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StephaneM60

Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)

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De mon coté plus d'erreur de redirection mais nissanconnect.eu m’envoie sur https://www.nissan.fr/etre-proprietaire-d-une-nissan/you-plus.html  et l'appli n'arrive toujours pas à se connecter à mon compte.
 

Edit 9h07 : ça refonctionne aussi.
Mot de passe à changer sur nissan.fr qui s'applique un moment après à nissanconnect.
Sur nissan.fr, sur la page 'accueil de son profil, un peu plus bas on trouve ce ci

image.thumb.png.52ccb6458442552adedabf2203669704.png

 

avec un lien vers nissanconnectEV qui affiche en ligne les infos sur la voiture.
L'application a re-fonctionné avec le mot de passe de nissan.fr  une vingtaine de minutes après être allé là dessus.
 

Modifié par po589
nouveaux éléments

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Bonjour après le soucis du mois de janvier ça fonctionnait très bien mais en mars l'appli m'a suggéré une mise à jour sous prétexte que ma version ne fonctionnerait plus bientôt et paf appli HS à la seconde où j'ai mis à jour. ça doit faire pas loin d'un mois que le service ne fonctionne plus chez moi. Ça confirme que ce n'est pas indispensable mais pas loin...

Je me rends compte que même sur https://fr.nissanconnect.eu rien ne fonctionne.

Ça fonctionne chez vous ?

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Le 14/04/2025 à 20:35, po589 a dit :

Ça fonctionne chez vous ?

Oui l'application Nissan Connect EV fonctionne correctement. Son comportement a changé depuis plusieurs semaines : à chaque fois qu'on ouvre l'application, message d'erreur concernant l'identifiant ou mot de passe invalide (ce qui est bien sûr faux) et redirection sur l'authentification et là on se connecte et on accède aux services.

 

A noter que lorsque ce changement s'est opéré, j'ai l'impression que le mot de passe a changé pour celui du site Nissan.fr alors qu'aupravant c'est le mot de passe Nissan Connect Services... Mais bon cette application est tellement contrariante que je peux me gourer 🙃. Avant cette màj je pense que je me connectais avec le mot de passe nissanconnect, et donc j'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois je me faisais jeter, jusqu'à ce que j'utilise le mot de passe nissan.fr... Et là je me suis dis que je commençais à devenir sénile (et en plus j'ai une application de gestion de mot de passe qui saisi automatiquement les mot de passe sur les sites et les applications)

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Le 15/04/2025 à 09:51, StephaneM60 a dit :

Oui l'application Nissan Connect EV fonctionne correctement. Son comportement a changé depuis plusieurs semaines : à chaque fois qu'on ouvre l'application, message d'erreur concernant l'identifiant ou mot de passe invalide (ce qui est bien sûr faux) et redirection sur l'authentification et là on se connecte et on accède aux services.

 

A noter que lorsque ce changement s'est opéré, j'ai l'impression que le mot de passe a changé pour celui du site Nissan.fr alors qu'aupravant c'est le mot de passe Nissan Connect Services... Mais bon cette application est tellement contrariante que je peux me gourer 🙃. Avant cette màj je pense que je me connectais avec le mot de passe nissanconnect, et donc j'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois je me faisais jeter, jusqu'à ce que j'utilise le mot de passe nissan.fr... Et là je me suis dis que je commençais à devenir sénile (et en plus j'ai une application de gestion de mot de passe qui saisi automatiquement les mot de passe sur les sites et les applications)

Bien vu le changement de compte pour s'identifier, ils auraient pu nous en informer ou l'ajouter dans le message d'erreur de connexion par exemple. 😤
Il y a 2 jour j'ai ainsi pu me connecter à l'appli et avoir l’état de charge 😁
Sauf que depuis cette fois qui a fonctionné, ça ne refonctionne plus. La connexion est OK mais après des tas de tentatives de mise à jour ça reste sur le 15/04 date de la dernière fois où cela a fonctionné 😤

C'est pénible que cette application soit gérée par le stagiaire du service reprographie.

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Bonjour 

 

C'est moi ou c'est à nouveau plus accessible ?

 

J'ai le service via l'appli Myleaf et Homeassistant qui se connenctent plus.

Par contre l'appli Nissan Connect EV et YPU+Nissan fonctionnent encore, mais j'ai l'ompyque c'est parce que je l'ai reconnectée il y a moins longtemps.

Modifié par KrazyP

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Bonjour

l'appli nissan fonctionne toujours chez moi, au détail prés que ça affiche l’état de la batterie de la précédente connexion et qu'il faut donc faire plusieurs fois la manip pour avoir la valeur actuelle.

