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edouardcharlestrois

Modularité avec des objets longs

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Bonjour aux utilisateurs de Elroq, 

 

Je suis intéressé par ce Elroq et j'aimerais vos avis concernant la situation suivante. 
Je vais souvent dans des magasins de bricolages ou d'ameublement suédois (je vous laisse deviner le nom) et j'ai le besoin de transporter des objets longs. 


Exemple concret: la bibliothèque BILLY de chez IK.. qui est le modèle le plus connu de la marque. La longueur du carton doit faire dans les environs de 210cm  (quant à la largeur je ne me rappelle plus mais c'est moins que la largeur d'un siège). 

Du coup êtes vous en mesure avec le Elroq d'embarquer le carton ? 

Je me suis présenté dans une concession skoda pour tester si le siège avant pouvait se rabattre complétement mais ce n'était pas le cas. 

Le plan B serait d'avancer le siège passager au maximum puis de rabattre le dossier vers l'arrière au maximum et enlever l'appui tête.

Les propriétaires de Elroq pourraient-ils partager une photo dans cette configuration ? 
Et si vous pouviez matérialiser avec un metre-mesureur ça serait idéal. 

PS: je possède actuellement un monospace toyota verso et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu besoin de transporter des objets longs. Si je dois passer sur le Elroq je souhaite conserver cette modularité.

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Salut, je ne peux pas te répondre pour un Elroq mais je peux te répondre pour l'Enyaq.

Ce que j'ai fait c'est enlever l'appuie-tête avant (pas très facile et pas très pratique comme manip, je ne recommande pas si c'est à faire souvent), puis abaisser le siège avant vers l'arrière :

 

image.thumb.png.ea3453889a9bdcb0c441331238a60e24.png

 

Ensuite protège coffre puis serviettes pour la configuration finale :

image.thumb.png.0f3c785f8fdd379b893e7830a807d353.png

 

Et j'ai pu rentrer les meubles longs IKEA :

image.thumb.png.d842e53d1bf955b2debc133ccbb05f8e.png

 

Il y avait un peu de marge. Je ne connais pas exactement la différence de longueur entre Enyaq et Elroq

 

Voilà la marge qu'il y avait à l'avant :

image.thumb.png.743761339dd48ff6c4d9453e9b71a20e.png

 

(la longueur des éléments faisait 204 et 210 cm)

 

Mais l'élément le plus gênant pour moi c'est la difficulté à enlever l'appuie-tête (sauf si ça s'est améliorer sur l'Elroq) et c'est ce point que je t'invite à vérifier en concession avec le commercial.

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OK, apparemment la différence de longueur n'est que de 16 cm, donc même si tu as 16 cm de moins d'espace à l'avant (disons), ça devrait rentrer quand même d'après la dernière photo (ce qui est flippant c'est si ça s'approche trop de l'écran central, pas rassurant en cas de freinage brutal, mais je ne pense pas qu'il y ait de risque)

 

EDIT : Je précise que je n'ai pas le pack transport, ce qui permet au fond de coffre d'être un peu plus bas que le seuil, ce qui permet de bloquer les éléments vers l'arrière pour ne pas qu'ils glissent. C'est plus pratique ainsi je pense

 

EDIT 2 : et pour le siège passager avant je l'avais avancé au maximum (je pense) avant de l'incliner vers l'arrière afin d'avoir la hauteur finale du dossier la plus basse possible. Ah bah oui, c'est ce que tu dis en décrivant ton plan B. C'est effectivement la seule solution pour Elroq/Enyaq

 

 

Modifié par mic78999

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Et je précise pourquoi c'est pénible d'enlever l'appuie-tête : il faut appuyer très fort quelque part dans le dos du siège un peu sous l'appuie-tête. Mais on ne sent rien : pas de bouton qui s'enfonce, pas de protubérance, rien. Donc on appuie à l'aveugle. Et en même temps il faut tirer vers le haut l'appuie-tête pour voir s'il s'enlève. Peut-être qu'à 2 c'est plus pratique, j'essaierai comme ça si j'ai à le refaire : un qui appuie derrière et l'autre qui tire sur l'appuie-tête pour voir s'il s'enlève.

 

Résultat : à force de forcer le cercle en plastique de gauche de l'appuie-tête passager n'est plus bien rentré; il est sorti dans la manip il n'est plus bien fixé comme le cercle à droite. Pas grave du tout, mais bon.

