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Nissan Ariya : changement de moteur

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Bonsoir,

J'ai reçu une belle lettre recommandée AR de Nissan m'informant de la nécessité de changer le moteur de mon Ariya Evolve 87 kWh !

Il y aurait un problème de joints toriques qui auraient pu être endommagés au montage, entraînant des fuites d'huile du réducteur vers le moteur et une perte d'isolation électrique.

C'est exactement le problème des moteurs Continental des Zoé de mars-avril 2013 (Zoé Q210).

En 10 ans, l'Alliance n'a rien appris de cette panne sérielle.

Il faut dire que le moteur de l'Ariya est un moteur Renault (identique à celui de la Mégane et du Scénic) et non pas un Continental.

 

Au crédit de Nissan : ils font un rappel. Pour les Zoé de mars-avril 2013, Renault n'a jamais reconnu le vice caché ni fait de rappel et s'est contenté de faire des échanges standard au fur et à mesure que les pannes survenaient, avec une prise en charge variable que le client devait fermement exiger pour l'obtenir.

 

D'autres Ariyistes sont-ils dans le même cas que moi ?

Modifié par Pixel

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Rien remarqué de bizarre.

J'ai mon Ariya depuis mars 2013.

C'est un rappel de précaution. Ils disent que des joints auraient pu être endommagés au montage.

Pas du tout sûr qu'ils le soient sur toutes les voitures.

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Et voilà, j'ai récupéré mon Ariya avec un nouveau moteur.

Ils me l'ont quand même gardée 4 jours.

Tout semble fonctionner correctement. Pas de nouveau bug.

Bien content de la retrouver et de me débarrasser du Juke de prêt.

Quelle bêtise, ce e-power...

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Le 26/09/2024 à 18:48, Pixel a dit :

Bonsoir,

J'ai reçu une belle lettre recommandée AR de Nissan m'informant de la nécessité de changer le moteur de mon Ariya Evolve 87 kWh !

Il y aurait un problème de joints toriques qui auraient pu être endommagés au montage, entraînant des fuites d'huile du réducteur vers le moteur et une perte d'isolation électrique.

C'est exactement le problème des moteurs Continental des Zoé de mars-avril 2013 (Zoé Q210).

En 10 ans, l'Alliance n'a rien appris de cette panne sérielle.

Il faut dire que le moteur de l'Ariya est un moteur Renault (identique à celui de la Mégane et du Scénic) et non pas un Continental.

 

Au crédit de Nissan : ils font un rappel. Pour les Zoé de mars-avril 2013, Renault n'a jamais reconnu le vice caché ni fait de rappel et s'est contenté de faire des échanges standard au fur et à mesure que les pannes survenaient, avec une prise en charge variable que le client devait fermement exiger pour l'obtenir.

 

D'autres Ariyistes sont-ils dans le même cas que moi ?

oui au bout de 6 mois de 35000 km, la charge ne voulait parfois plus demarrer chez moi.

apres bien des tatonnement, moteur avant changé et depuis pas de probleme

 

20250503_145519.jpg

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Elle a l'air très bien cette voiture, et elle fait partie de celles que j'étudie dans l'optique d'un remplacement de ma Honda CRV Hybrid par une électrique.

 

Mais, tout comme les autres marques (Hyundai, Stellantis etc...), je relève des pannes lourdes, avec immobilisation du véhicule parfois longtemps et réseau peu ou mal formé... Voire peu intéressé.

 

Tant  que la voiture est sous garantie ça finit par se régler d'une façon ou d'une autre. Mais que va-t-il se passer ensuite ?

 

On parle de réparations à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros.

 

ça donne tout de même l'impression paradoxale de voitures à faible durée de vie. Ma CRV qui a 5 ans doit pouvoir vivre encore dix à quinze ans. Malgré son niveau sonore et sa consommation (fossile oblige), c'est une voiture de très bonne qualité. 

 

Quid d'une Ariya à l'approche des dix ans ? Combien coûte le remplacement du moteur hors garantie ?

 

Chez Hyundai/Kia, l'ICCU coûte, pour ce que j'ai vu, autour de 6 000 euros. De telles réparations vaudront-elles encore le coup (coût) avec des batteries qui auront déjà bien vécu et une valeur résiduelle probablement faible vu les décotes déjà observées ?

