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DUNE'KN

Mon cheval d'acier roule aux électrons : la vie est aussi Superb en ENYAQ

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bonjour le forum

 

j'ai donc troqué mon Superb Combi PHEV pour ce bonhomme.

c'est un modèle 2022

80

Sportline

en couleur Bleu Racing

 

il a quelques options : attelage intégré, sièges arrières chauffants.

je l'ai depuis presque deux semaines.

pour l'instant pas de route ou d'autoroute, j'ai surtout navigué en maison-boulot et shopping à la "grande ville"

 

premiers ressentis :

écoutez "                                                "

ce silence est impressionnant je trouvais déjà le superb très discret mais là c'est troublant mais très reposant.

malgré son embonpoint conséquent la conduite est dynamique, il y a du répondant sous la pédale quand il le faut

la finition Sportline est très agréable, les sièges typés sport en suédine sont confortables et maintiennent bien.

 

je poursuivrai ce post avec mes retours d'expérience et constats.

 

pour l'instant c'est 😊

 

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merci du retour.

 

pour agrémenter son usage, j'ai acquis quelques accessoires plus ou moins indispensables.

 

chargeur domestique : MOREC 3.6kW

https://www.morec-ev.com/fr-fr/collections/chargeur-ev-portable/products/chargeur-de-voiture-electrique-morec-type-2-ev-avec-prise-schuko-16-amp-iec-62196-2-chargeur-de-voiture-electrique

ne voulant pas pour l'instant changer la prise Green-up qui avait bien fonctionné avec mon PHEV j'ai choisi ce chargeur pour son prix raisonnable, Ip66, possibilité de limiter la puissance à 10A (lorsque je ne suis pas sur de la qualité de la prise).

 

protège clé : https://www.amazon.fr/dp/B095SBT88Y?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

look sympa et montage facile

 

porte lunettes : https://www.amazon.fr/dp/B0BC8GCP67?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

un indispensable car s'il y a beaucoup de rangements aucune n'est adapté aux lunettes de soleil

démontage un peu acrobatique de la poignée mais intégration parfaite

 

tapis de coffre : https://www.tapisvoiture.fr/tapis-de-coffre/Skoda/enyaq/type-2/

le modèle luxury est impeccable suffisamment épais. comme sur mon superb, ce tapis permet de limiter le déplacement des objets grâce à la "profondeur de la bouclette"

 

à venir probablement un seuil de coffre en inox noir de tuning-art

 

 

 

 

 

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essai d'affichage de la conso Spritmonitor

 

je ne trouve pas comment insérer le code HTML

 

Quelqu'un sait faire?

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ajout question

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Posté(é) (modifié)

@Helitomcomme écrit plus haut je connais ce post et maintenant je dédouble l'info entre ce fil et le fil accessoires.

 

merci de la recommandation.

 

pour le film cela se fait plutôt facilement. il est assez solide pour décoller et replacer. l'astuce c'est d'être généreux sur le mouillage. 

pour info les bulles finissent par disparaitre (perméabilité à l'air du film probablement)

Modifié par DUNE'KN

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Bonjour le forum

Bientôt 2 mois que j’utilise cet Enyaq et voici venu le temps du bilan.

 

Pour rappel j’ai eu un SUPERB combi iV sportline pendant 3 ans (45 000km).

J’ai vraiment apprécié ce véhicule et sa motorisation PHEV. Il lui manquait peut-être 20km d’autonomie électrique pour être vraiment adapté à mon usage.

En fin de LOA j’ai basculé sur cet ENYAQ de 2022 Sportline 80.

Pour l’usage CAH (Charge At Home) je recharge sur green up 16A sans aucun problème.

En une nuit avec le tarif heures creuses Tempo, je charge environ 38% de batterie soit pour mes circulations autour de chez moi (maison-boulot, shopping, culture et sport) une autonomie de presque 200km et un cout de l’ordre de 4€40 (en comptant les 15% de perte réseau/chargeur CRO/chargeur Enyaq). La consommation est d’environ 15.4 kWh/100km

Je viens de faire mon premier voyage COTR (Charge On The Road) j’ai réalisé un aller-retour dans la journée Limoges-Orléans avec un peu de circulation urbaine et péri-urbaine sur Orléans.

Les données brutes issues du système d’info-divertissement annoncent 612 km en 7h58 à une moyenne de 77km/h et une consommation de 16.4kWh/100km. Je suis étonné de ce chiffre qui me parait assez performant.

Les conditions étaient :

Charge à 100% terminée deux heures avant le départ. Préchauffage de l’habitacle sur secteur.

