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julien42

Mode B or not Mode B...

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Je suis un grand fan du mode B: A chaque fois qu'une descente se profile, je passe en mode B pour grignoter les moindres miettes de kw/h que je peux récupérer.

Par contre, parfois, il y a une pente légère et je préfère basculer en mode D pour laisser la voiture en roue libre, car ce n'est pas suffisant pour régénérer en mode B (ni en mode intermédiaire D1..3)

Certains utilisateurs de VE (i3 par exemple) préfèrent rester en permanence en mode B (sur la i3 y'a pas le choix en fait) et sont obligés d'accélérer. De mon point de vue, cela revient au même que la roue libre, si on sait doser correctement sur l'accélérateur, car le logiciel embarqué doit se dire: Bon, ok à ce stade, l'action légère sur la pédale d'accélérateur compense le mode break, donc je met la voiture en roue libre. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet...

En ce qui me concerne, je bascule assez souvent du mode B au D (peut être une vingtaine de fois sur un trajet, je ne compte pas). Est ce que cela créé une "usure" particulière ? (ne serait ce que sur le commutateur...)

Une fois, je suis resté en roue libre (mode D) pendant plusieurs km (sans avoir à freiner je précise, ni accélérer). J'ai eu du pot, car le profil de la route correspondait pile poil. J'ai eu une espèce d'icone sur le tableau de bord avec une forme de pédale, un pied et une flèche qui allait dans le sens de lever le pied, alors que je n'avais pas le pied sur le frein, juste le pied prêt à freiner en cas de pépin, mais pas en contact avec la pédale. La voiture s'est mise à ralentir et à re-générer toute seule. J'ai vu l'aiguille partir dans le vert. Je n'explique pas ce qui s'est passé ? Peut être une sécurité au cas où quelqu'un s'endorme au volant ? Là aussi, j'aimerais vos avis sur les meilleurs pratiques à adopter car je suis un débutant sur le sujet.

Ma devise, c'est d'anticiper, de se servir au minimum des 2 pédales en fait et quand je sais à l'avance que je vais devoir ralentir, je re-génère en mode B.

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Moi aussi avec ma e-up je passe fréquemment entre la position D et B, je ne pense pas que cela pose des problèmes d'usure c'est quand même conçu sur la base d'une boîte auto.

Il m'arrive aussi de laisser aller en D mais j'ai pas d'endroit suffisamment long, mais comme tu dit c'est peut-être une sécurité.

Pour l'icône, vérifie dans le manuel si celui-ci ni est pas répertorie.

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Certains utilisateurs de VE (i3 par exemple) préfèrent rester en permanence en mode B (sur la i3 y'a pas le choix en fait) et sont obligés d'accélérer.

 

1) ce qui veut dire ne contrôler qu'une seule pédale.

 

2) ce qui veut dire ne pas toucher à autre chose que le volant

 

3) ce qui veut dire que la force est stable et prévisible (car on l'utilise tout le temps ... ce qui amène à un réflexe usuel de conduite et donc à une distance possible jusqu'à arriver à 3m du stop et utiliser les freins à ce moment là uniquement)

 

4) Si on accélére à l'accélérateur, on ne consomme rien ... on ne fait que dire à la bagnole qu'on veut moins de freinage.

 

Sur mon véhicule, on passe donc de -42kW à -20kW ou même -3kW ... mais jamais du + (donc de la consommation).

 

L'accélérateur est bien plus précis en consigne de régénération qu'un niveau préprogrammé ... qui, le temps qu'il s'enclenche, fait perdre du temps.

 

Après, si on arrive pas à varier sa pédale d'accélérateur sur au moins 6 niveaux, ça n'est pas la voiture qui est en cause.

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Bonjour

 

Petite précision pour le système de la i3, il existe en fait un mode "roue libre" qui se voit sur le combiné des instruments évidemment en descente ou sur un faux plat prononcé la plupart du temps : en "jouant" avec la pédale d'accélération, vous placez le curseur qui indique la consommation ou la régénération, au milieu.

Dans cette position, la voiture est en roue libre (indication du manuel BMW) : elle ne consomme pas et elle ne régénère pas non plus

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Bonjour,

J'ai eu une i3 pendant 2 ans et je viens de passer à une e-Golf. L'habitude du e-drive bmw fait qu'effectivement je roule souvent en mode B, cela y ressemble un peu mais pas complètement.

C'est très pratique et confortable à l'usage mais c'est vrai que du coup on est souvent soit un peu en accélération soit un peu en récupération d'énergie. Le mode D a une utilité est de pouvoir désactiver la récupération d'énergie lorsqu'elle n'est pas nécessaire sans avoir à être à un point milieu avec la pédale d'accélérateur. C'est comme ça que je l'utilise un peu de temps en temps puis je remets le mode B.

 

Voili voilou mon petit retour d'expérience

A bientôt

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