 

J'ai eu une Prius 3 dont la batterie a lâché à 9 ans et demi et 174 000 km. Toyota l'a remplacée sous garantie sans discuter, ce qui m'a impressionné. Mais sinon je l'aurais faite remplacer quand même: la voiture était là aussi bien construite et loin d'être en fin de vie, et la batterie ne coûtait "que" 2 000 euros. Ce serait autour de 5 000 sur le CRV, mais là aussi la voiture est peu sujette aux pannes et garde une valeur élevée dans le temps, ce qui peut motiver son éventuel remplacement à âge et kilométrage élevé. Si pour 5-6000 euros la voiture peut repartir pour 100 ou 150 000 km, vu son confort, ses qualités et ses équipements...

 

Alors que la logique voudrait que ces voitures soit au moins aussi durables que les fossiles, force est de constater qu'elles semblent conçues pour être louées sur 36/48 mois ou revendues avant la fin de la garantie, ce que beaucoup font ou planifient dès l'achat, ce qui en fait des objets jetables très coûteux.

 

Vraiment dommage. J'ai une 2008 électrique comme voiture de fonction et j'adore la conduire.

 

J'aimerais bien passer à l'électrique, je suis persuadé que c'est la bonne solution, mais je voudrais aussi pouvoir garder la voiture au moins 10 ans, voire plus longtemps. Je pense que je vais attendre de voir si à moyen terme des solutions d'entretien/réparations à prix acceptables se développent vraiment sur l'ensemble du territoire.

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De ce que j'ai compris, il est hasardeux de comparer la durée de vie d'une batterie d'un BEV  et celle d'un HEV. Mais les batteries des BEV durent très longtemps, encore plus sur une grosse batterie comme l'Ariya car moins de cycles à kilométrage équivalent. La plupart des constructeurs garantisse l'ensemble moteur/batterie 160000 km: c'est incomparable avec des garanties de thermiques. Je sais que Nissan, comme d'autres constructeurs certainement, garantie la voiture à chaque fois 1 an de plus suite à la révision chez eux. Par contre, je ne connais pas le scope de la garantie. Au niveau de la fiabilité de la Ariya, lorsque tu vas sur les forums américains où elle s'est mieux vendue, la voiture a d'excellents retours.
 
Sur le long terme, pour avoir des solutions de pièces de rechange abordables et dans un délai raisonnable (Kia-Hyundai est connu pour être mauvais sur ce point), il faut mieux miser sur des voitures électriques qui se sont bien vendues et de préférences françaises (scenic, megane,...). Dans 10 ans, tu auras pour sûr des solutions de réparations + abordables et moins problématiques sur ces modèles.

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Oui, mais je crains que la moindre panne sur ces voitures hors garantie les rendent irréparables, car tout coûte très cher, même sur les françaises. Nous ne sommes plus face à des R9 ou R21 diffusées en très grande quantité avec des pièces bon marché à profusion.

 

Je ne pense pas que ce problème sera réglé dans 10 ans, ça m'étonnerait beaucoup. Les voitures ne vaudront plus rien car vieilles batterie. Qui va acheter une voiture électrique de 10 ans d'âge ou plus ? Perso je n'aurais pas confiance même si on nous explique qu'elles peuvent faire tant de cycles et durer tant d'années. Du coup la moindre panne électronique, onduleur ou autre, sera économiquement aberrante, car ces pièces seront toujours trop chères par rapport à la durée de vie estimée de la batterie à cet âge et dépourvue de garantie. On ne trouvera pas les pièces dans les casses pour trois fois rien, genre un carbu pour une r21 gts. Pour le moment pas moins de 10 000 euros pour remplacer de petites batteries, parfois bien plus. Combien pour 87 kWh ? Combien pour un onduleur ? Et d'occasion est-ce possible (fiabilité) ?

 

C'est là que le bât blesse à mon avis. Pas de visibilité à ce stade pour des véhicules d'âge finalement moyen rapporté au prix de vente et de réparations.

 

Et par conséquent, très compliquées à revendre.