Depuis la dernière mise à jour c'est le login et mot de passe de nissan.fr qu'il faut utiliser, pas ceux d'origine lié à machinConnect qui servaient à l'origine

 

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Le 01/07/2025 à 15:28, KrazyP a dit :

C'est moi ou c'est à nouveau plus accessible ?

J'ai le service via l'appli Myleaf et Homeassistant qui se connenctent plus.

L'application fonctionne, mais les outils tiers qui utilisent justement les interfaces créées pour intégrer l'API ne fonctionnent plus, ce qui inclus donc l'application MyLeaf et toutes les intégrations Home Assistant (Leaf2MQTT ou bien l'intégration originale)

 

Quelque chose a changé dans l'API Nissan et donc les interfaces qui y accèdent n'ont pas prévu ce changement et plantent à la connexion.

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Le 02/07/2025 à 09:10, StephaneM60 a dit :

L'application fonctionne, mais les outils tiers qui utilisent justement les interfaces créées pour intégrer l'API ne fonctionnent plus, ce qui inclus donc l'application MyLeaf et toutes les intégrations Home Assistant (Leaf2MQTT ou bien l'intégration originale)

 

Quelque chose a changé dans l'API Nissan et donc les interfaces qui y accèdent n'ont pas prévu ce changement et plantent à la connexion.

C'est hélas ce que je craignais.

 

J'espère que ça va être résolu par les devs ... Mais je crains que vu le peu de véhicules concernés (2016-2019), ça ne soit jamais corrigé.

Modifié par KrazyP

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Vu la gestion de leur changement de serveur et la qualité actuelle de l'appli il serait étonnant que ça refonctionne un jour en effet.
J'ai eu un stagiaire informatique qui n'aurait pas osé publier une appli beugée comme l'actuelle.

 

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Le 02/07/2025 à 12:21, po589 a dit :

Vu la gestion de leur changement de serveur et la qualité actuelle de l'appli il serait étonnant que ça refonctionne un jour en effet

Dans le cas présent on ne peut pas reprocher à Nissan de faire ce qu'il veut sur ses API. Pour que ça refonctionne, ce sont les développeurs des applications tierces qui doivent maintenant adapter leur code aux changements intervenus (si c'est possible).

 

C'est tout le problème de l'utilisation d'API qui a la base ne sont pas publiques, Nissan n'est pas tenu d'assurer une compatibilité avec des applications qui ne sont pas censés exister (mais qui sont à tout le moins tolérées)

 

Sans avoir regarder en détails, il me semble que le problème vient dès l'authentification, donc soit c'est le format de la réponse qui a changé (auquel cas c'est plus simple) soit tout a changé d'adresse et là ça risque de durer longtemps. D'autant plus que les développeurs des applications / intégrations ne sont pas nécessairement les même que ceux qui ont développé la bibliothèque de code qui s'interface avec l'API Nissan.

 

Donc oui ça risque d'être long (ou pas 😉) mais ce ne sera pas la faute de Nissan

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Le 02/07/2025 à 09:43, KrazyP a dit :

J'espère que ça va être résolu par les devs ... Mais je crains que vu le peu de véhicules concernés (2016-2019), ça ne soit jamais corrigé.

Le problème c'est que cette API est franchement vieille et c'est un peu tordu comme architecture. En plus de ça le temps de réponse sont très long. J'avais voulu y jeter un oeuil à un moment parce que l'intégration par défaut HA mettait du temps à être mise à jour, donc je suis passé à Leaf2MQTT qui est super élégante comme intégration, mais je trouve qu'elle est épouvantable pour la gestion des erreurs de connexion à l'API (par exemple je déclenche la clim / chauffage et ça va échouer à recevoir la notification soit d'envoi de la commande, soit l'accusé de réception du véhicule et en l'espace de 10 min, elle va relancer 5 fois la demande alors qu'elle avait réussi la première fois... donc il y a clairement un pbm quelque part)

 

Et puis quand j'ai vu la complexité du truc à gérer, je me suis dit que ce que j'avais fonctionnait assez bien 🤪

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Le 02/07/2025 à 14:37, StephaneM60 a dit :

avec des applications qui ne sont pas censés exister (mais qui sont à tout le moins tolérées)

Je ne vais pas dire que l'appli est nul parce qu'elle fait le strict minimum et quand elle n’est plus dispo c'est très ennuyeux mais je suis un peu sidéré de la médiocrité du truc. 
La vitesse de mise à jour, ça se comprend mais leaf spy qui exploite les mêmes données est plus rapide.

