Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouveau dans le monde de l'automobile electrique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous.

Actuellement en TIGUAN PHEV, mon leasing arrive à son terme fin d'année prochaine.

Hormis les défauts de jeunesses du tiguan, j'en suis globalement satisfait.

De part mon métier, je suis assez souvent amené à faire de long trajet. Avec mon tiguan, je ne me suis jamais posé de question et cela m'aller très bien.

Mon prochain véhicule sera forcément un électrique. Je n'ai que peu de connaissance de cette univers, du coup je me pose pas mal de question et j'ai pas mal de crainte également.

J'ai bien compris que mon fonctionnement devrait changer, qu'il n'est pas possible de rouler aussi longtemps qu'avec un thermique (sauf certains modèle). Pas la peine de me parler des poses toutes les 2h, je ne suis pas comme ça, je n'ai aucun problème à rouler 5h d'affilé, encore plus aujourd'hui ou les voitures sont d'un confort extrême et qu'elle roule quasiment seul également. Et je rappelle que j'ai bien compris que je ne pourrais plus le faire.

Entre en compte également les avantages fiscaux qui ne sont pas négligeable. De ce fait, le vehicule doit répondre à l'éco score, ce qui me permettra un abattement de 70% en plus sur mon AEN.

De ce fait après avoir regarder tout cela, j'ai sortie quelques véhicules. Je mentionnerais également d'autres qui malheureusement ne feront pas l'affaire.

Il est important de savoir également que je n'ai pas de recharge possible à domicile. Je peux la charger à mon boulot la semaine hors déplacement, mais il s'agit d'une prise green up.

Dernier point à prendre en compte, la famille s'agrandit ! Un petit bébé arrive et ma compagne ne veut pas d'une voiture basse. Donc adieu les berlines...

BMW Ix3: Il semble idéal. Grosse autonomie, recharge rapide mais malheureusement pas eco score. De ce fait mon AEN explose.

Mercedes CLA shooting break / BMW i4: Grosse autonomie, recharge rapide, mais berlines...

Audi Q6 performance: Bonne autonomie, recharge rapide mais à voir si cela passe financièrement auprès de mon patron.

Audi Q4 / Skoda Enyaq / ID.7 / ID.5: Autonomie plus basse, ce qui me forcerait à faire pas mal de recharge, recharge qui ne sont pas les plus rapides (30 minutes environ).

DS7 / DS8: Grosse autonomie, recharge très lente mais après avoir parcouru plusieurs forum et vidéo, la fiabilité des batteries ne semblent pas idéale.

XPENG G6: Pas eco score.

Donc de mon point de vue, ce qui peut entrer dans le budget, il y a le Q4 / Enyaq / Id.7 et Id.5.

N'y connaissant rien, j'ai fait plusieurs comparatif d'autonomie sur différent trajets via ABRP ou CHARGE MAP, et l'ENYAQ en finition RS arrive toujours avant les 3 autres.

Mes questions:

• Y a t'il réellement des différences importantes d'autonomie selon les modèles d'une même marque. Un Enyaq RS a par exmple moins d'autonomie qu'un sportline. Hors, c'est surtout la conduite qui fait jouer l'autonomie nan ?

• J'ai l'habitude de rouler en permanence à 130 voir 145 km/h. Est ce quelque chose à oublier en electrique ?

• Y a t'il dans ma liste réellement un risque que je puisse être déçu ?

• Pour les recharges, comment cela fonctionne ? Faut il un abonnement / carte spécifique à chaque réseau ? Si je n'ai pas la carte, est ce plus long à lancer la charge ? Y a t'il des abonnements qui gèrent l'ensemble des réseaux de recharge ?

• Entre le Q6 qui a une plus grande autonomie, je n'ai parfois que 10 minutes de temps en moins sur un long trajet comparé à l'ENYAQ alors que j'ai une recharge supplémentaire avec l'ENYAQ. Est ce que les simulateurs sont réellement fiables ?

• Est ce vraiment le jour et la nuit avec les conditions météos ? J'habite le nord de la France, donc pas un lieu ou la météo est des plus clémentes.

Actuellement j'ai vraiment deux véhicules à mes yeux qui sortent du lot:

• Skoda ENYAQ RS : Le seul qui à un look qui me plait en version coupé

• Audi Q6: Pas le coup de foudre niveau look, c'est plus lié à l'autonomie et au temps de charge.

Pour terminer, je ne suis pas quelqu'un de bloqué sur le thermique. Je suis vraiment ouvert et curieux de découvrir ce monde, mais j'ai en fait des craintes. Le leasing durant 3 ans, si le véhicule ne répond pas à mes besoins ou attentes, ça risque d'être long.

Posté(é)

Bonjour,

Dommage cette limitation sur les SUV seulement, car le break i3 qui arrive en 2027 parait assez alléchant...

