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BaudouinLabrique

NISSAN LEAF 2 (2022) achetée très récemment en occasion (2500 km) - Freinage - E-pedal - Consommation

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Bonjour,

 

Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .

 

 

B.  E-pedal  :
Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !


Questions :

1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?

 


C. Consommation

En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
 

Qu'en pensez-vous ?
Merci aux conducteurs de ce type de VE de me donner leur retour d'expérience à ce sujet.

Modifié il y a 22 heures par BaudouinLabrique

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Mesurer des conso au cœur de l'hiver n'est pas facile , juste le chauffage de l'habitacle rends les comparaison impossible.

 

Pour le freinage , ça varie suivant chaque voiture , le ressentit de la pédale est toujours différent.

 

Pour la e-pedal , c'est une option qui "simplifie" la conduite et permets la conduite a "1 pédale".

Cependant, ce n'est pas une option permettant de moins consommer.

Par exemple , sur ma vieille ioniq28, on peux régler le niveau de régénération de très fort a la roue libre , là c'est une option qui permets de moins consommer.

L'idéal pour moins consommer est d'anticiper et justement de ne pas devoir freiner , car tout freinage volontaire est une perte d'énergie.

 

Enfin, quand on a une petite batterie et donc une petite autonomie, on se lance dans l'eco-conduite , et après avec une batterie correcte , on oublie ce besoin , et on roule "normal" , car au final des efforts pour gagner 10cts€ aux 100km , cela deviens secondaire. ( j'ai pas dit que c'était bien, mais c'est humain, perso là où optimisait avec ma ioniq , je roule maintenant au régulateur )

 

NB : Etre bon conducteur a de multiples significations , économiser la mécanique, de l'éco-conduite , a l'anticipation pour corriger les erreurs des autres et éviter les accrochages ( venant de devant ou de l'arrière )

 

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Le 29/01/2023 à 19:21, alfniev a dit :

Mesurer des conso au cœur de l'hiver n'est pas facile , juste le chauffage de l'habitacle rends les comparaison impossible.

 

Pour le freinage , ça varie suivant chaque voiture , le ressentit de la pédale est toujours différent.

 

Pour la e-pedal , c'est une option qui "simplifie" la conduite et permets la conduite a "1 pédale".

Cependant, ce n'est pas une option permettant de moins consommer.

Par exemple , sur ma vieille ioniq28, on peux régler le niveau de régénération de très fort a la roue libre , là c'est une option qui permets de moins consommer.

L'idéal pour moins consommer est d'anticiper et justement de ne pas devoir freiner , car tout freinage volontaire est une perte d'énergie.

 

Enfin, quand on a une petite batterie et donc une petite autonomie, on se lance dans l'eco-conduite , et après avec une batterie correcte , on oublie ce besoin , et on roule "normal" , car au final des efforts pour gagner 10cts€ aux 100km , cela deviens secondaire. ( j'ai pas dit que c'était bien, mais c'est humain, perso là où optimisait avec ma ioniq , je roule maintenant au régulateur )

 

NB : Etre bon conducteur a de multiples significations , économiser la mécanique, de l'éco-conduite , a l'anticipation pour corriger les erreurs des autres et éviter les accrochages ( venant de devant ou de l'arrière )

 

L'eco-conduite : si tous les vétéistes pouvaient vous entendre !

En fait, je voudrais savoir à quel moment le système e-pedal (enclenché)  fait-il actionner les freins !

Vu la puissance de décélération, j'ai souvent l'impression que les plaquettes rentrent en jeu assez rapidement et dès lors, je sui de votre avis qu'il vaut mieux ne pas (quasi) freiner sur les plaquettes, ce que j'ai toujours fait avec la Leaf1

Si cette question me turlupine, c'est que d'une part Nissan ne décrit pas mécaniquement en détail le processus  et que d'autre part Nissan prétend que rouler avec l'e-pedal est encore plus économique qu'avec les mode Eco + B enclenchés (seuls)



 

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Le 29/01/2023 à 19:50, BaudouinLabrique a dit :

Si cette question me turlupine, c'est que d'une part Nissan ne décrit pas mécaniquement en détail le processus  et que d'autre part Nissan prétend que rouler avec l'e-pedal est encore plus économique qu'avec les mode Eco + B enclenchés (seuls)

 

Nissan parle de conducteur lambda qui ne font pas d'éco-conduite.

Je doute que vous soyez dans cette catégorie.

Quelle différence entre un mode B ou D , c'est juste la réponse de la pédale d'accélérateur qui change et le conducteur qui s'adapte. Et comme en éco-conduite , il n'est pas nécessaire de freiner fort ....  je pense que pour vous ca n'apporte rien.

 

Avez-vous essayer de rouler fenêtres ouvertes et essayer d'entendre le frottement des plaquettes ? 

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Le 30/01/2023 à 13:47, alfniev a dit :

Avez-vous essayer de rouler fenêtres ouvertes et essayer d'entendre le frottement des plaquettes ? 

C'est une excellente suggestion.

D'autre part, j'ai été au un rendez-vous de ce lundià l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

Rappel du problème :
1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .


Résultat des courses :

après beaucoup de  patience, le préposé a enfin admis qu'il y avait une différence d'efficacité en comparaison avec une autre Leaf de la même année.
J'ai RDV en mécanique jeudi 8 février pour régler le problème.  A mon avis, il y a sans doute de l'air dans le circuit. Je me souviens de l'époque où je faisais les entretiens auto moi-même et j'avais remarqué qu'en purgeant les freins suivant le protocole ad hoc, non seulement le freinage était plus performant, mais la réaction à la pédale était plus rapide et plus franche (ce qui permet de gagner un temps précieux en cas de situation d'urgence).


 

Modifié par BaudouinLabrique

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Ton retour après passage chez Nissan m'intéresse beaucoup car nous avons une Leaf 40 neuve depuis Août. Je trouve également que le feeling du frein est particulièrement désagréable. J'ai l'impression qu'il ne se passe rien sur le début de la course de la pédale. Je trouve cela meme dangereux car rend le frein difficile à doser.

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Le 30/01/2023 à 20:34, El Mago a dit :

Ton retour après passage chez Nissan m'intéresse beaucoup car nous avons une Leaf 40 neuve depuis Août. Je trouve également que le feeling du frein est particulièrement désagréable. J'ai l'impression qu'il ne se passe rien sur le début de la course de la pédale. Je trouve cela meme dangereux car rend le frein difficile à doser.

Compte sur moi pour t'en faire le compte rendu !

Ceci dit, j'ai encore roulé ce matin avec l'e-pedal et c'est un vrai régal !
Avant avec la Leaf 1 je n'arrivais pas toujours à ne pas freiner en roulant par exemple àl'approche d'un feu rouge.

A présent,  je m'amuse à quasiment ne pas freiner : maintenir la pédale d'accélérateur presque en fin de course et sentir le moment où les plaquettes s'enclenchent et donc quasiment à l'arrêt !

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