Aller au contenu
M0ridin

Nouveau venu avec quelques questions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Futur nouveau venu dans le monde de l'électrique (vive les nouvelles aides !), je m'inscris sur ce forum pour me renseigner un peu en terme de retour d'expérience pour les VE "milieu de gamme".

 

Bonne journée à vous tous !

 

M0ridin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié le 3/4 des informations :)J'habite dans le Finistère et j'hésite actuellement entre la e-208, la Zoé (achat intégral) et la corsa-e.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @M0ridin

 

J'ai validé ton premier message, merci pour cette présentation !

Bienvenue sur le forum !!

 

Bonne journée 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans une situation similaire, je peux faire partager mon expérience. Intéressé par l'évolution du VE depuis plus de 20 ans (présentation de la toute première Smart, époque Swatch-Volkswagen) je n'ai pas sauté le pas faute de prix, autonomie, recharge, ... En retraite depuis peu, je peux passer un peu plus de temps sur la route, on y trouve des bornes, le rapport qualité/prix s'améliore et les autonomies actuelles permettent de faire 500 kms en une demi-journée. Et une de nos voitures atteint 200.000 kms (mais pas éligible à la prime du 1er semestre 2020).

J'attendais début 2020 l"arrivée sur le marché des ZOE ZE40 de 3 ans pour me positionner, ou une de 2 ans avec batterie incluse, ou choisir une neuve...

Rapidement, le coût prohibitif de la location de batterie -qui en plus rend le véhicule invendable- m'a fait chercher un modèle 2018 avec batterie : mais les prix trop proches des neuves, et la qualité bien inférieure, me fit éliminer les occasions.

J'ai profité du confinement pour regarder dans les pays limitrophes qui, n'appliquant pas le même bonus, sont assez concurrencés : pour rendre les VE abordables, les prix catalogue sont souvent plus bas et les remises plus généreuses : après analyse, quel que soit le modèle, j'ai d'abord retenu le Benelux (hors Pays-Bas, car les constructeurs ont l'obligation de créer/gérer un réseau écolo de recharge et le font payer) et l'Espagne, pour éliminer cette dernière pour 3 raisons : la langue, la multiplication des intermédiaires et ...la pandémie !

Ensuite, choisir un modèle entre citadines et compactes : malgré leurs qualités dans les dernières versions, j'ai d'abord écarté les -bonnes- petites VAG car pas assez polyvalentes (et manque de confiance vis-à-vis du dieselgate et maintenant arrêt production ID3 et Golf VIII) mais aussi Mini, Honda et Smart trop petites en autonomie ou en habitabilité, Malgré son prix cassé, mais à cause de sa technologie datée, je n'ai pas retenu la Golf qui venait de s'arrêter mais dont la production vient d'être relancée ; en raison des incertitudes et délais j'ai écarté l'hypothétique ID3 ; à cause de leur conception dynamique archaïque je n'ai pas conservé les Hyundai/Kia malgré l'efficience de leur couple batterie-chaîne de traction, qui est l'une des faiblesses de la nouvelle MG et pas le point fort de la Leaf. Quant à la BMW I3, elle est en fin  fin de carrière et maintenant dépassée.

Restent donc la triplette (la DS3 étant trop chère et lourde)  :

- e-208, séduisante et ultra-moderne, dynamique et bien équipée. Mais chère, car positionnée "premium" : prix catalogue assez haut, options nombreuses et remises faibles ;

-e-corsa, plus sage et sérieuse, novatrice et bien plus abordable (surtout en France : remise et reprise). Mais quelques petites lacunes et faiblesses de jeunesse, et une efficience incertaine (voir ci-dessous/Zoé) ;

- nouvelle Zoé, ou Zoé2, aboutie et performante, adaptée au réseau de charge Français (il faudrait plutôt dire que le réseau s'est adapté à elle : charge A/C 22 kW un peu partout pas chère) et totalement modernisée. Malgré une technologie  (refroidissement à air, compensée par de vastes ouvertures à l'avant mais qui limite la recharge rapide à 50kW) de batterie moins bonne mais de capacité utile supérieure (52 kWh contre 46 = 25 à 30 kms sur autoroute), avec un moteur moins tonique mais éprouvé et plus moderne (les PSA sont de technologie Continental, abandonnée l'an passé par la Zoé : les fameux Q210 et Q90) , ses tarifs sont devenus raisonnables avec la concurrence de toute part et ses principaux défauts ont été corrigés -sauf le siège surélevé, mais ça ne me dérange pas- pour devenir des atouts : freins regénératifs, équipement embarqué, éclairage, ...

Pour conclure, je m'aperçois que je fais comme tous les témoins dans ces blogs et forums, pourtant fort utiles : je perds toute objectivité, et mets en avant tous les arguments sur lesquels j'ai adossé mon choix comme preuve irréfutable, alors qu'à chaque situation existe une réponse différente.

Par exemple, l'aîné de mes petits-enfants est à 500 kms de chez moi, j'ai donc fixé comme objectif de pouvoir aller le voir avec une seule recharge (de 1 heure sur borne rapide, seulement 30' avec les PSA ; par contre sur les plus nombreuses et accessibles borne accélérée recharge en 2 heures avec Zoé contre 6 h avec PSA) , quitte à limiter ma vitesse à 110 sur autoroute. Je suis même prêt à perdre un peu de Scx pour gagner un peu de volume.

Finalement, au Benelux le prix catalogue des versions bien équipées est inférieur de 9 à 10 % (parfois dissimulé dans un équipement de série plutôt qu'optionnel : par exemple la prise Combo CCS) et les ristournes atteignent 15 %, quant en France est plutôt proposé 6 à 8 % sur un prix supérieur. J'ai passé commande en mai pour livraison juillet.

Avec une remise de 23 %, hors bonus et finalement prime à la conversion car notre vieille C3 remplit les conditions du 1er juin, c"est le double de la remise réelle via mandataires qui intègrent allègrement bonus et prime pour annoncer des ristournes significatives.

J'espère que mon expérience vous aura été utile, je dispose d'informations complémentaires sur mes recherches (tarifs et descriptifs Allemagne, Espagne, Benelux, Italie, Espagne, ...sur ces 3 modèles) si besoin.

 

Bien cordialement.

J. ABRIOUX    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, murena1758 a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Merci pour cette contribution. Sois le bienvenu sur le forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...