 

On ne voit pas sur la photo qu'il n'est plus bien fixé mais c'est ce cercle-là :siege.jpg.15c46bf3fcf1ffb661110740846248c6.jpg

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Le 21/07/2025 à 12:17, mic78999 a dit :

OK, apparemment la différence de longueur n'est que de 16 cm, donc même si tu as 16 cm de moins d'espace à l'avant (disons), ça devrait rentrer quand même d'après la dernière photo (ce qui est flippant c'est si ça s'approche trop de l'écran central, pas rassurant en cas de freinage brutal, mais je ne pense pas qu'il y ait de risque)

 

EDIT : Je précise que je n'ai pas le pack transport, ce qui permet au fond de coffre d'être un peu plus bas que le seuil, ce qui permet de bloquer les éléments vers l'arrière pour ne pas qu'ils glissent. C'est plus pratique ainsi je pense

 

EDIT 2 : et pour le siège passager avant je l'avais avancé au maximum (je pense) avant de l'incliner vers l'arrière afin d'avoir la hauteur finale du dossier la plus basse possible. Ah bah oui, c'est ce que tu dis en décrivant ton plan B. C'est effectivement la seule solution pour Elroq/Enyaq

 

 

Un grand merci mic78999 pour ta réponse rapide et l'illustration avec des photos en condition réelles. 

Effectivement d'après tes photos, ça devrait quand même rentrer dans un Elroq (en croisant les doigts) qui est plus petit que le Enyaq . 

Je n'avais pas anticipé l'écran qui pouvait potentiellement se prendre un coup, c'est bien vu !

 

 

 

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Le 21/07/2025 à 12:36, mic78999 a dit :

Et je précise pourquoi c'est pénible d'enlever l'appuie-tête : il faut appuyer très fort quelque part dans le dos du siège un peu sous l'appuie-tête. Mais on ne sent rien : pas de bouton qui s'enfonce, pas de protubérance, rien. Donc on appuie à l'aveugle. Et en même temps il faut tirer vers le haut l'appuie-tête pour voir s'il s'enlève. Peut-être qu'à 2 c'est plus pratique, j'essaierai comme ça si j'ai à le refaire : un qui appuie derrière et l'autre qui tire sur l'appuie-tête pour voir s'il s'enlève.

 

Résultat : à force de forcer le cercle en plastique de gauche de l'appuie-tête passager n'est plus bien rentré; il est sorti dans la manip il n'est plus bien fixé comme le cercle à droite. Pas grave du tout, mais bon.

 

On ne voit pas sur la photo qu'il n'est plus bien fixé mais c'est ce cercle-là :siege.jpg.15c46bf3fcf1ffb661110740846248c6.jpg

En parlant d'appuie-tête....
Alors même si ce n'est pas mon choix, comment ferais les propriétaires de la version RS (enyaq ou elroq) ? 
Vu le design du siège on dirait qu'il n'est pas possible de retirer l'appui-tête.

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Je n'ai pas un Elroq vRS mais une Octavia combi vRS avec les sièges monobloc, il suffit de baisser les sièges en arrière et ça suffit pour rentrer 2,50 m....le fait de ne pas pouvoir enlever les appuis tête n'a pas d'incidence 🙂

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Le 21/07/2025 à 13:55, Barney74 a dit :

Je n'ai pas un Elroq vRS mais une Octavia combi vRS avec les sièges monobloc, il suffit de baisser les sièges en arrière et ça suffit pour rentrer 2,50 m....le fait de ne pas pouvoir enlever les appuis tête n'a pas d'incidence 🙂

Moi qui me trouvait une excuse pour ne pas prendre une version RS à cause justement des appuies-tête non-amovibles bah... c'est foutu 🤣

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Le 21/07/2025 à 13:55, Barney74 a dit :

Je n'ai pas un Elroq vRS mais une Octavia combi vRS avec les sièges monobloc, il suffit de baisser les sièges en arrière et ça suffit pour rentrer 2,50 m....le fait de ne pas pouvoir enlever les appuis tête n'a pas d'incidence 🙂

Alors tout dépend combien d'objets de 2,50 m tu veux faire rentrer... (l'épaisseur disponible avant de taper dans le plafond va diminuer sérieusement avec l'appuie-tête)

Car si tu regardes les photos que j'ai posté, si je garde l'appuie-tête, au bout d'un moment à force d'empiler les cartons de 2,10 cm, je vais finir par rentrer dans le plafond. Et d'autre part la pente sera plus importante, donc tout va glisser, et ce sera plus difficile à maintenir pour fermer le coffre sans que les cartons te glissent sur les pieds.

 

S'il y a des photos ça m'intéresse

 

Et je n'ai pas osé laissé l'appuie-tête non plus car j'ai eu peur du poids qui allait peser dessus et j'ai eu peur de l'abimer.

 

Des avis ?

 

 

 

 

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