de l'investissement avec un LROE/ROI sur 20 ans. Donc exit les 6/7kWc sauf si : 

4) recharge en VE AVEC beaucoup de télétravail ou artisan à dom ou profession libérale sans déplacement (travail à la maison). Si c'est que pour le WE c'est, à mon humble avis, très limité. 2 jours sur 7, selon l'ensoleillement. Bref ça réduit la rentabilité des panneaux et MO pour passer de 2/3kWc à 6/7kWc (précisément ça rallonge ++ le ROI).

5) donc la question clé : quel prix pour quelle puissance crête ? Et bien ça dépend. Si un RGE alors il faut mettre 7kWc car l'artisan a des couts fixes importants (qui sont facturés). si installation soi-même alors 2/3kWc. 

Et dernier écueil : la réglementation ! Est-ce que tu vise une installation au sol ? Dans ce cas là c'est 3kWc : qui est moins cher et suffisant (sauf pour le VE). Ou bien sur un toit et là c'est obligatoirement DP ou Permis de Construire selon que tu sois ou non dans le rayon de 500m d'un bâtiment classé (il existe de très très rares exceptions à cette règle donc vérifier auprès Urbanisme de la commune). Et sur le toit il faudrait viser sur 6/7kWc pour mieux amortir en recharge VE sauf si on n'est jamais à la maison ! (c'est mon cas donc je reste à 2,5kWc au sol)

En conclusion : Si tu veux vraiment recharger un VE il faut minimum sur la durée du 6A disons plutôt 8/10A (soit fournir de facto 2300W+300/400W donc fournir 3kW en continu donc 7kWc de PV). pour éviter les coupures à 6A en cas de très léger voile nuageux (un vrai cumulo-nimbus et c'est mort tu retomberas à ton talon de 300W donc ça coupera la voiture). Alors il te faudra clairement dépasser le 3kWc.

Le 17/03/2026 à 12:58, rv45bis a dit :

Non il faut que tu pousses à 6 kWc si tu veux produire autant que tu consommes. 

Ce N'est PAS possible sans batteries ! Et même sans batteries, il faudrait surdimensionner le PV ce qui serait toujours plus émetteur de GES comparé à notre mix très nucléaire :D

Et là ou rv45bis a encore raison : il faut bien réfléchir à ne pas se tromper dans son estimation initiale entre 3kWc (objectif n°1) et 6/7kWc (objectifs différent dit n°2). Sauf si et seulement si c'est pour commencer 3kWc au sol et dans 2/3 ans 7kWc sur un toit car le rythme de vie à changé (plus de télétravail par exemple).

PS: en te relisant je pense que tu étais peut-être totalement fixé sur installer le PV uniquement au toit et pas au sol. à toi de voir suivant les indications que je t'ai donné. Donc le poins clé sera ton rayon de 500m p/t bâtiment classé ABF ; ou bien la paperasse : rien/DP/PC :)

Modifié par cornam

Le 17/03/2026 à 18:38, Grimsey a dit :

Je suis bien en monophasé.
6kwc me paraît beaucoup : ma consommation est lissée sur la journée et les jours de travail elle est même plus importante le soir (à partir de 19h) que la journée.

Si j’installe 6kwc je vais me retrouver à beaucoup re injecter dans le réseau pour la modique somme de 0,2€. Ce qui va allonger drastiquement la rentabilité.

Je sais que je ne chargerais jamais ma voiture à 7kw avec de l’énergie solaire, mais je pensais plus l’utiliser à vitesse de chargement plus lente pour éviter d’injecter sur le réseau.

Je rencontre des installateurs prochainement pour une étude, je verrais ce qu’ils me proposent.

Si je me permet de vous conseiller directement 6 kW de puissance onduleur c’est par expériences j’ai déjà fait la mauvaise expérience deux fois chez moi et chez la mère. Et surtout il faut bien comprendre que si tu te lances dans une installation, ce n’est pas une vision à 5 ans mais minimum à 25 ans et cela change tout. Ma mère qui a commencer par 3 kW en 2020,  je suis passer à 6 kW deux ans plus tard et elle est seul dans sa maison et les 6 kW ne sont pas de trop. La conséquence j’ai changé l’onduleur, les coffret et bien sûr l’ajout de modules mais aussi le remaniement dit la toiture.  3 kW avec une voiture électrique c’est une erreur grossière aujourd’hui. Moi j’ai plus d’excuse car en 2011 le matériel était plus cher est beaucoup moins puissant, les modules de 250wc était à 250€,  aujourd’hui j’installe chez mon fils des 500wc a 50€ c’est pas la même chanson au niveau puissance et des coûts on en installe 36 modules et sur un onduleur de 12 kW. Pour le moment ils n’ont qu’une voiture électrique et je ne doute pas un instant que sa prochaine voiture de fonction sera également électrique et bien sûr je fais le calcul avec cela dans trois ans il change sa voiture et je ne vais réinstaller un deuxième onduleur coffret et modules. Il passe à une pac pour remplacer la chaudière gaz et je me dis sur quand on a planifier les travaux en août dernier,  mon fils ne regrette pas ses choix qu’il avait du mal à comprendre. 