Et chez Mercedes les break CLA 250+ et berline CLA 350 sont aussi très bien adaptées pour l'autoroute, et éco-scorées. Le GLB 350 peut être adapté aussi côté SUV, mais pas éco-scoré.

Pour le côté budget: prenez bien en compte le budget global pour faire votre simulation, qui inclut à la fois l'amortissement sur le véhicule mais également l'énergie (poste important notamment si vous roulez beaucoup), et la fiscalité. L'éco-score c'est mieux, mais rien que de passer à l'électricité permet déjà de substantielles économies.

• Le froid joue beaucoup, mais sur cette gamme de véhicules les batteries sont bien gérées et ce n'est pas du tout un problème pour les longs trajets.

• En hiver l'air est plus dense, on consomme un peu plus

• La pluie génère pas mal de résistance au roulement, donc sous la pluie on consomme plus

• Rouler à des vitesses limite+ fait consommer plus, et la différence est d'autant marquée que le sCX du véhicule est important. Si la recharge se fait à 400kW, l'effet sera moins handicapant c'est sur

• Le Enyaq RS a un second moteur, il est plus lourd, et il a des jantes à la fois plus larges et moins aérodynamiques, tout ça fait consommer un peu voire beaucoup plus, indépendamment de la conduite

Posté(é)

Bonjour et bienvenu.

Pelle mêle :

il y a 16 minutes, Ju59 a dit :

J'ai bien compris que mon fonctionnement devrait changer, qu'il n'est pas possible de rouler aussi longtemps qu'avec un thermique (sauf certains modèle). Pas la peine de me parler des poses toutes les 2h, je ne suis pas comme ça, je n'ai aucun problème à rouler 5h d'affilé, encore plus aujourd'hui ou les voitures sont d'un confort extrême et qu'elle roule quasiment seul également. Et je rappelle que j'ai bien compris que je ne pourrais plus le faire.

Si ces 5h sont sur autoroute, il va en effet falloir en faire le deuil, car au final, ce sont les véhicules qui n'en sont pas capables. Quand les pub vantent des modèles capable de tracer 700km, c'est pas sur l'autoroute.

il y a 18 minutes, Ju59 a dit :

Dernier point à prendre en compte, la famille s'agrandit ! Un petit bébé arrive et ma compagne ne veut pas d'une voiture basse. Donc adieu les berlines...

Juste une réflexion perso, pas une critique : les parents jusqu'en 2007 ne savaient pas ce qu'étaient les SUV, ça ne les a pas empêchés de trimbaler leurs marmots dans des berlines et des compactes. Le SUV est un confort la dessus, mais entraine quelques inconvénients également, notamment un surpoids et une sur-conso. Le Tiguan n'est pas exactement ce qu'on peut qualifier de berline (par contre, c'est le gabarit d'une ID4 (que VW veut d'ailleurs renommer ID.Tiguan, plutôt explicite) et sa cousine Q4. A voir donc si l'ID7 ou la CLA SB par exemple sont envisageables pour madame.

il y a 22 minutes, Ju59 a dit :

Y a t'il réellement des différences importantes d'autonomie selon les modèles d'une même marque. Un Enyaq RS a par exmple moins d'autonomie qu'un sportline. Hors, c'est surtout la conduite qui fait jouer l'autonomie nan ?

RS vs sportline, la raison est sans doute à chercher dans la taille des jantes, à puissance moteur et capacité de batterie identique : plus les jantes sont grandes, plus l'autonomie est pénalisée. Après, bien entendu, la façon de conduire, la météo et la capacité de la batterie ont plus d'impact que sur une thermique. Pour bien voir à quel point à peu près tout influence la conso d'une électrique, il faut mesurer à quel point elles sont efficientes : le ratio énergie consommée / énergie restituée dépasse généralement 90 ou 95%. Par opposition, les meilleurs moteurs thermiques atteignent difficilement 40% d'efficience, voila pourquoi il sont peu affectés par divers facteurs.

il y a 25 minutes, Ju59 a dit :

J'ai l'habitude de rouler en permanence à 130 voir 145 km/h. Est ce quelque chose à oublier en electrique ?

Oui. Une thermique consomme beaucoup en ville, mais se montre plus mesurée sur autoroute à vitesse stabilisée. Raison pour laquelle un régulateur à 110, 130 ou 150 varie assez peu. Sur l’électrique, c'est l'inverse : plus le moteur tourne vite, plus il consomme. Elles sont très efficiente en ville, mais leur conso augmente rapidement sur voies rapide. Après, selon vos trajets, c'est un calcul : si vous pouvez vous permettre de rouler à 145 (en Allemagne bien entendu ;) ) sur une distance que permet la batterie, vous en aurez l'option. Mais dans certains cas, rouler à 110 peut vous économiser un arrêt recharge de 30min et donc vous permettre d'arriver plus vite. C'est presque du cas par cas, mais retenez que plus vite = plus de conso, et pas qu'un peu.

il y a 29 minutes, Ju59 a dit :

Y a t'il dans ma liste réellement un risque que je puisse être déçu ?

