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Mode de conduite et conso, un truc bizarre...

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Bonsoir,

 

à presque 21000 km au compteur, j'ai eu pas mal de temps pour tester tous les réglages de conduite.

Et j'ai découvert ou ressenti des trucs un peu bizarre. Et je voudrais savoir si constatez la même chose que moi :

 

- d'abord le maintien dans la voie, imparfait mais toujours utile. J'ai très vite constaté/ressenti que le réglage de dureté de direction à un impact sur son comportement. En mode le plus léger, le louvoiement en mode maintien dans la voie est il me semble très prononcé, pas mal moins en moyen, et encore un peu moins en "dur". Les correction sont plus "subtiles" en mode "lourd". Et de toute façon, même dans ce mode, on ne peut pas dire que la direction soit lourde.

 

- ensuite niveau réglage moteur, j'ai d'abord utilisé le mode normal, très agréable. Récemment je me suis infligé pendant plusieurs centaine de km le mode ECO, qui est parfaitement utilisable, mais d'un chiant, et constaté une légère baisse de conso, dans toutes les situations.  Finalement ce n'est qu'il y quelques jours que je roule en mode Sport. Et elle est là la bizarrerie : je consomme moins en Sport qu'en Eco... Au début je me suis pincé. Il y 2 jours, j'ai fait mon trajet domicile-bureau (6 km en dénivelé positif roulage lent) et eu une conso record. Ce trajet court est particulièrement défavorable, puisque très court. Je suis généralement à autour de 19 à 21 kWh au 100. Avant hier, en mode sport : 16,8...

J'avoue ne pas trop comprendre. 

 

J'ai une conduite souple, et évoluer avec un filet de gaz est assez agréable. Doser 220 ch c'est pas si sorcier. Et la conséquence est une regen plus puissante aussi. 


Constatez-vous ces 2 phénomènes?

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Oui il y a 2 jours j'ai moins consommé que d'habitude moi aussi, car il faisait chaud

Le mode de conduite n'est qu'une aide à la conduite comme une autre, tu peux tout à fait consommer moins en Sport qu'en Eco en dosant

Modifié par Grand-Vince

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Le mode eco ne fait que 3 choses :

- limiter la vitesse max à 115

- diminue la réactivité de la pédale d'accélérateur mais pas la puissance disponible 

- met la clim en mode éco, ce qui limite l'utilisation du compresseur 

 

Si tu roules "cool" et sans clim en mode sport... Pas de raison que la conso soit différente du mode éco 😉

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En Ev6, la conso explosait en mode sport. Impossible d’avoir la même autonomie.
C’est pas logique, surtout sur des trajets à 110 au régulateur de consommer moins. Je suis conscient que l’on peut faire aussi bien normalement, mais moins …?? Je verrai sur la longueur mais clairement je n’en reviens pas. Je suggère à l’un/une d’entre vous de tester. C’est vraiment flagrant. Je continue dans ce mode pour l’instant.

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La météo à beaucoup plus d'influence sur la conso que le mode de conduite sauf à avoir le pied lourd... Sur mon mode sport j'ai réglé la clim sur éco... Raison de plus pour que ça change rien en roulant à 110 pédale légère ., 😅 

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La meteo a été aussi mauvaise cette semaine que le reste du temps. Je sais parfaitement que le mode sport n'est censé modifier que la réponse de l'accélérateur. Mais je consomme moins. Et c'est un surprise pour moi.

En EV6 on dispose de 100 de la puissance peut importe le mode, sans avoir recours au KickDown.

Pas en Scenic, et d'ailleurs ce mode éco est affligeant.

 

Une des explications est sans doute une durée excessive d'accélération. 

Pour atteindre 110 depuis 90, il faut moins d'énergie en pic en ECO qu'en SPORT, mais la phase d'accélération dure moins longtemps sur le second mode.

Il y a un point d'équilibre fonction du régime idéal, du rendement, des organes de l'auto: si l'accélération est trop faible, il peut arriver une surconsommation.

 

Wait and see,  je serai fixé bientôt.

 

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