Quasi 0 infos sur la voiture (contrairement à leafspy c'est un comble)
Les notifs qui fonctionnent quand elles veulent
Le déclenchement du chauffage/clim qui m'a plusieurs fois fait des crasses, le tout associé à l'absence d'information sur la température de l'habitacle, pourtant plus facile à gérer en informatique que les 3 seuils ("froid", "bien" et "chaud").
et surtout cette gestion désastreuse des mises à jour, depuis la dernière il faut 2 à 4 tentatives pour avoir la dernière info de charge.

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Le 02/07/2025 à 15:43, po589 a dit :

La vitesse de mise à jour, ça se comprend mais leaf spy qui exploite les mêmes données est plus rapide.

Quasi 0 infos sur la voiture (contrairement à leafspy c'est un comble)
Les notifs qui fonctionnent quand elles veulent
Le déclenchement du chauffage/clim qui m'a plusieurs fois fait des crasses, le tout associé à l'absence d'information sur la température de l'habitacle, pourtant plus facile à gérer en informatique que les 3 seuils ("froid", "bien" et "chaud").
et surtout cette gestion désastreuse des mises à jour, depuis la dernière il faut 2 à 4 tentatives pour avoir la dernière info de charge.

LeafSpy on ne peut pas vraiment comparer : l'application se connecte à un module local en Bluetooth. Alors que les application Nissan EV et les autres MyLeaf et intégrations Home Assistant etc... dépendent de trois choses :

 

  1. La capacité de la voiture à émettre et recevoir des informations (via réseau mobile 3G)
  2. La connexion au serveurs Nissan
  3. L'interface entre l'application et les serveurs Nissan (la fameuse API) à travers Internet

Forcément ça ne peut que merder à tous les niveaux. Le problème des développeurs c'est que, bien souvent, ils ne gèrent que les cas où rien ne merde : la voiture reçoit et émet les données sans délais, les serveurs sont 100% fonctionnels, les APIs sont stables et Internet est au maximum du débit.

 

Pour avoir une application irréprochable dans ce cas là c'est possible mais il faut un chef d'équipe extrêmement au fait de ces choses là parce que différentes personnes s'occupent de différents parties et malheureusement c'est au niveau de l'interface utilisateur que tout doit être fluide et compréhensible et bien souvent le pauvre gars qui code l'interface lui tout ce qu'il sait c'est qu'il se connecte au serveur ou pas et basta (ex: l'appli se connecte, ça se connecte pas mais la connexion Internet est au beau fixe et les serveurs Nissan sont opérationnels, mais malgré tout ça ne se connecte pas, si le serveur te dis pas pourquoi, bah tu peux pas dire pourquoi à l'utilisateur non plus...). Ensuite tu as les délais de connexion : comme c'est variable d'un utilisateur à un autre, t'es obligé d'avoir des délai d'attente très long, si ton délai d'attente est trop court, pour certains utilisateurs ça ne fonctionnera jamais alors qu'il suffirait d'attendre une peu plus longtemps pour ceux là. Bref on comprend pourquoi pour un service gratuit (pour Nissan EV) les mecs ils s'emmerdent pas trop, par contre les développeurs tiers qui font ça pour pallier les manque et probono : eux ils peaufinent.

 

Modifié par StephaneM60

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Le 02/07/2025 à 17:22, KrazyP a dit :

Perso, je préférerais payer quelques euros à l'année et avoir un service garanti.

+1
Et pas tant garanti, surtout qui fonctionne efficacement.
Sans le bug introduit avec le récent basculement de serveur
Un truc capable de te donner la température dans l’habitacle pour savoir que la clim a bien démarré
Pouvoir programmer la charge, connaitre le SOH
Une app capable de te dire pourquoi ça ne va pas quand ça ne va pas (serveur planté, voiture hors réseau...) et j'en passe beaucoup

Je ne sais pas comment sont les applis chez les autres constructeurs mais si je suis très content de ma Leaf ce n'est pas grâce à l'appli qui est pourtant un outil quasi indispensable sur un VE (connaitre la conso à distance) et très utile pour le reste.

Je parlais de spyLeaf qui cause avec un dongle bluetooth mais je ne pensais pas à ça, je pensais à spyleaf ou je ne sais pas quelle autre appli tierce qui récupère aussi les infos à distance comme l'appli nissan mais qui le fait avec une grande réactivité.
Je pense que c’était bien spyleaf car je l'avais acheté pour contrôler le SoH de ma voiture mais je ne l'utilise plus ; utiliser les trucs tiers et bidouiller m’amuse en général mais me désintéresse totalement pour ma voiture qui n'est qu'un outil de transport.