Si vous êtes familier avec l'univers VW, normalement non, votre short-list est exclusivement VAG. S'il y a déception, c'est sur les spécificité de l'électrique que vous les rencontrez, donc ce qui tourne autour de la charge ou de l'autonomie. D'un autre côté, si vous aimez la conduite dynamique, un VE réagit en général mieux qu'un thermique lambda. Reste que VW a connu quelques soucis logiciel lorsqu'ils ont sorti leur système embarqué, et que beaucoup ont été déçus et contrariés. Je crois que c'est réglé, mais ça leur colle toujours à la peau.

il y a 32 minutes, Ju59 a dit :

Pour les recharges, comment cela fonctionne ? Faut il un abonnement / carte spécifique à chaque réseau ? Si je n'ai pas la carte, est ce plus long à lancer la charge ? Y a t'il des abonnements qui gèrent l'ensemble des réseaux de recharge ?

Il faut distinguer 2 à 3 types de recharges :

1/ la charge rapide : connecteur CSS, recharge en courant continu et les vitesses folle parfois promises : c'est le mode à privilégier sur autoroute, ça prend 20-40min selon les véhicules et ça concerne les chiffres comme 150kW ou 250kW chez Tesla. La France est plutôt bien maillée sur autoroute et pas mal de GMS proposent des bornes rapide de nos jours. Il est de plus en plus possible de payer direct par CB, mais dans certains cas, un badge reste obligatoire. Il y a dans ce cas 2 possibilités : le badge de la marque, généralement moins cher que par CB, ou un badge généraliste, généralement plus cher que par CB. (exemple : Réseau Ionity, 59cts/kWh en France par CB. Avec un abo à 5€/mois, le prix tombe a 39cts, et avec un abo à 12€, c'est 31cts. Si vous roulez beaucoup sur autoroute, ce n'est pas à négliger)

2/ la charge accélérée : je ne sais plus si le terme est toujours valide, mais c'est les bornes de recharge par câble T2, en courant alternatif, généralement limitées à 22kW. Elles n'ont pas souvent d'écran et encore moins de fonctionnement par CB. C'est les bornes qu'on va trouver à gauche à droite, sur les places de marché etc. Tarif plus cher qu'à la maison, mais moins cher que les bornes rapides. Faut bien compter quelques heures pour un plein.

3/ prises simples / renforcées, comme ce qui va être dispo à votre boulot : dans ce cas, il faut un câble dit "CRO", celui avec un boitier inclus, qui va charger à 8A (comme un chauffage à la maison) ou 16A (comme une plaque de cuisson). Là, faut compter la nuit ou plus pour une charge complète. C'est ce que j'utilise au quotidien car je roule pas tant que ça. Les fois ou vous n'êtes pas en déplacement, ça vous recharge la voiture en 2j ouvrés.

La carte chargemap gère la très grande majorité des réseau, mais avec un cout supplémentaire de 10% (et 20 balles à l'achat). Ya d'autres opérateurs, voir la section du forum "La recharge".

il y a 41 minutes, Ju59 a dit :

Est ce que les simulateurs sont réellement fiables ?

Je ne réponds pas concernant spécifiquement les Q4 et Enyaq car je ne les connais pas. Mais pour parler de ABRP, généralement le plus fiable, il est souvent pessimiste, ce qui veut dire que vous pouvez arriver avec plus d'autonomie que ce qu'il prévoyait. Je n'utilise pas les autres, je ne peux donc rien dire dessus.

il y a 43 minutes, Ju59 a dit :

st ce vraiment le jour et la nuit avec les conditions météos ? J'habite le nord de la France, donc pas un lieu ou la météo est des plus clémentes.

Pas a ce point, mais ya une différence oui. Comme je disais, les VE sont plus sensibles aux divers facteurs, et la résistance d'une chaussée détrempée en fait partie. J'habite en Bretagne, donc au climat pas réputé clément non plus, et sur une trajet Nantes <-> Rennes dont j'ai l'habitude, un trajet sous la pluie influe pas mal la conso et donc l'autonomie oui. Je dirais maximum 25% de moins dans mon cas spécifique (véhicule avec 28kWh et moins de 250km d'autonomie)

il y a 47 minutes, Ju59 a dit :

Je suis vraiment ouvert et curieux de découvrir ce monde, mais j'ai en fait des craintes.

Héhé, j'imagine qu'on est très nombreux à être passé par là. Ça se passe mieux quand c'est volontaire c'est sûr, et mieux encore quand on a toutes les info pour détecter les pièges foireux des vendeurs ou leur méconnaissance et choisir le bon véhicule : ya rien de pire que de se retrouver prisonnier 3 ans suite à un mauvais deal.

Bonne route.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.