 

Peu d'influenceurs parlent de ça je trouve. Ils se contentent d'essayer les voitures, mais n'évoquent pas souvent les diminutions d'autonomie dans la durée et le coût des réparations hors garantie. Ils parlent beaucoup des LOA/LLD par contre, comme s'il était acté que ces voitures doivent être remplacées tous les 4 ans en moyenne. Considérant l'état général des rémunérations dans le pays et les perspectives prévisibles, ça paraît complètement hors-sol. Et ça ruine aussi l'aspect écologique. Dommage car si ces problèmes étaient résolus ça ringardiserait définitivement les fossiles.

Modifié par TED CRILLY

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La diminution d'autonomie dans la durée ( et pas de SOH) est super faible. Ca se voit avec les vieilles Zoé. Ce que je voulais dire, c'est que sur une voiture répandue sur le marché français, comme la Zoé, tu auras toujours des solutions de rechange/réparation  10 ans après sa commercialisation que tu n'auras pas sur des marques exotiques (genre les voitures chinoises). Pour le reste, on en reparle dans 10 ans 😛 A prendre en compte aussi que la qualification des garagistes et autres réparateurs va évoluer lentement avec un marché qui bascule vers des voitures électrifiées au sens large. J'ai vu l'évolution chez Renault en 5 ans lorsque j'avais une Zoé.

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Le 22/07/2025 à 10:09, TED CRILLY a dit :

Du coup la moindre panne électronique, onduleur ou autre, sera économiquement aberrante, car ces pièces seront toujours trop chères par rapport à la durée de vie estimée de la batterie à cet âge et dépourvue de garantie. On ne trouvera pas les pièces dans les casses pour trois fois rien, genre un carbu pour une r21 gts.

Le problème c'est que les industriels ont à un moment choisi de "modulariser" l'électronique. Ton lave vaisselle est HS, pas de problème on va changer la carte électronique dans son ensemble. Tout ça par paresse et par recherche de rentabilité.

 

On est passé d'un monde électro mécanique où tout se répare facilement car il suffit d'un technicien observateur pour remplacer une pièce à un monde tout électronique où pour diagnostiquer une panne il ne suffit plus d'être un technicien observateur, mais un un technicien doté d'outils de mesure et de diagnostiques fins pour pouvoir remplacer un tout petit composant sur une carte qui va en comporter des dizaines ou des centaines...

 

Exemple sur un lave vaisselle un panne de distribution électrique des pompes de vidanges et de circulations : la carte qui assure la distribution est composée de ...... deux relais : coût du relais à l'unité quelques euros (je ne suis pas sûr qu'on dépasse la dizaine), coût de la carte 100 €... Y'a un énorme problème. Mais en même temps : temps pour remplacer les relais on va dire 45 min + temps de démontage / remontage, temps pour remplacer la carte : 10s + temps démontage / remontage. Il y a à mon sens une volonté délibéré de faire diminuer le temps de travail d'une main d'œuvre qualifié (la main d'œuvre qualifié c'est plus dur à trouver, à former, à fidéliser, à surmarger)

 

Un ICCU à 6000 €, un rétroviseur à 600 €, tout ça c'est scandaleux. La seule issue positive c'est que comme tout le monde se fourni en chine pour l'électronique, au bout d'un moment toutes les pièces et cartes finissent par se ressembler. A terme, les onduleurs, le BMS etc... seront tout à peu près identiques voire interchangeables. 

 

Mais : si les pouvoirs publics ne s'en mêlent pas il faut aussi craindre toutes les tentatives des industriels de verrouiller leur pièces électroniques avec des DRM (bah oui quand toutes les pièces se ressemblent et viennent des mêmes usines ou des usines clones). Nissan par exemple avait fait le coup avec les batteries de Leaf : tu ne pouvais pas prendre la batterie d'un Leaf accidentée pour la mettre sur une autre Leaf : DRM. Mais bien sûr c'est pour la sécurité.

 

Donc oui : les VE sont fiables et peuvent durer hyper longtemps, et les réparations devraient coûter trois fois rien, mais un système bien huilé est là pour nous faire croire le contraire et nous faire payer les réparations aux prix fort (pour tout ces vilains qui ne veulent pas acheter de voiture neuves 😁)

Modifié par StephaneM60

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