Conduite en mode éco, 110-120 km/h, clim en auto soft 21°C, 4 personnes, peu de bagages

Température 9° au départ à 8h, 18 au retour à 16h

Je m’étais préparé avec les outils ABRP et Charge Price mais j’y suis allé en mode sécurisé. Je n’ai utilisé le GPS de l’Enyaq pour avoir une vue du niveau de charge aux arrêts prévus. Il s’est avéré fiable sur ce point. Je ne reviendrai pas sur les bornes proposées en planificateur (ME3.0) c’est assez folklorique.

Nous avons effectué un premier arrêt de charge à l’aire de la Ferté Saint-Aubin - A71, CHAUMONT-SUR-THARONNE au bout de 245km et 2h20 de conduite (arrêt pi² à l’aire de l’Indre malheureusement sans solution de recharge). J’aurais pu prolonger jusqu’à Orléans sans recharge mais je ne disposais pas de solution CAT à destination.

Expérience satisfaisante : toutes les bornes libres, SOC au branchement 38%, temps de charge 16 minutes, 21.35kWh , pic à 85kW, 13€16 sur carte Shell recharge

Au retour un arrêt à l’aire de Salbris Theillay : 5 bornes sur 8 occupées, Soc 36%, 10 minutes, 17.53kWh, 9€19 (Shell recharge), pic à 100kW dès le branchement et maintenu

Puis troisième arrêt à l’Aire des milles étangs.

4 bornes sont proposées 3 en 190 et une en 50. Les 190 étaient occupées

Je me suis posé sur la 50 car cette charge était plus par sécurité (premier vrai voyage en électrique)

4 minutes , 2,96 kWh, 3€05 (Shell recharge)

Puis une 190 s’est libérée : 7 minutes , 12.94 kWh 8€38 et un pic à 120kW maintenu durant la charge jusqu’à 58%

Retour à la maison avec 34% de batterie et 160km d’autonomie annoncée.

Bilan de ce voyage :

Les arrêts ne sont pas contraignants et de toute façon coïncident avec l’autonomie du conducteur.

Avec la recharge CAT  du matin pour viser 100 et la charge CAT du soir pour remonter à 80%, le cout de ce voyage est de 33€78 DC et 4€ AC/ donc environ 38€ d’électricité pour 612km soit 6.2€/100km

A comparer avec le SUPERB qui faisait du 6.3L/100km avec une charge réelle de 11.5kWH pour le même trajet : 1€38 AC et 38.5 L à 1€83 = 71€93

Du point de vue expérience de conduite et passagers il y du bon et du moins bon.

J’apprécie le volant capacitif pour la surveillance de l’attention. Sur le Superb qui en était dépourvu cela n’arrêtait pas de biper voire de freiner sur autoroute, obliger de tourner légèrement en permanence le volant. Le régulateur adaptatif est toujours aussi efficace et le maintien en ligne est plus prévenant que correctif (je n’ai apparemment pas le travel assist) .

Le silence en version Sportline (parebrise et vitres acoustiques) est étonnant. A 90km/h silence, à 110-130km/h les bruits de roulement sont présents pas très atténués et surtout aucune différence notable entre 110 et 130 km/h.

Je regrette l’onctuosité du Superb (surtout avec le contrôle de chassis) DCC et ces jantes en 19 pouces. L’ENYAQ est plus ferme, un peu sec à la détente et sur la « tôle ondulée » de A20 en Indre c’est un peu soulant (mode train corail). Mais en même temps je profite tous les jours du maintien ferme de l’Enyaq versus le Superb « chamallow » sur les petites routes.

L’espace est plus réduit pour les passagers et le coffre moins grand mais cela reste confortable avec 4 adultes.

J’ai eu l’impression d’une conduite moins fatiguante surement dû au niveau sonore moins envahissant, la conduite presque sans les mains et des pauses un peu plus longues que les arrêts pi².

 

Bref pour résumé, le véhicule me va bien, il est agréable sur mon quotidien et un usage en voyage s’avère tout à fait accessible avec un cout très raisonnable. On est loin du « 2x plus cher qu’en thermique)

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suite des accessoires sur le bonhomme limousin:

 

un support de téléphone pour les trips. la charge sans fil chauffe énormément avec android auto donc j'ai pris une solution polyvalente (pour notamment l’utiliser en déplacement pro avec voiture de loc)

il s'installe dans le porte-gobelet bien dans l'axe de la ventilation

https://www.amazon.fr/dp/B07RY1ZSGX?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

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Mon bonhomme a de nouvelles chaussettes. Afin de ne pas payer des pneus neufs le jour de la restitution de la LLD j'ai donc changé les deux trains. 

Je suis parti sur des Pirelli Scorpion 4 saisons. Tarif intéressant (moins chers des premiums) annoncés comme silencieux.

Constat après quelques jours. Bonne sensation au volant pas de flottement. Bruit très contenu pour du 4 saisons M+P 3pmsf. Sensation de direction plus légère à basse vitesse. Le grip a sec et sur mouillé semble très bien. 

A confirmer lors du prochain voyage 

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