Aller au contenu
Dordrecht

Nickel Nouvelle-Calédonie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a un an la société brésilienne VALE mettait en vente l'usine de nickel de Nouvelle-Calédonie. C'est chose faite aujourd'hui, l'usine a été vendue à un consortium associant Trafigura (25%), des représentants des provinces calédoniennes (20%), des salariés actionnaires (23 %), la société civile calédonienne (7%) et la compagnie financière de Prony (25%).

 

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi VALE voulait se défaire de cette usine, alors que le nickel est en train de devenir de plus en plus recherché, notamment pour la voiture électrique. Mystère, et pourtant j'ai fait des recherches sur internet... Quelqu'un a une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Dordrecht a dit :

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi VALE voulait se défaire de cette usine, alors que le nickel est en train de devenir de plus en plus recherché, notamment pour la voiture électrique. Mystère, et pourtant j'ai fait des recherches sur internet... Quelqu'un a une idée ?

Officiellement, c'est pour maintenir et développer l'activité du site qui était déficitaire.

 

"Le consortium mené par la direction et les employés de Vale Nouvelle-Calédonie, (...) avec Trafigura comme actionnaire minoritaire, est heureux d'annoncer qu'il a conclu un accord ferme aujourd'hui pour l’achat des parts de Vale Nouvelle-Calédonie",  a indiqué dans un communiqué Vale-NC.

L'industriel précise que "cette solution de reprise assurera la poursuite de l'exploitation et du développement de l'usine (sud de l'archipel) dans le respect de ses responsabilités sociétales et environnementales par une nouvelle société (baptisée) Prony Ressources, détenue à 50% par des investisseurs calédoniens."

"Le projet d’entreprise de Prony Ressources permettra de garantir plus de 3.000 emplois directs et indirects", selon Antonin Beurrier, actuel président de Vale Nouvelle-Calédonie, ajoutant que "ce schéma représente la seule alternative à la mise en sommeil du site".

Après avoir perdu plusieurs milliards de dollars, Vale avait annoncé il y a un an sa volonté de quitter la Nouvelle-Calédonie où il exploite une usine métallurgique de nickel et de cobalt, adossée au riche et stratégique gisement de Goro. Confrontée à d'importants aléas techniques, l'unité a été redimensionnée avant sa mise en vente et fabrique un produit intermédiaire (Nickel hydroxyde cake, NHC), destiné au marché des batteries des voitures électriques. "

 

Ce que je constate, c'est que ca ne plaît pas aux locaux qui ont l'impression de se faire pilier et la situation se dégrade rapidement

 

https://www.tahiti-infos.com/Nickel-la-N-Caledonie-retient-son-souffle-avant-une-decision-sur-le-sort-de-l-usine-Vale_a196356.html

 

D'autres infos intéressantes sur cette page:

https://www.capital.fr/economie-politique/nouvelle-caledonie-la-guerre-du-nickel-risque-de-couter-cher-au-contribuable-francais-1387124

 

avec une info qui va encore me donner de l'urticaire :

image.png.6c1969cd083598fa35cca518b4476003.png

Modifié par Lord_Casque_Noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...