C’e n’est pas quand le prix du gaz flambe qu’il faut se dire qu’il faut passer à une pac et augmenter son installation photovoltaïque. Il y a des évènement qui son inéluctable cela ne sert à rien de se voiler la face. 

Alors oui il faut penser avant toutes choses que si on installe aujourd’hui une installation solaire il faut prévoir que l’on aura des batteries c’est une évidence. Peut être pas pour tout le monde aujourd’hui mais c’est une certitude. Alors oui vous n’êtes pas obligé de le faire immédiatement bien au contraire se  laisser un an d’exploitation permet de bien dimensionner la batterie. Alors deuxième astuces si je peux me permettre c’est de prendre un onduleur hybride directement. Donc pour résumer si vous voyez faire l’investissement en deux fois financièrement ce que je comprend parfaitement vu les budgets à) 6kW avec onduleur hybride. Et en b) les batteries stationnaires. Apres chacun fait ses choix mais il faut savoir que cela va coûter plus cher! 

Alors je ne vous casse pas les pieds avec le triphasée car la encore avec une famille rester en mono phase est une contrainte car vous serez limité à 6kW et vous ne pourrez pas monter au delà et vu la conjoncture actuelle c’est la premier pierre que nous avons fait chez mon fils avant même d’installer le moindre module la moindre pac mais juste après la borne 22 kW de recharge. Mais la c’est pour une vision globale de l’avenir  et du présent pour les plus éclairés .

Et pour finir l’autre approche est de regarder son potentiel solaire: combien je peux mettre de modules solaire en fonction de mes orientations toiture et sol voir façade… et delà on a une idée de ce que l’on peut faire. 

aujourd’hui je suis autonome l’équivalent 10 mois par an. Et je produits autant que je consomme. Le surplus compense ce que je consomme du réseau et mon amortissement de l’installation . La facture globale de mon énergie électrique tout usage habitation et voitures est de zéro € oui oui c’est possible. Le seul problème c’est que je m’y suis pris à de nombreuse reprises. Mais à l’époque toutes les solutions n’étaient pas disponible simplement. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. On peut maintenant le faire étape par étape sans tout recommencer à chaque fois à condition de bien préparer son projet et ce n’est pas si simple. Peux où pas d’installateurs seront capable de vous conseiller. C’est à vous à comprendre toutes les implications future qui vont se présenter à vous. C’est à vous de les imagines. 

Apres c’est toujours le budget qui nous limite, alors c’est justement pour cela qu’il ne faut pas faire les mauvais choix. Je m’en souviens encore. Alors si je peux attirer votre attention…

IMG_1711.jpeg

Modifié par rv45bis

Si je me permet de vous conseiller directement 6 kW de puissance onduleur c’est pas expériences j’ai déjà fait la mauvaise expérience deux fois chez moi et chez la mère. Et surtout il faut bien comprendre que si tu te lances dans une installation, ce n’est pas une vision à 5 ans mais minimum à 25 ans et cela change tout. Ma mère qui a commencer par 3 kW en 2020,  je suis passer à 6 kW deux ans plus tard et elle est seul dans sa maison et les 6 kW ne sont pas de trop. La conséquence j’ai changé l’onduleur, les coffret et bien sûr l’ajout de modules mais aussi le remaniement dit la toiture.  3 kW avec une voiture électrique c’est une erreur grossière aujourd’hui. Moi j’ai plus d’excuse car en 2011 le matériel était plus cher est beaucoup moins puissant, les modules de 250wc était à 250€,  aujourd’hui j’installe chez mon fils des 500wc a 50€ c’est pas la même chanson au niveau puissance et des coûts on en installe 36 modules et sur un onduleur de 12 kW. Pour le moment ils n’ont qu’une voiture électrique et je ne doute pas un instant que sa prochaine voiture de fonction sera également électrique et bien sûr je fais le calcul avec cela dans trois ans il change sa voiture et je ne vais réinstaller un deuxième onduleur coffret et modules. Il passe à une pac pour remplacer la chaudière gaz et je me dis sur quand on a planifier les travaux en août dernier,  mon fils ne regrette pas ses choix qu’il avait du mal à comprendre. 

C’e n’est pas quand le prix du gaz flambe qu’il faut se dire qu’il faut passer à une pac et augmenter son installation photovoltaïque. Il y a des évènement qui son inéluctable cela ne sert à rien de se voiler la face. 

Alors oui il faut penser avant toutes choses que si on installe aujourd’hui une installation solaire il faut prévoir que l’on aura des batteries c’est une évidence. Peut être pas pour tout le monde aujourd’hui mais c’est une certitude. Alors oui vous n’êtes pas obligé de le faire immédiatement bien au contraire se  laisser un an d’exploitation permet de bien dimensionner la batterie. Alors deuxième astuces si je peux me permettre c’est de prendre un onduleur hybride directement. Donc pour résumer si vous voyez faire l’investissement en deux fois financièrement ce que je comprend parfaitement vu les budgets à) 6kW avec onduleur hybride. Et en b) les batteries stationnaires. Apres chacun fait ses choix mais il faut savoir que cela va coûter plus cher! 