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Le 02/07/2025 à 21:50, po589 a dit :

je pensais à spyleaf ou je ne sais pas quelle autre appli tierce qui récupère aussi les infos à distance comme l'appli nissan mais qui le fait avec une grande réactivité.

C'est My Leaf, elle apparaît effectivement plus réactive, sans faire de comparaison, je suppose que la différence de temps de réaction entre l'application de Nissan et celle-ci ne doit pas être abyssale non plus : les deux sont soumises au délai de réponse du serveur et c'est là que c'est loooooong.

 

Par contre My Leaf visiblement gère mieux l'authentification : là où l'application Nissan ne maintient pas la connexion et te force à te reconnecter. Avant c'était systématiquement après une première tentative de faire quelque chose, maintenant c'est à peu près dès que tu ouvres l'application : c'est là le signe très net que les développeurs de cette application :

 

  1. Ne l'utilise pas (et donc ne gère pas les situations problématiques de manière fine)
  2. Ne savent pas maintenir une session ouverte et vérifier en arrière plan
  3. Ont probablement développé cette application sur une plateforme particulière sans l'adapter aux autres (l'appli n'est pas optimisée pour Android, je pense donc que ca été développé d'abord sur iPhone puis porté sur Android)

Dans le cas de My Leaf, c'est mieux mais c'est justement pour ça qu'elle a été développée et par un passionné, c'est imbattable 😃

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My Leaf ne spammerait elle pas le serveur pour avoir une donnée fraiche quand on lui demande, sans le délai d'attente de la com machine et avec l'avantage d'une connexion conservée ?
Ceci pallierait à un problème mais en créerait surement pleins d'autres chez Nissan qui aurait alors été obligé de changer son API ?

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Le 03/07/2025 à 09:48, po589 a dit :

My Leaf ne spammerait elle pas le serveur pour avoir une donnée fraiche quand on lui demande, sans le délai d'attente de la com machine et avec l'avantage d'une connexion conservée ?
Ceci pallierait à un problème mais en créerait surement pleins d'autres chez Nissan qui aurait alors été obligé de changer son API ?

De mémoire, elle ne spamme pas, mais elle renouvelle sont jeton comme prévu par l'API. Ensuite avec ce jeton tu envoies des requêtes à l'API (charger / climatiser / demande d'état), et là tu dois obtenir une réponse. Si cette réponse est positive alors tu dois attendre le résultat de ta requête (si jamais). Là je ne me souviens plus si tu dois aller vérifier de temps en temps ou bien si l'application est notifiée d'une manière ou d'une autre (vu l'époque de l'API je ne pense pas). 

 

Le problème c'est que bien souvent ça coince dès que tu fais la requête (alors que tu es authentifié) et donc il faut répéter la demande et dans certains cas te déconnecter et te reconnecter (du moins ce sont les stratégies utilisées par certaines appli tiers).

 

Je ne sais pas si il y a une limite de requêtes imposées par l'API (probablement) mais de toutes manières s'il n'y en a pas, t'es un peu contraint d'en utiliser une si tu ne veux pas que la Leaf se retrouve en panne de 12 Volts (c'est assez marrant de voir l'effet d'une requête quand t'es dans la voiture, éteinte => le réveil de la voiture est quand même assez conséquent)

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Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé le temps de regarder où en était l'intégration dans mon Home Assistant.

 

Il se trouve qu'une mise à jour était disponible depuis 4 jours, avec dans la liste des modifs :

Citation

Fix Authentication Failed Errors (Upgrade carwings3 library to the latest version)

J'ai fait la mise à jour et ça refonctionne pour moi.

 

En revanche, pas de trace d'une mise àjour pour l'appli Android My Leaf. Wait&See...

 

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Le 07/07/2025 à 17:31, KrazyP a dit :

Il se trouve qu'une mise à jour était disponible depuis 4 jours, avec dans la liste des modifs :

J'ai fait la mise à jour et ça refonctionne pour moi.

Merci pour l'info. Ca m'a permis de voir que cette intégration existait 😉.Pour ceux qui, comme moi, l'ignorait, il y a une intégration Nissan Carwings (https://github.com/remuslazar/homeassistant-carwings)dans HACS et qui remplace l'intégration "native" Nissan Leaf (qui ne fonctionne plus et qui déjà n'avait pas été mis à jour et nécessitait de modifier à la main l'adresse du site).

 

Pour info, les intégration Leaf2MQTT sont aussi dans les choux puisqu'elle n'utilise pas la bibliothèque carwings en python (qui donc a été mise à jour pour pallier aux changements effectués sur les API Nissan)

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