Alors je ne vous casse pas les pieds avec le triphasée car la encore avec une famille rester en mono phase est une contrainte car vous serez limité à 6kW et vous ne pourrez pas monter au delà et vu la conjoncture actuelle c’est la premier pierre que nous avons fait chez mon fils avant même d’installer le moindre module la moindre pac mais juste après la borne 22 kW de recharge. Mais la c’est pour une vision globale de l’avenir  et du présent pour les plus éclairés .

Et pour finir l’autre approche est de regarder son potentiel solaire: combien je peux mettre de modules solaire en fonction de mes orientations toiture et sol voir façade… et delà on a une idée de ce que l’on peut faire. 

aujourd’hui je suis autonome l’équivalent 10 mois par an. Et je produits autant que je consomme. Le surplus compense ce que je consomme du réseau et mon amortissement de l’installation . La facture globale de mon énergie électrique tout usage habitation et voitures est de zéro € oui oui c’est possible. Le seul problème c’est que je m’y suis pris à de nombreuse reprises. Mais à l’époque toutes les solutions n’étaient pas disponible simplement. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. On peut maintenant le faire étape par étape sans tout recommencer à chaque fois à condition de bien préparer son projet et ce n’est pas si simple. Peux où pas d’installateurs seront capable de vous conseiller. C’est à vous à comprendre toutes les implications future qui vont se présenter à vous. C’est à vous de les imagines. 

Apres c’est toujours le budget qui nous limite, alors c’est justement pour cela qu’il ne faut pas faire les mauvais choix. Je m’en souviens encore. Alors si je peux attirer votre attention…
IMG_1711.thumb.jpeg.e16016cd459e9ba620dbaecd6d326ced.jpeg
Bonjour, je n'ai pas un bilan aussi flatteur car je ne suis pas dans la bonne région et mes toitures n'ont pas la bonne direction, ce qui veut essentiellement dire que mes pics de production sont bien plus restreints aux alentours de 5 kW. En hiver, la production est ridicule mais j'ai une production correcte d' avril à octobre. J'ai deux VE que je recharge quasiment uniquement à l'électricité sur ces périodes sans grand recours au réseau extérieur. Je n'ai pas encore de batteries car les prix sont encore bien trop élevés bien que la baisse soit déjà sensible par rapport à ce que ça coûtait il y a 2 ou 3 ans. J'y passerais bien un jour. Je recommande le maxi si on a une installation monophasée soit 7kW crête pour plusieurs raisons, d'abord, le VE, charger à 8 ou 10 A prend un temps infini surtout en journée où l'utilisation de la voiture se fait généralement. Avec mon installation, j'arrive à charger entre 13 et 22 A avec une marge pour le bruit de fond de la maison. J'alterne les deux véhicules. Ça couvre tous mes déplacements mais je suis retraité et je peux recharger la journée sans problèmes particuliers. Le système installé couvre mes besoins les 2/3 de l'année. Je ne revends rien à personne car c'est du foutage de gueule, si vous installez des panneaux solaires c'est pour vous, pour faire baisser vos factures qui vont immanquablement augmenter vu le foutoir installé par l'idiot orange sur les marchés du gaz et du pétrole. Installer ses propres panneaux est une garantie que l'on se donne de couvrir l'essentiel de ses besoins quoi qu'il puisse arriver et on n'est pas au bout de nos surprises.
Installer des panneaux c'est aussi pour certains un acte militant contre le tout pétrole et je ne développe pas car il y tellement à dire.
Installer des panneaux c'est rentable, c'est probablement le seul vrai investissement rentable que j'ai jamais fait.
Si vous pouvez mettre 7kW crête faites le, si vous ne pouvez que 3 faites le, si c'est moins faites le aussi, chaque panneau installé compte.

Le 19/03/2026 à 14:01, Segil69 a dit :

mes toitures n'ont pas la bonne direction, ce qui veut essentiellement dire que mes pics de production sont bien plus restreints aux alentours de 5 kW.

5 kW n’est pas si mal. Que veut dire pour n’ont pas la bonne direction ? Le nord ok c’est pas bon, mais une installation Est et Ouest n’est pas mauvaise en soit surtout avec un prix des modules qui restent encore faible. Pour avoir un pic élevé oui c’est pas le mieux mais avoir une production qui démarre tôt et fini plus tard qu’une expo Sud c’est mieux pour l’autoconsommation.  

si je peux me permettre sur les onduleurs moderne aujourd’hui on peut surdimensionner à 50% voir 100% la puissance des modules.

cad pour un onduleur de 6kW on peut mettre 9 voir 12 kWc de modules. Cela permet à l’onduleur de démarrer plutôt avec un faible ensoleillement.  ce qui est apparemment le problème de Seguil69 en hiver. De mon côté j’arrive à faire des recharges y compris en décembre et en janvier à faire des recharges de la voiture  jusqu’à 20 kWh dans une journée et même à en mettre sur la batterie stationnaire et faire de l’eau chaude dans la même journée. 

IMG_3370.png

Modifié par rv45bis

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.